Accéder au contenu principal

Les personnages historiques de la Nouvelle-France

Imaginez que vous êtes une jeune fille âgée de 14 ans, qui vit en Nouvelle-France. Aujourd'hui vos parents ont quitté le village et vous vous retrouvez seule devant une quarantaine d'Iroquois... Que faites-vous?
C'est ce qui est arrivé à Madeleine de Verchères, en 1692.

Comme bien d'autres de son époque, elle a dû faire preuve de courage devant les menaces iroquoises et affronter plusieurs obstacles pendant la colonisation de la Nouvelle-France. Non seulement, il fallait être bien armé, mais il fallait aussi travailler dur pour défricher la terre, construire une maison et faire face aux rudesses de l'hiver québécois.

C'est en faisant une recherche sur un personnage historique, que mes élèves de 4e année ont découvert  mille et une informations intéressantes. C'est pourquoi je leur ai proposé d'écrire un texte informatif sur leur personnage, à la manière d'un "Savais-tu que?" de l'auteur Alain M. Bergeron. De plus, mes jeunes auront à jouer le rôle de leur personnage. Bientôt, ils devront se présenter à la cour du roi Louis XIV, en tant que Jeanne Mance, Marguerite Bourgeois, Marie de l'Incarnation et bien d'autres.

Depuis plusieurs années, je réalise l'activité de présentations des personnages historiques, c'est pourquoi j'ai fait l'achat de quelques costumes afin que mes élèves puissent se déguiser. Il suffit de quelques accessoires comme un chapeau pour le coureur des bois ou un tricorne pour jouer le rôle d'un intendant, d'un gouverneur ou bien d'un soldat. J'ai aussi fait l'achat d'un costume de religieuse.
Quant à moi, j'adore l'art dramatique et je jouerai le roi de France. J'ai une perruque blanche, une couronne, une chemise à grandes manches et j'ajoute des boucles à mes souliers!


Il va sans dire que j'avais en main, depuis plusieurs années, l'adresse d'un site internet pertinent de la Commission scolaire des Affluents, intitulé "Qui, au début de la Nouvelle-France a inscrit une page dans notre histoire?". En effet, ce site contient des textes informatifs sur plus de 30 personnages marquants de la Nouvelle-France. Cette situation d'apprentissage a été réalisée en 2006-2007, par mesdames Suzanne Dion, Anne Daoust et Johanne Thomas. Dans ce même site, vous avez une section "Notes à l'enseignant" qui présente une activité préparatoire très intéressante, sur le célèbre coureur des bois, Étienne Brûlé. De plus, plusieurs activités sont proposées dont la réalisation d'une ligne du temps et un jeu-quiz: "Qui dit vrai?", mais aussi, une présentation orale du personnage.

Voici les étapes de réalisation de notre projet:

1- Présentation du projet aux élèves et choix d'un personnage historique, à l'aide du document que j'ai créé. Si cela vous intéresse, vous n'avez qu'à cliquer sur l'image pour l'obtenir.

2- Travail de recherche en classe, lecture de leur document pendant plusieurs périodes en univers social ou autre. Prise de notes dans le document suivant:

3-Organisation chronologique des informations et rédaction à l'ordinateur à l'aide du logiciel Word pour la création d'un livre informatif sur leur personnage.
4-Correction des textes par l'enseignante et mise en forme du texte.
5-Impression des textes et illustrations par les élèves.
6-Ajout d'une page couverture créé avec le titre "Connais-tu?".

Voici des exemples de nos "Connais-tu?"



Par la suite, les élèves devaient pratiquer leur fluidité afin que je puisse enregistrer leur travail dans Seesaw, pour le partager aux parents. Nous avons aussi affiché les photos imprimées, en ajoutant les codes QR afin que les gens puissent entendre leur présentation. Comme cela n'a pas fait l'effet escompté, j'ai décidé d'utiliser une autre application Ipad...

Connaissez-vous PhotoSpeak? Sinon, cliquez sur le lien.

