Accéder au contenu principal

Écrire une lettre: pourquoi?

Avant de planifier ma séquence d'activités du mois de mai, je me posais cette question: "Écrire une lettre en 2017, est-ce toujours pertinent?" "Devrais-je travailler ce thème avec mes élèves?" Je veux les faire écrire mais je me demande si aujourd'hui, avec les courriels, Facebook, Messenger ou Skype, si écrire une lettre à la main demeure un moyen de communication efficace et utile.


Je me suis lancée quand même dans cette aventure, avec en tête, cette même question..."Est-ce toujours pertinent d'écrire une lettre en 2017?" Là, je me suis mise au travail: j'ai vérifié les savoirs essentiels dans ma progression des apprentissages et j'ai choisi mes oeuvres littéraires. Parmi mes albums préférés, il y a:
- Je t'écrirai, promis!
- Le gentil facteur
-Les lettres de Biscotte Mulotte
-Rébellion chez les crayons
-Je t'écris
-Pierre Lapin Petit facteur

Mon coup de coeur c'est celui d'Émily Gravett: "Chers maman et papa"... Un jour je ferai un billet sur mes albums préférés...

Par la suite, j'ai poursuivi la planification de mon activité en pensant à mon amorce, puis j'ai rédigé mes situations d'écriture et d'évaluation.... Mais je ne trouvais pas comment rendre mon activité signifiante...


Un beau matin, café à la main, je me suis mise à fouiller dans mon coffre d'objets personnels. J'ai retrouvé des lettres de Fella Herzallah, ma correspondante d'Algérie, que j'avais en 6e année. Il y avait aussi des lettres de mes anciens élèves, des lettres d'amour, des lettres de ma tante Germaine, même une lettre écrite de ma main lorsque j'avais à peine 15 ans... Une boule d'émotions m'envahie, et je me suis mise à relire ces lettres et je me suis dit: quel bonheur de les avoir gardées, quel bonheur de ressasser ces beaux souvenirs d'enfance! C'est à ce moment que j'ai compris l'importance de la lettre et le fait que ce type d'écriture reste précieux.

Lorsqu'on lit une lettre, on capture l'essence du moment, on ressent l'émotion de l'autre, on est dans le moment présent. Lire une lettre nous touche, nous fait rire, nous fait redécouvrir l'autre. Lire une lettre c'est aussi ressentir l'autre à travers sa calligraphie, ses petits dessins, ses points d'exclamation. Je vois la lettre comme un objet précieux car lorsqu'elle a été rédigée, l'auteur pensait à nous et nous seuls. C'est juste pour nous. C'est un objet unique car il ne peut y en avoir deux semblables, enfin...j'espère!

J'ai refermé mon coffre aux trésors et j'ai mis toutes mes lettres dans mon sac d'école dans l'intention de les présenter à mes élèves. J'avais trouvé une amorce signifiante. Ce jour-là, les élèves ont lu  des lettres de Fella, des lettres écrites par des élèves et des lettres de ma cousine Pascale. Il y en avait partout!


Par la suite, les élèves et moi avons pu faire ressortir les caractéristiques de ce genre de texte: la ville, le lieu, la date, la formule de salutation, le corps de la lettre, la formule de politesse et la signature.  Nous avons discuté sur l'émotion que peut susciter la réception d'une lettre. Nous nous sommes questionnés sur les émotions ressenties lors de la réception d'une lettre. Comment se sent-on quand on reçoit une lettre? Aimerais-tu recevoir une lettre?

C'est à ce moment que je leur ai annoncé qu'ils avaient tous une lettre à lire, de leurs parents. J'ai distribué une lettre à chacun des élèves et ils ont ouvert leur enveloppe et je dois dire que ce fut un moment magique. Ils étaient tous excités, étonnés de voir que leur mère ou leur père leur avait écrit. Ils lisaient en silence. Un élève essayait de déchiffrer la calligraphie cursive de sa mère, un autre  me demandait la signification d'un mot. C'était juste beau. C'est là que je me suis dit; "La voilà la réponse à ta question": on écrit des lettres pour vivre des moments magiques remplis d'émotions!



