samedi 20 mai 2017

Écrire une lettre: pourquoi?

Avant de planifier ma séquence d'activités du mois de mai, je me posais cette question: "Écrire une lettre en 2017, est-ce toujours pertinent?" "Devrais-je travailler ce thème avec mes élèves?" Je veux les faire écrire mais je me demande si aujourd'hui, avec les courriels, Facebook, Messenger ou Skype, si écrire une lettre à la main demeure un moyen de communication efficace et utile.


Je me suis lancée quand même dans cette aventure, avec en tête, cette même question..."Est-ce toujours pertinent d'écrire une lettre en 2017?" Là, je me suis mise au travail: j'ai vérifié les savoirs essentiels dans ma progression des apprentissages et j'ai choisi mes oeuvres littéraires. Parmi mes albums préférés, il y a:
- Je t'écrirai, promis!
- Le gentil facteur
-Les lettres de Biscotte Mulotte
-Rébellion chez les crayons
-Je t'écris
-Pierre Lapin Petit facteur

Mon coup de coeur c'est celui d'Émily Gravett: "Chers maman et papa"... Un jour je ferai un billet sur mes albums préférés...

Par la suite, j'ai poursuivi la planification de mon activité en pensant à mon amorce, puis j'ai rédigé mes situations d'écriture et d'évaluation.... Mais je ne trouvais pas comment rendre mon activité signifiante...


Un beau matin, café à la main, je me suis mise à fouiller dans mon coffre d'objets personnels. J'ai retrouvé des lettres de Fella Herzallah, ma correspondante d'Algérie, que j'avais en 6e année. Il y avait aussi des lettres de mes anciens élèves, des lettres d'amour, des lettres de ma tante Germaine, même une lettre écrite de ma main lorsque j'avais à peine 15 ans... Une boule d'émotions m'envahie, et je me suis mise à relire ces lettres et je me suis dit: quel bonheur de les avoir gardées, quel bonheur de ressasser ces beaux souvenirs d'enfance! C'est à ce moment que j'ai compris l'importance de la lettre et le fait que ce type d'écriture reste précieux.

Lorsqu'on lit une lettre, on capture l'essence du moment, on ressent l'émotion de l'autre, on est dans le moment présent. Lire une lettre nous touche, nous fait rire, nous fait redécouvrir l'autre. Lire une lettre c'est aussi ressentir l'autre à travers sa calligraphie, ses petits dessins, ses points d'exclamation. Je vois la lettre comme un objet précieux car lorsqu'elle a été rédigée, l'auteur pensait à nous et nous seuls. C'est juste pour nous. C'est un objet unique car il ne peut y en avoir deux semblables, enfin...j'espère!

J'ai refermé mon coffre aux trésors et j'ai mis toutes mes lettres dans mon sac d'école dans l'intention de les présenter à mes élèves. J'avais trouvé une amorce signifiante. Ce jour-là, les élèves ont lu  des lettres de Fella, des lettres écrites par des élèves et des lettres de ma cousine Pascale. Il y en avait partout!


Par la suite, les élèves et moi avons pu faire ressortir les caractéristiques de ce genre de texte: la ville, le lieu, la date, la formule de salutation, le corps de la lettre, la formule de politesse et la signature.  Nous avons discuté sur l'émotion que peut susciter la réception d'une lettre. Nous nous sommes questionnés sur les émotions ressenties lors de la réception d'une lettre. Comment se sent-on quand on reçoit une lettre? Aimerais-tu recevoir une lettre?

C'est à ce moment que je leur ai annoncé qu'ils avaient tous une lettre à lire, de leurs parents. J'ai distribué une lettre à chacun des élèves et ils ont ouvert leur enveloppe et je dois dire que ce fut un moment magique. Ils étaient tous excités, étonnés de voir que leur mère ou leur père leur avait écrit. Ils lisaient en silence. Un élève essayait de déchiffrer la calligraphie cursive de sa mère, un autre  me demandait la signification d'un mot. C'était juste beau. C'est là que je me suis dit; "La voilà la réponse à ta question": on écrit des lettres pour vivre des moments magiques remplis d'émotions!



Après la lecture de leur lettre, les élèves m'ont demandé s'ils pouvaient répondre... c'était parti!

Écrire pour quelqu'un qu'on aime, qui va lire notre message, n'est-ce pas concret et signifiant? Moi qui voulais les faire écrire, j'ai atteint mon objectif et même plus!

Eh vous, qu'attendez-vous?
Laissez votre Messenger ou votre courriel.... puis écrivez! C'est en écrivant que vous en recevrez...Vous verrez comme ça fait du bien!
                                                                                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quoi de neuf?

Rencontres inoubliables: partie 2