Mes bibliothèques de classe regorgent d'albums jeunesse et depuis l'automne dernier, j'expérimente à temps plein "Les ateliers d'écriture" de Lucy Calkins. Aujourd'hui je me questionne à savoir lesquels de mes albums de classe pourraient bien servir les ateliers d'écriture. Bien sûr, vous retrouverez une bibliographie dans chacun des modules de la collection de la Chenelière. Cependant, je pense que plusieurs livres de bibliothèque pourraient bien faire l'affaire.
Ce billet veut vous présenter des oeuvres littéraires qui pourraient être utilisées comme textes modèles lors de vos mini-leçons dans les ateliers d'écriture.
Les petits moments
Dans le module de 1ère année intitulé "Écrire des récits inspirés de nos petit moments" on propose plusieurs oeuvres dont "Poule mouillée" d'Émile Jadoul ou "Lièvre et Ours vont à la pêche" de Émily Gravett. En 2e année, avec le module "S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits", l'oeuvre littéraire la plus utilisée comme texte modèle est "Des ailes dans la nuit" de Jane Yolen. C'est l'histoire d'une balade en forêt entre un père et sa fille. L'auteur décrit le moment avec beaucoup de détails et de justesse. C'est en 3e année , dans le module " L'art d'écrire des histoires vraies" que "Par ici, la pluie" de Karen Hesse demeure l'oeuvre centrale pour l'analyse des procédés littéraires. C'est une oeuvre exceptionnelle. L’auteure décrit au lieu de dire avec plusieurs détails et des mots précis pour créer des images dans la tête du lecteur. Bien sûr, ces oeuvres littéraires proposées dans les modules d'écriture sont tous des choix pertinents car ce sont des oeuvres de qualité et elles demeurent incontournables. Cependant, nous n'avons pas toujours les moyens financiers pour se procurer chacune de ces oeuvres.
Il existe d'autres albums ou romans qui peuvent être utilisés comme textes modèles lors des Ateliers d'écriture en classe. Aujourd'hui plusieurs enseignants exploitent la littérature jeunesse en classe et plusieurs oeuvres sont connues des élèves car elles ont été présentées lors d'une lecture interactive, dans le cadre du cours d'éthique et culture religieuse ou lors de la réalisation d'un réseau littéraire par exemple. Voici quelques suggestions d'albums incontournables selon moi:
"Grouille-toi Nicolas" ou un autre album de la série Nicolas de Gilles Tibo sont des albums parfaits pour travailler les émotions ou les dialogues des personnages. Le texte est accessible et le personnage est attachant. Dans cet album, Nicolas doit se rendre à sa partie de hockey et comme il est plutôt en désordre, il cherche ses accessoires partout dans la maison: les patins dans le garage, le casque au sous-sol, le bâton sous la galerie... "Grouille-toi Nicolas!"
Les textes informatifs
Concernant les textes informatifs, j'ai fait un billet sur 5 collections indispensables pour une classe du primaire, allez jeter un coup d'oeil ICI.
Les textes d'opinion
Dans les modules 3, les textes d'opinion, de la collection les Ateliers d'écriture, plusieurs oeuvres littéraires humoristiques sont proposées. Les personnages de ces récits souvent rigolos, tentent de convaincre leurs amis ou leurs parents. Ce sont des occasions pour démontrer aux élèves comment appuyer leur opinion avec des détails, des exemples et des preuves. Les auteurs de ces ouvrages sont alors des mentors, des exemples inspirants pour les élèves qui désirent améliorer leur habileté à écrire un texte d'opinion.
"Les dragons adorent les tacos" écrit par Adam Rubin, est un album incontournable et rempli d'humour qui plaira aux jeunes du primaire comme aux plus vieux! Surtout ceux qui aiment organiser des fêtes de tacos! Une chose est certaine c'est que les dragons aiment les tacos mais...attention à la sauce piquante!
