Tigre libéré: lecture feuilleton

Hourra! Je suis toute excitée de vous annoncer la sortie du module 1 de la Collection Les ateliers de lecture, 9-10 ans: "Réfléchir aux personnages: Pour aller au coeur de l'histoire", aux Éditions Chenelière Éducation.

En plus de permettre aux élèves de développer des bonnes habitudes de lecture, les auteures Lucy Calkins et Kathleen Tolan invitent les lecteurs à développer leurs habiletés en lecture. Au fil des ateliers proposés, les élèves seront amenés à réfléchir aux personnages, à travailler le rappel de texte et à mieux formuler les interprétations de leurs lectures. La majeure partie du module est consacrée à la lecture du roman de Kate DiCamillo, "Tigre libéré". Vous y trouverez une planification détaillée de la lecture à voix haute à l'intérieur de l'ouvrage.

Grâce à ce module, j'ai appris à mieux enseigner la lecture à mes élèves. C'est en suivant le parcours proposé dans le module que j'ai pu apprécier l'oeuvre de Kate DiCamillo et développer mon activité sur les mots polysémiqes que vous trouverez dans la section "Lexique". En plus, j'ai pu prendre le temps d'analyser l'oeuvre afin de voir quelles traces je pourrais garder dans le carnet de lecture de mes élèves.

Voici le résumé de la 4e de couverture :
"En se promenant dans les bois embrumés de Floride, un beau matin, Rob Horton, douze ans, rencontre avec surprise un tigre faisant les cent pas dans une cage. La même journée, Rob rencontre Sixtine Bailey, une fille qui dévoile ses sentiments aussi rapidement que Rob est capable de cacher les siens. Alors qu’ils apprennent à se faire confiance et, finalement, à être amis, Rob et Sixtine parviennent à prouver que certaines choses ne peuvent être enfermées pour toujours.

L’auteure à succès Kate DiCamillo explore les thèmes de l’amitié, du deuil et de la perte dans ce nouveau roman captivant."

Je vous partage donc aujourd'hui, des suggestions d'activités autour du roman ainsi que quelques ressources que j'ai crées afin de vous permettre de vivre une belle expérience de lecture avec vos élèves. 

Tout d'abord, il faut mentionner que le travail de lecture proposé est un dispositif d'enseignement de la lecture sur plusieurs jours; il s'agit donc d'une lecture feuilleton. Étant donné que le roman contient 30 chapitres, vous devrez prévoir une période d'environ 3 semaines pour faire la lecture complète du roman. Pour ce faire, je vous suggère donc de:

1- Lire l'œuvre au préalable;

2- Placer vos post-it à l'intérieur des pages à l'endroit où vous ferez des pauses avec vos élèves;

3- Utiliser une caméra-document pour projeter l'œuvre afin que les élèves suivent la lecture avec vous;

4- Préparer les bandes à découper pour le carnet de lecture de vos élèves.


Des suggestions d'activités en lien avec le roman:

-Trouvez des occasions, (peut-être dans le cadre du cours d'éthique et culture religieuse) pour aborder les thématiques de l'intimidation, de l'amitié, de la tolérance aux différences, ou même, du deuil. Il est important de prendre le temps de discuter des problèmes auxquels les enfants peuvent être confrontés dans leur vie; il sera plus facile de faire des liens avec ce que vivent les personnages dans le roman.

-Plusieurs habiletés de lecture peuvent être travaillées avec le roman "Tigre libéré". Vous pouvez proposer aux élèves de faire des prédictions, par exemple, à la page 7 ou à la page 43 du roman:


-Demandez aux élèves de choisir en équipe, un personnage du roman et de trouver les traits physiques et les traits de personnalité du personnage.  Vous pouvez faire une pratique guidée en trouvant d'abord les traits du personnage principal de Rob. (C'est un garçon, il a découvert un tigre, il se promène souvent dans les bois, il n'aime pas l'école, il a des démangeaisons aux jambes, sa mère est décédée, il habite à Lister avec son père etc.). Par la suite ils pourront faire le même travail en équipe, pour les personnages de Sixtine, du père de Rob, de Billy et Norton ou de Willie May.


-Sachez aussi que vous pouvez faire pratiquer le rappel de texte à chaque jour afin d'entamer la lecture du nouveau chapitre. C'est l'occasion idéale pour enseigner de façon explicite et de mettre en pratique cette habileté. 

-Vous pouvez travailler le vocabulaire en vous attardant aux mots polysémiques du roman. Si cela vous intéresse, j'ai créé une activité ICI.

-Vous pouvez visionner le film intitulé "Et surgit le tigre" réalisé par Ray Giarratana, adaptation du film "The tiger rising", avec Queen Latifah et Denis Quaid. C'est une belle occasion pour les élèves, de comparer le éléments provenant du roman avec les éléments présentés dans le film.


Je vous propose également de vivre le module 2 de la Collection Les ateliers d'écriture intitulé "L'art de structurer ses textes pour mieux convaincre" en même temps que le module de lecture.


Ce module permet aux élèves de s'inspirer des personnes qu'ils aiment pour écrire un essai. Au fil des mini-leçons, les élèves apprennent à développer leurs idées de façon plus personnelle en réfléchissant à leur expérience de vie et aux valeurs qui les habitent.  La majorité des élèves écrivent sur les personnes qui sont importantes dans leur vie et ils essaient de comprendre pourquoi elles le sont. Les discussions vécues en classe enrichissent les idées et permettent de mieux comprendre le monde. D'autre part, je trouve qu'il est plus facile de faire le lien avec les personnages et les thèmes que les élèves retrouvent dans leurs lectures. Nous avons vécu une belle expérience que je vous avais déjà partagée ICI.

Bonne lecture!






Commentaires