Accéder au contenu principal

Auteur du mois: Alain M.Bergeron

Oui! Quel beau projet! Et pas n'importe lequel!
Un réseau littéraire sur un VRAI auteur: Alain M. Bergeron.

Durant tout le mois de septembre dernier, mes élèves et moi avons travaillé les oeuvres de l'auteur Alain M.Bergeron. Comme ce fut agréable!

Tout d'abord, je dois mentionner que mes élèves proviennent pour la plupart, de milieu anglophone. Inutile de dire que la lecture reste difficile. Je considère tout de même que les élèves de niveau 4e année du primaire doivent devenir des lecteurs efficaces. Plusieurs dispositifs sont mis en place dans ma classe afin d'améliorer cet aspect.

Un contexte signifiant de lecture, c'est-à-dire avec un lien lecteurs-auteur c'est vraiment une formule gagnante qui a vraiment motivé mes élèves à lire. Il faut dire que monsieur Alain M. Bergeron est quelqu'un de très sympathique, charmant, drôle et accessible. Grâce à sa grande générosité, nous avons pu échanger des questions et des commentaires avec lui, tout au cours du projet de classe. Tout simplement GÉNIAL!!! Non seulement mes élèves ont pu lire les oeuvres d'un auteur, mais ils savaient qu'ils allaient par la suite, communiquer leurs impressions. Ce fut très motivant pour eux.

En ce qui concerne mes exigences en lecture, je sais que mes élèves doivent prendre des livres à leur pointure pour faire une lecture autonome, mais je pense qu'il faut à tout prix faire le passage entre l'album et le roman. Surtout en 4e année du primaire. Pour ce faire, il faut lire des romans!  Des romans et encore des romans! Je leur dis toujours: "C'est comme au hockey, plus on pratique, plus on devient bon!"

J'ai trouvé facile d'intégrer les oeuvres de monsieur Bergeron dans ma planification parce que nous avions déjà amorcé les ateliers d'écriture. Nous avions analysé des oeuvres littéraires, et nous écrivions déjà des petits moments de vie.  J'ai donc voulu présenter les oeuvres de l'auteur dans ce contexte. À la bibliothèque de notre école, j'y ai trouvé:

-La série Billy Stuart, Éditions Michel Quintin
-La série Capitaine Static, Québec Amérique
-La collection Chat-O-En Folie, Foulire
-La série Dominic Abel, Soulières Éditeur

Au début du projet, les  élèves ont fait un choix parmi les oeuvres présentées et ils ont lu en classe, durant les 5 au quotidien et à la maison, pendant deux semaines.

Durant la première semaine, quelques élèves ont pu lire en tandem "Mineurs et vaccinés" puisqu'il y a avait 5 exemplaires à la bibliothèque.

C'est une oeuvre parfaite pour les élèves de 4e année car nous sommes en plein dans la période de vaccination! Ils ont pu facilement s'identifier au personnage de Dominic Abel.

Aussi, afin de vérifier leur compréhension de texte, j'ai rédigé quelques questionnaires. Ils peuvent aussi servir lors des entretiens de lecture. En voici quelques-uns:
Mineurs et vaccinés
Zzzut!
Le don de Yogi Ferron
Billy Stuart no 2
La reine des loups noirs

Durant la deuxième semaine, ils avaient un 2e roman à lire en classe et à la maison. Mais, j'ai aussi choisi un extrait du roman "Zzzut!" pour travailler les stratégies de lecture avec eux, en grand groupe. 

Au moment de la lecture collective en classe, les élèves trouvaient eux-mêmes les différents procédés littéraires de l'auteur parce qu'ils avaient déjà travaillés des textes modèles lors des ateliers d'écriture. C'était magique! Un élève a dit: " Il met beaucoup de pensées du personnage et pas beaucoup d'actions". C'est là que je me suis aperçue de l'impact des ateliers d'écriture sur la lecture.  En travaillant le style de l'auteur, nous avons remarqué que l'oeuvre "Zzzut!" déborde de reprises anaphoriques amusantes: L'auteur Alain M.Bergeron "s'amuse avec les mots" disent les amis! En effet, lorsqu'il parle de la fermeture éclair, il utilise des pronoms, des groupes nominaux, des termes descriptifs certes, mais surtout des paraphrases. Nous avons bien ri. Cependant ce fut très difficile pour les élèves de faire des inférences et des liens avec ce qu'ils connaissent afin de bien comprendre les jeux de mots de l'auteur. Par exemple, lorsqu'il parle de la fermeture éclair, il parle de "coup de circuit", de "masculin singulier", de "magasin ouvert" etc.