"Si tu ne vas pas à l'école" de Ingrid Chabbert est un album parfait pour alimenter la discussion sur le thème de l'importance de l'école et engager un débat en classe. Les élèves pourront s'en inspirer pour développer leur point de vue sur l'école et appuyer leurs propos par d'autres exemples.
"Je ne mangerai jamais de tomates" de Lauren Child est aussi un album que l'on retrouve dans la bibliographie des ateliers d'écriture. C'est une auteure à découvrir car elle a un style particulier rempli d'humour et vos élèves l'adoreront.
J'ai eu un coup de coeur pour cet album intitulé "Les amoureux sont trop bêtes" de Davide Cali. Dans cette histoire, il est question d'amour et le personnage est dégoûté par les amoureux. Tout au long du récit, il donne des exemples pour appuyer son point de vue plutôt négatif sur l'amour. La chute est très amusante.
Il faut aussi mentionner que dans le module "Écrire sur nos lectures" en 2e année, les élèves doivent rédiger des lettres d'opinion. Si vous voulez connaître notre expérience avec ce module, veuillez consulter cette page. J'ai aussi un billet qui suggère des activités autour de la lettre ICI.
La lettre
Je pense aussi qu'il serait intéressant d'introduire quelques albums autour de la lettre. Voici quelques suggestions:
"Rébellion chez les crayons" de Drew Daywalt est un album très populaire auprès des enseignants car il s'agit de la révolte des crayons de couleur! Eh oui, les crayons s'animent! Vous aurez l'avis du crayon rouge, celui du crayon bleu et ainsi de suite. À travers une lettre adressée à leur propriétaire Duncan, chacun exprime leurs sentiments et nous découvrons ce qui se cache vraiment dans leur tête! Un album à faire découvrir à vos élèves.
"Chers maman et papa" de Émily Gravett est un récit de type initiatique. Sunny le suricate en a assez de vivre à l'étroit avec les nombreux membres de sa famille. Il quitte alors la maison pour aller vivre ailleurs et fera de belles découvertes sur les autres et sur lui-même. À travers ses messages de cartes postales, nous découvrons non seulement son itinéraire de voyage mais aussi son parcours psychologique. On dit que les voyages forment la jeunesse. Inutile de vous dire comment se termine l'histoire, n'est-ce pas?
"Cher Donald Trump" de Sophie Siers est non seulement un album d'actualité mais c'est aussi une oeuvre qui fait réfléchir sur le thème du vivre-ensemble. C'est l'histoire de Sam qui doit partager sa chambre avec son frère et il décide d'écrire au président Donald Trump car il aime bien l'idée de construire un mur...
"Je t'écrirai, promis" est un album de Tom Percival qui rend hommage à l'amitié. Philibert s'ennuie de son ami Tom qui est déménagé. Il reçoit de ses nouvelles par courrier, mais le jour où il se décide enfin à lui répondre, la poste est fermée. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller par amitié? Vous le découvrirez dans cet album rempli de tendresse.
"Cher dragon" de Emma Yarlett est un album très humoristique pour les plus jeunes. Alex découvre un beau jour, un dragon dans la cave de sa maison. Il aimerait bien le garder mais il se rend compte que ce n'est pas si facile que ça en a l'air. Il a alors l'idée de correspondre avec les pompiers ou la bouchère pour avoir quelques conseils. À chaque fois on lui répond! Hilarant!
Textes modèles sur les personnages
C'est dans le module "Écrire sur nos lectures" ou dans "Écrire des séries d'histoires réalistes" même dans celui intitulé : "Écrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative" que vous travaillerez davantage les personnages de récits avec vos élèves.
En 2e année, vous amènerez vos jeunes à faire des critiques de livres. Les élèves devront convaincre leurs lecteurs sur le choix de leur personnage préféré. Ils devront présenter leur opinion sur leur personnage en donnant des raisons et en rappelant des passages de l'histoire qui démontrent leur point de vue. Toujours dans ce module intitulé "Écrire sur nos lectures" on y parle de plusieurs séries comme celle de "Nicolas" de Gilles Tibo, ou encore la série de "Marie Demers" de Marie Demers. Ces livres sont très appréciés des jeunes élèves âgés entre 6 et 8 ans.