Après la lecture de leur lettre, les élèves m'ont demandé s'ils pouvaient répondre... c'était parti!

Écrire pour quelqu'un qu'on aime, qui va lire notre message, n'est-ce pas concret et signifiant? Moi qui voulais les faire écrire, j'ai atteint mon objectif et même plus!

Eh vous, qu'attendez-vous?
Laissez votre Messenger ou votre courriel.... puis écrivez! C'est en écrivant que vous en recevrez...Vous verrez comme ça fait du bien!
                                                                                                     

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rébellion chez les objets

Aujourd'hui je vous partage mon activité d'écriture en lien avec l'oeuvre littéraire: "Rébellion chez les crayons", de Drew Daywalt, très populaire auprès des enseignants et enseignantes du primaire. Si vous ne connaissez pas cet album, Anne-Sophie Charland a écrit une belle critique de l'oeuvre et a proposé des belles pistes d'exploitation. ICI.

Comme vous le savez déjà, j'ai commencé mon thème de la lettre en présentant des lettres qui provenaient de mon coffre personnel. Ce déclencheur m'a permis de faire ressortir les caractéristiques de la lettre avec les élèves. Par la suite, j'avais demandé aux parents d'écrire une lettre à leur enfant. Ils ont donc tous reçu et lu une lettre en classe, de la part de leur parent... ce qui fut un franc succès! À refaire! Moment magique à revivre!!! VRAIMENT!

Inspirée par Martine Bédard, du groupe FB "J'enseigne avec la littérature", j'ai pensé à différents objets qu'on utilise à…

Le pack de la rentrée: les coccinelles

Salut tout le monde!
Je suis de retour pour la rentrée 2017-2018 et en pleine forme! Cette année, j'aurai une classe de 4e année et j'ai très hâte!



Étant donné que mon décor de classe est noir et rouge, j'ai pensé ajouter du vert pour agrémenter le tout. Fini les pirates! Je me suis mise à l'ouvrage et j'ai créé un ensemble pour la décoration de ma classe sur le thème des coccinelles. Si cela vous intéresse, le voici:

 Ce pack contient:

-les jours et les mois de l'année
-les chiffres du calendrier
-les pages de garde pour les cartables
-une bannière
-les règles de vie

-les responsabilités
-des stratégies de lecture
-des stratégies d'écriture



-les étiquettes pour les pupitres
-les étiquettes pour des bouteilles d'eau
-le menu du jour


J'ajouterais peut-être les lettres de l'alphabet en cursif, créés récemment par madame Valérie Cadieux. Il y a un modèle noir et blanc à télécharger. Vous n'avez qu'à cliquer sur sa classe, dans mes coups de coeur.

Dan…

Les lutins de Noël

Eh oui! J'embarque pour la première fois cette année! Je ne peux plus passer à côté... Souvent, à l'approche du mois de décembre, les élèves reçoivent leur lutin à leur maison. Ils en parlent déjà en classe. Ils demandent aussi si il y en aura un dans notre classe. Les enfants de ce groupe d'âge sont encore dans la magie de Noël, ils adorent les lutins! Je dois m'y mettre!

J'ai donc fait l'achat d'un lutin de 24 pouces,, sur la page Facebook "Lutins coquins de Noël". Il se nomme Needle. Je l'attends avec impatience, une vraie tite fille! Hi! Hi!

J'ai vu des idées sur Pinterest et j'ai créé mon propre serment du lutin:



Afin de vous inspirer et de vous plonger dans l'univers des lutins, je vous suggère le livre "Le monde des lutins coquins" des Éditions Caractère.

Ce livre est en fait presque la Bible des lutins. Il explique en détails, leur origine, les différences entre les elfes, les gnomes, les trolls, les nains et les …