Je pense aussi avoir donné le goût à mes élèves de lire des romans, enfin j'espère! Il est clair que mes garçons ont adoré la série Capitaine Static, ce fut un succès phénoménal! Tellement que je vais m'acheter la série complète! Une seule de mes élèves a préféré Billy Stuart, pourtant je sais que c'est une série appréciée des jeunes. Elle en a lu 5!  Mes élèves en difficulté de lecture ont plutôt apprécié la collection Chat-O-En Folie. Ce que j'ai observé c'est qu'ils se sont motivés entre eux et finalement plusieurs élèves ont lu plus de deux oeuvres!!! Mon but de les faire lire a été atteint!

Finalement, à l'aide d'une fiche des Éditions Scholastic intitulée: "J'ai lu", ils devaient faire une appréciation d'une oeuvre de Alain M. Bergeron. Ce fut difficile pour eux, de résumer l'histoire, d'extraire les informations importantes, de réagir, de faire des liens pour ensuite en faire une appréciation littéraire. Nous retravaillerons les critères d'appréciation plus en profondeur pour notre prochain thème. Nous avons fait l'enregistrement de leur présentation sur le Ipad et, avec l'aide de l'application Imovie, j'ai fait un montage vidéo.

Finalement, vous pouvez aller visionner  nos critiques littéraires, sur notre page Booktube. En voici un exemple:


Comme j'utilise l'application Seesaw, j'ai partagé les montages vidéos directement dans le journal de classe afin que tous les parents puissent y avoir accès.

Bonne lecture!

source de la photo de Alain M.Bergeron: Wikipédia

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rébellion chez les objets

Aujourd'hui je vous partage mon activité d'écriture en lien avec l'oeuvre littéraire: "Rébellion chez les crayons", de Drew Daywalt, très populaire auprès des enseignants et enseignantes du primaire. Si vous ne connaissez pas cet album, Anne-Sophie Charland a écrit une belle critique de l'oeuvre et a proposé des belles pistes d'exploitation. ICI.

Comme vous le savez déjà, j'ai commencé mon thème de la lettre en présentant des lettres qui provenaient de mon coffre personnel. Ce déclencheur m'a permis de faire ressortir les caractéristiques de la lettre avec les élèves. Par la suite, j'avais demandé aux parents d'écrire une lettre à leur enfant. Ils ont donc tous reçu et lu une lettre en classe, de la part de leur parent... ce qui fut un franc succès! À refaire! Moment magique à revivre!!! VRAIMENT!

Inspirée par Martine Bédard, du groupe FB "J'enseigne avec la littérature", j'ai pensé à différents objets qu'on utilise à…

Le pack de la rentrée: les coccinelles

Salut tout le monde!
Je suis de retour pour la rentrée 2017-2018 et en pleine forme! Cette année, j'aurai une classe de 4e année et j'ai très hâte!



Étant donné que mon décor de classe est noir et rouge, j'ai pensé ajouter du vert pour agrémenter le tout. Fini les pirates! Je me suis mise à l'ouvrage et j'ai créé un ensemble pour la décoration de ma classe sur le thème des coccinelles. Si cela vous intéresse, le voici:

 Ce pack contient:

-les jours et les mois de l'année
-les chiffres du calendrier
-les pages de garde pour les cartables
-une bannière
-les règles de vie

-les responsabilités
-des stratégies de lecture
-des stratégies d'écriture



-les étiquettes pour les pupitres
-les étiquettes pour des bouteilles d'eau
-le menu du jour


J'ajouterais peut-être les lettres de l'alphabet en cursif, créés récemment par madame Valérie Cadieux. Il y a un modèle noir et blanc à télécharger. Vous n'avez qu'à cliquer sur sa classe, dans mes coups de coeur.

Dan…

Les lutins de Noël

Eh oui! J'embarque pour la première fois cette année! Je ne peux plus passer à côté... Souvent, à l'approche du mois de décembre, les élèves reçoivent leur lutin à leur maison. Ils en parlent déjà en classe. Ils demandent aussi si il y en aura un dans notre classe. Les enfants de ce groupe d'âge sont encore dans la magie de Noël, ils adorent les lutins! Je dois m'y mettre!

J'ai donc fait l'achat d'un lutin de 24 pouces,, sur la page Facebook "Lutins coquins de Noël". Il se nomme Needle. Je l'attends avec impatience, une vraie tite fille! Hi! Hi!

J'ai vu des idées sur Pinterest et j'ai créé mon propre serment du lutin:



Afin de vous inspirer et de vous plonger dans l'univers des lutins, je vous suggère le livre "Le monde des lutins coquins" des Éditions Caractère.

Ce livre est en fait presque la Bible des lutins. Il explique en détails, leur origine, les différences entre les elfes, les gnomes, les trolls, les nains et les …