Dans ma classe, la série "Capitaine Static" de l'auteur Alain M.Bergeron, ne donne pas sa place et elle est très populaire auprès de mes garçons. Du même auteur, "Zzzut!" ou "Mineurs et vaccinés" de la série de "Dominic Abel" sont toujours actuels et demeurent des classiques, des passages obligés! D'ailleurs, j'ai fait un réseau littéraire sur l'auteur Alain M. Bergeron, mon auteur préféré, qui peut peut-être vous intéresser ICI.
Deux séries sur des personnages féminins très populaires du côté anglophone sont peut-être sur les tablettes de vos bibliothèques scolaires: "Lili B Brown" et "Junie B.Jones". Ce sont des romans pour lecteurs débutants écrits en gros caractères et contenants des chapitres très courts. Vos lectrices pourront facilement s'identifier aux personnages car elles vivent leurs mésaventures à la maison, à l'école ou avec leurs amis. Fictions réalistes à faire découvrir!
Voilà. En espérant que ces suggestions littéraires vous auront été utiles!
Bonne lecture!
Ce billet veut vous présenter des oeuvres littéraires qui pourraient être utilisées comme textes modèles lors de vos mini-leçons dans les ateliers d'écriture.
Les petits moments
Dans le module de 1ère année intitulé "Écrire des récits inspirés de nos petit moments" on propose plusieurs oeuvres dont "Poule mouillée" d'Émile Jadoul ou "Lièvre et Ours vont à la pêche" de Émily Gravett. En 2e année, avec le module "S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits", l'oeuvre littéraire la plus utilisée comme texte modèle est "Des ailes dans la nuit" de Jane Yolen. C'est l'histoire d'une balade en forêt entre un père et sa fille. L'auteur décrit le moment avec beaucoup de détails et de justesse. C'est en 3e année , dans le module " L'art d'écrire des histoires vraies" que "Par ici, la pluie" de Karen Hesse demeure l'oeuvre centrale pour l'analyse des procédés littéraires. C'est une oeuvre exceptionnelle. L’auteure décrit au lieu de dire avec plusieurs détails et des mots précis pour créer des images dans la tête du lecteur. Bien sûr, ces oeuvres littéraires proposées dans les modules d'écriture sont tous des choix pertinents car ce sont des oeuvres de qualité et elles demeurent incontournables. Cependant, nous n'avons pas toujours les moyens financiers pour se procurer chacune de ces oeuvres.
Il existe d'autres albums ou romans qui peuvent être utilisés comme textes modèles lors des Ateliers d'écriture en classe. Aujourd'hui plusieurs enseignants exploitent la littérature jeunesse en classe et plusieurs oeuvres sont connues des élèves car elles ont été présentées lors d'une lecture interactive, dans le cadre du cours d'éthique et culture religieuse ou lors de la réalisation d'un réseau littéraire par exemple. Voici quelques suggestions d'albums incontournables selon moi:
"La ruelle" de Céline Comtois est un MUST! C'est un album parfait pour enseigner aux élèves qu'on peut étirer un moment en mettant beaucoup de détails. Il s'agit d'un moment de deux minutes qu'on lit sur 40 pages! La petite Élodie attend son père dans la ruelle. Nous la suivons dans son exploration du monde qui l'entoure, à gauche puis à droite. L'auteure étire le moment en zoomant sur les détails comme la description de la scène des fourmis qui transportent un morceau de gâteau ou la découverte d'un petit caillou qui brille. Les scènes sont décrites avec brio et nous replongent dans notre propre enfance.
"Le jour de l'araignée" de Alain M.Bergeron est un petit roman plein d'humour qui sera apprécié des jeunes car il raconte l'histoire de Marie-Pier qui se réveille un matin, avec une araignée toute poilue sur le front. Qui n'a pas une histoire d'araignée à nous conter? C'est aussi l'occasion rêvée pour faire jaillir de nouvelles idées de petits moments avec nos élèves qu'ils pourront inscrire dans leur carnet d'auteur.