C'est donc avec l'application PhotoSpeak que nos personnages historiques se sont animés! Les élèves avaient appris leur texte presque par coeur, d'autres ont lu... Il faudra prévoir un temps avec les élèves afin qu'ils trouvent une photo de leur personnage, avec les références, bien sûr. S'ils n'en trouvent pas, ils peuvent faire le portrait aux crayons, puis prendre une photo de leur dessin.  Si on veut partager les vidéos, il est préférable de sauvegarder en format vidéo, sur votre pellicule vidéo. Finalement, il est aussi possible d'ajouter un titre, d'insérer le nom de l'auteur et de faire montage à l'aide de l'application Imovie, que plusieurs connaissent. Le résultat est génial!

Voici des exemples:

Gilles Hocquart


Louis de Buade de Frontenac


Jean Talon


Marguerite Bourgeois



N'hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions, ça me fera plaisir de vous aider.
Si vous voulez voir toutes nos présentations, elles seront sur Youtube prochainement...

À bientôt!

Les illustrations proviennent de: https://www.whimsyclips.com/


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rébellion chez les objets

Aujourd'hui je vous partage mon activité d'écriture en lien avec l'oeuvre littéraire: "Rébellion chez les crayons", de Drew Daywalt, très populaire auprès des enseignants et enseignantes du primaire. Si vous ne connaissez pas cet album, Anne-Sophie Charland a écrit une belle critique de l'oeuvre et a proposé des belles pistes d'exploitation. ICI.

Comme vous le savez déjà, j'ai commencé mon thème de la lettre en présentant des lettres qui provenaient de mon coffre personnel. Ce déclencheur m'a permis de faire ressortir les caractéristiques de la lettre avec les élèves. Par la suite, j'avais demandé aux parents d'écrire une lettre à leur enfant. Ils ont donc tous reçu et lu une lettre en classe, de la part de leur parent... ce qui fut un franc succès! À refaire! Moment magique à revivre!!! VRAIMENT!

Inspirée par Martine Bédard, du groupe FB "J'enseigne avec la littérature", j'ai pensé à différents objets qu'on utilise à…

Le pack de la rentrée: les coccinelles

Salut tout le monde!
Je suis de retour pour la rentrée 2017-2018 et en pleine forme! Cette année, j'aurai une classe de 4e année et j'ai très hâte!



Étant donné que mon décor de classe est noir et rouge, j'ai pensé ajouter du vert pour agrémenter le tout. Fini les pirates! Je me suis mise à l'ouvrage et j'ai créé un ensemble pour la décoration de ma classe sur le thème des coccinelles. Si cela vous intéresse, le voici:

 Ce pack contient:

-les jours et les mois de l'année
-les chiffres du calendrier
-les pages de garde pour les cartables
-une bannière
-les règles de vie

-les responsabilités
-des stratégies de lecture
-des stratégies d'écriture



-les étiquettes pour les pupitres
-les étiquettes pour des bouteilles d'eau
-le menu du jour


J'ajouterais peut-être les lettres de l'alphabet en cursif, créés récemment par madame Valérie Cadieux. Il y a un modèle noir et blanc à télécharger. Vous n'avez qu'à cliquer sur sa classe, dans mes coups de coeur.

Dan…

Les lutins de Noël

Eh oui! J'embarque pour la première fois cette année! Je ne peux plus passer à côté... Souvent, à l'approche du mois de décembre, les élèves reçoivent leur lutin à leur maison. Ils en parlent déjà en classe. Ils demandent aussi si il y en aura un dans notre classe. Les enfants de ce groupe d'âge sont encore dans la magie de Noël, ils adorent les lutins! Je dois m'y mettre!

J'ai donc fait l'achat d'un lutin de 24 pouces,, sur la page Facebook "Lutins coquins de Noël". Il se nomme Needle. Je l'attends avec impatience, une vraie tite fille! Hi! Hi!

J'ai vu des idées sur Pinterest et j'ai créé mon propre serment du lutin:



Afin de vous inspirer et de vous plonger dans l'univers des lutins, je vous suggère le livre "Le monde des lutins coquins" des Éditions Caractère.

Ce livre est en fait presque la Bible des lutins. Il explique en détails, leur origine, les différences entre les elfes, les gnomes, les trolls, les nains et les …