Les personnages historiques de la Nouvelle-France

Imaginez que vous êtes une jeune fille âgée de 14 ans, qui vit en Nouvelle-France. Aujourd'hui vos parents ont quitté le village et vous vous retrouvez seule devant une quarantaine d'Iroquois... Que faites-vous?
C'est ce qui est arrivé à Madeleine de Verchères, en 1692.

Comme bien d'autres de son époque, elle a dû faire preuve de courage devant les menaces iroquoises et affronter plusieurs obstacles pendant la colonisation de la Nouvelle-France. Non seulement, il fallait être bien armé, mais il fallait aussi travailler dur pour défricher la terre, construire une maison et faire face aux rudesses de l'hiver québécois.

C'est en faisant une recherche sur un personnage historique, que mes élèves de 4e année ont découvert  mille et une informations intéressantes. C'est pourquoi je leur ai proposé d'écrire un texte informatif sur leur personnage, à la manière d'un "Savais-tu que?" de l'auteur Alain M. Bergeron. De plus, mes jeunes auront à jouer le rôle de leur personnage. Bientôt, ils devront se présenter à la cour du roi Louis XIV, en tant que Jeanne Mance, Marguerite Bourgeois, Marie de l'Incarnation et bien d'autres.

Depuis plusieurs années, je réalise l'activité de présentation des personnages historiques, c'est pourquoi j'ai fait l'achat de quelques costumes afin que mes élèves puissent se déguiser. Il suffit de quelques accessoires comme un chapeau pour le coureur des bois ou un tricorne pour jouer le rôle d'un intendant, d'un gouverneur ou bien d'un soldat. J'ai aussi fait l'achat d'un costume de religieuse.
Quant à moi, j'adore l'art dramatique et je jouerai le roi de France. J'ai une perruque blanche, une couronne, une chemise à grandes manches et j'ajoute des boucles à mes souliers!


Il va sans dire que j'avais en main, depuis plusieurs années, l'adresse d'un site internet pertinent de la Commission scolaire des Affluents, intitulé "Qui, au début de la Nouvelle-France a inscrit une page dans notre histoire?". En effet, ce site contient des textes informatifs sur plus de 30 personnages marquants de la Nouvelle-France. Cette situation d'apprentissage a été réalisée en 2006-2007, par mesdames Suzanne Dion, Anne Daoust et Johanne Thomas. Dans ce même site, vous avez une section "Notes à l'enseignant" qui présente une activité préparatoire très intéressante, sur le célèbre coureur des bois, Étienne Brûlé. De plus, plusieurs activités sont proposées dont la réalisation d'une ligne du temps et un jeu-quiz: "Qui dit vrai?", mais aussi, une présentation orale du personnage.

Voici les étapes de réalisation de notre projet:

1- Présentation du projet aux élèves et choix d'un personnage historique, à l'aide du document que j'ai créé. Si cela vous intéresse, vous n'avez qu'à cliquer sur l'image pour l'obtenir.

2- Travail de recherche en classe, lecture de leur document pendant plusieurs périodes en univers social ou autre. Prise de notes dans le document suivant:

3-Organisation chronologique des informations et rédaction à l'ordinateur à l'aide du logiciel Word pour la création d'un livre informatif sur leur personnage.
4-Correction des textes par l'enseignante et mise en forme du texte.
5-Impression des textes et illustrations par les élèves.
6-Ajout d'une page couverture créé avec le titre "Connais-tu?".

Voici des exemples de nos "Connais-tu?"



Par la suite, les élèves devaient pratiquer leur fluidité afin que je puisse enregistrer leur travail dans Seesaw, pour le partager aux parents. Nous avons aussi affiché les photos imprimées, en ajoutant les codes QR afin que les gens puissent entendre leur présentation. Comme cela n'a pas fait l'effet escompté, j'ai décidé d'utiliser une autre application Ipad...

Connaissez-vous PhotoSpeak? Sinon, cliquez sur le lien.

C'est donc avec l'application PhotoSpeak que nos personnages historiques se sont animés! Les élèves avaient appris leur texte presque par coeur, d'autres ont lu... Il faudra prévoir un temps avec les élèves afin qu'ils trouvent une photo de leur personnage, avec les références, bien sûr. S'ils n'en trouvent pas, ils peuvent faire le portrait au crayon, puis prendre une photo de leur dessin.  Si on veut partager les vidéos, il est préférable de sauvegarder en format vidéo, sur votre pellicule vidéo. Finalement, il est aussi possible d'ajouter un titre, d'insérer le nom de l'auteur et de faire montage à l'aide de l'application Imovie, que plusieurs connaissent. Le résultat est génial!

Voici des exemples:

Gilles Hocquart



Louis de Buade de Frontenac




Jean Talon




Margerite Bourgeois



Jeanne Mance


Si vous voulez voir plus de vidéos sur les personnages historiques, visitez ma page youtube.

N'hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions, ça me fera plaisir de vous aider.
Si vous voulez voir toutes nos présentations, elles seront sur Youtube prochainement...

À bientôt!


Les illustrations proviennent de: https://www.whimsyclips.com/


Commentaires