"Mon frère et moi" est un album à se procurer d'autant plus qu'il est gagnant cette année, du prix jeunesse des libraires du Québec. Yves Nadon nous offre l'histoire d'un petit moment inoubliable entre deux frères. Le personnage principal hésite à sauter pour plonger du haut d'un grand rocher et on sent tout à fait la tension qui règne. L'auteur réussit à créer une ambiance intime entre les deux frères qui nous permet comme lecteur, de se projeter dans le moment, avec eux. La narration au "je" et le choix des mots amplifient le suspense. Album émouvant de tendresse.
"Le bateau de fortune" de Olivier de Solminihac ainsi que "Les mûres" du même auteur sont des oeuvres que j'ai pu découvrir cette année et ce, grâce aux ateliers d'écriture. Cet auteur sait comment nous faire vivre le moment présent en ajoutant beaucoup de détails et les illustrations de Stéphane Poulin viennent sublimer le tout.
"Grouille-toi Nicolas" ou un autre album de la série Nicolas de Gilles Tibo sont des albums parfaits pour travailler les émotions ou les dialogues des personnages. Le texte est accessible et le personnage est attachant. Dans cet album, Nicolas doit se rendre à sa partie de hockey et comme il est plutôt en désordre, il cherche ses accessoires partout dans la maison: les patins dans le garage, le casque au sous-sol, le bâton sous la galerie... "Grouille-toi Nicolas!"
Les textes informatifs
Concernant les textes informatifs, j'ai fait un billet sur 5 collections indispensables pour une classe du primaire, allez jeter un coup d'oeil ICI.
Les textes d'opinion
Dans les modules 3, les textes d'opinion, de la collection les Ateliers d'écriture, plusieurs oeuvres littéraires humoristiques sont proposées. Les personnages de ces récits souvent rigolos, tentent de convaincre leurs amis ou leurs parents. Ce sont des occasions pour démontrer aux élèves comment appuyer leur opinion avec des détails, des exemples et des preuves. Les auteurs de ces ouvrages sont alors des mentors, des exemples inspirants pour les élèves qui désirent améliorer leur habileté à écrire un texte d'opinion.
"Les dragons adorent les tacos" écrit par Adam Rubin, est un album incontournable et rempli d'humour qui plaira aux jeunes du primaire comme aux plus vieux! Surtout ceux qui aiment organiser des fêtes de tacos! Une chose est certaine c'est que les dragons aiment les tacos mais...attention à la sauce piquante!
"Si tu ne vas pas à l'école" de Ingrid Chabbert est un album parfait pour alimenter la discussion sur le thème de l'importance de l'école et engager un débat en classe. Les élèves pourront s'en inspirer pour développer leur point de vue sur l'école et appuyer leurs propos par d'autres exemples.
"Je ne mangerai jamais de tomates" de Lauren Child est aussi un album que l'on retrouve dans la bibliographie des ateliers d'écriture. C'est une auteure à découvrir car elle a un style particulier rempli d'humour et vos élèves l'adoreront.
J'ai eu un coup de coeur pour cet album intitulé "Les amoureux sont trop bêtes" de Davide Cali. Dans cette histoire, il est question d'amour et le personnage est dégoûté par les amoureux. Tout au long du récit, il donne des exemples pour appuyer son point de vue plutôt négatif sur l'amour. La chute est très amusante.
Il faut aussi mentionner que dans le module "Écrire sur nos lectures" en 2e année, les élèves doivent rédiger des lettres d'opinion. Si vous voulez connaître notre expérience avec ce module, veuillez consulter cette page. J'ai aussi un billet qui suggère des activités autour de la lettre ICI.
La lettre
Je pense aussi qu'il serait intéressant d'introduire quelques albums autour de la lettre. Voici quelques suggestions:
"Rébellion chez les crayons" de Drew Daywalt est un album très populaire auprès des enseignants car il s'agit de la révolte des crayons de couleur! Eh oui, les crayons s'animent! Vous aurez l'avis du crayon rouge, celui du crayon bleu et ainsi de suite. À travers une lettre adressée à leur propriétaire Duncan, chacun exprime leurs sentiments et nous découvrons ce qui se cache vraiment dans leur tête! Un album à faire découvrir à vos élèves.
"Chers maman et papa" de Émily Gravett est un récit de type initiatique. Sunny le suricate en a assez de vivre à l'étroit avec les nombreux membres de sa famille. Il quitte alors la maison pour aller vivre ailleurs et fera de belles découvertes sur les autres et sur lui-même. À travers ses messages de cartes postales, nous découvrons non seulement son itinéraire de voyage mais aussi son parcours psychologique. On dit que les voyages forment la jeunesse. Inutile de vous dire comment se termine l'histoire, n'est-ce pas?
"Cher Donald Trump" de Sophie Siers est non seulement un album d'actualité mais c'est aussi une oeuvre qui fait réfléchir sur le thème du vivre-ensemble. C'est l'histoire de Sam qui doit partager sa chambre avec son frère et il décide d'écrire au président Donald Trump car il aime bien l'idée de construire un mur...
"Je t'écrirai, promis" est un album de Tom Percival qui rend hommage à l'amitié. Philibert s'ennuie de son ami Tom qui est déménagé. Il reçoit de ses nouvelles par courrier, mais le jour où il se décide enfin à lui répondre, la poste est fermée. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller par amitié? Vous le découvrirez dans cet album rempli de tendresse.
"Cher dragon" de Emma Yarlett est un album très humoristique pour les plus jeunes. Alex découvre un beau jour, un dragon dans la cave de sa maison. Il aimerait bien le garder mais il se rend compte que ce n'est pas si facile que ça en a l'air. Il a alors l'idée de correspondre avec les pompiers ou la bouchère pour avoir quelques conseils. À chaque fois on lui répond! Hilarant!
Textes modèles sur les personnages
C'est dans le module "Écrire sur nos lectures" ou dans "Écrire des séries d'histoires réalistes" même dans celui intitulé : "Écrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative" que vous travaillerez davantage les personnages de récits avec vos élèves.
En 2e année, vous amènerez vos jeunes à faire des critiques de livres. Les élèves devront convaincre leurs lecteurs sur le choix de leur personnage préféré. Ils devront présenter leur opinion sur leur personnage en donnant des raisons et en rappelant des passages de l'histoire qui démontrent leur point de vue. Toujours dans ce module intitulé "Écrire sur nos lectures" on y parle de plusieurs séries comme celle de "Nicolas" de Gilles Tibo, ou encore la série de "Marie Demers" de Marie Demers. Ces livres sont très appréciés des jeunes élèves âgés entre 6 et 8 ans.
Dans ma classe, la série "Capitaine Static" de l'auteur Alain M.Bergeron, ne donne pas sa place et elle est très populaire auprès de mes garçons. Du même auteur, "Zzzut!" ou "Mineurs et vaccinés" de la série de "Dominic Abel" sont toujours actuels et demeurent des classiques, des passages obligés! D'ailleurs, j'ai fait un réseau littéraire sur l'auteur Alain M. Bergeron, mon auteur préféré, qui peut peut-être vous intéresser ICI.
Deux séries sur des personnages féminins très populaires du côté anglophone sont peut-être sur les tablettes de vos bibliothèques scolaires: "Lili B Brown" et "Junie B.Jones". Ce sont des romans pour lecteurs débutants écrits en gros caractères et contenants des chapitres très courts. Vos lectrices pourront facilement s'identifier aux personnages car elles vivent leurs mésaventures à la maison, à l'école ou avec leurs amis. Fictions réalistes à faire découvrir!
Voilà. En espérant que ces suggestions littéraires vous auront été utiles!
Bonne lecture!
Commentaires
Enregistrer un commentaire