samedi 29 avril 2017

Les textes informatifs en classe: 5 collections indispensables

Comme je termine prochainement le thème des animaux avec mes élèves, j'avais le goût de partager mes choix de lecture concernant les textes informatifs. Le but de ce billet est donc de vous faire découvrir des collections de livrets informatifs adaptés aux élèves de 2e cycle.

Il est vrai que les encyclopédies proposées dans les bibliothèques sont superbes car elles présentent des illustrations magnifiques et attirent les jeunes lecteurs. Cependant, les élèves s'attardent souvent à ces belles images et ne lisent pas! Moi, je veux qu'ils lisent... voici donc mes suggestions:

Collection Petit monde vivant, de Bayard

Cette collection a déjà remporté le prix de la sélection annuelle de Communication Jeunesse. On compte 62 livres! Il y en a plusieurs sur les animaux mais il y en a aussi sur d'autres sujets. La plupart des oeuvres comportent une trentaine de pages. La structure est simple et agréable pour de jeunes lecteurs. Le vocabulaire est adéquat et il y a plusieurs illustrations et schémas qui supportent les informations. J'utilise cette collection pour leur travail de recherche.

Afin de bien préparer mes élèves pour leur recherche sur leur animal, je prends toujours le temps de dégager avec eux, les parties d'un livre et les caractéristiques des textes qui informent. En premier, je m'assure que chaque élève a son livre de bibliothèque. Puis j'affiche au TNI, la page couverture "amphibiens", et je leur demande si, à partir d'un titre comme celui-là, c'est un bon choix pour un livre de recherche.  Ils se rendent compte que la page couverture nous donne une idée générale du contenu et qu'il faut faire les bons choix.


Par exemple, un livre sur les félins renseignera sur TOUS les félins alors qu'un livre sur les tigres est plus approprié pour une recherche sur un tigre. Les élèves font de beaux constats et je pense qu'ils ont besoin d'enseignement explicite pour être prêts au travail de recherche qu'ils ont à faire.

Durant cette même période d'enseignement, je présente un exemple d'une table des matières, et je leur demande de me dire comment faire pour trouver les informations sur la nourriture. Les élèves remarquent que les titres ne sont pas précis et qu'il faut prendre le temps de bien lire la table des matières lorsqu'on cherche une information. Je leur pose la question: Où pensez-vous qu'on pourrait trouver des informations sur les bébés? Ils cherchent dans la table des matières. Ils s'aperçoivent qu'il faut parfois faire des liens avec ce qui est écrit et ce qu'ils cherchent... Ici, on trouve le mot "ratonneaux" et pas "bébés". On prend aussi le temps d'observer la table des matières de notre livre. On s'aperçoit que les aspects sont souvent les mêmes pour un animal: description, alimentation, habitat, ennemis... la structure est souvent similaire d'un livre à l'autre.  Pour terminer, je présente des exemples d'index et de glossaires. Je leur demande de me dire où ils pourraient trouver l'information dans leur livre, à l'aide de l'index de leur livre.


Collection National Geographic, des Éditions Scholastic

Cette collection présente une vingtaine d'animaux. Les livres sont conçus pour des premiers lecteurs ou des lecteurs autonomes, il y a des niveaux de lecture 1, 2 ou 3. On peut se procurer les livrets dans une boîte de lecture ( 1, 2 ou 3). D'autres sujets sont disponibles: les océans, les dinosaures, les roches et minéraux, les trains...Les textes sont donc très adaptés au niveau de lecture des jeunes. C'est ce qu'on appelle de la différenciation!
La présentation est imagée, dynamique et colorée. De superbes photos y sont présentées. Le niveau 1 propose des phrases courtes et  des pages imagées tandis que le niveau 3 offre des textes plus détaillés comportant des phrases plus longues. Ce sont des ouvrages parfaits pour initier les jeunes à la recherche.On y retrouve une table des matières, des pages aérées et un glossaire illustré dans chaque niveau. Voici des extraits du niveau 3.












Collection En avant des Éditions Scholastic

Je ne sais pas si cette collection est toujours disponible en librairie mais je vous en parle quand même parce qu'elle traîne peut-être sur les tablettes de vos bibliothèques. Les livres de cette collection propose des textes informatifs variés: les plantes, les fleurs, les oiseaux, la vie marine,les mammifères, les océans. C'est une collection indispensable pour soutenir l'enseignement des sciences au primaire. Les textes offre un niveau de langue adéquat pour nos jeunes lecteurs et ils contiennent des tables des matières, des glossaires, des schémas, des tableaux et des illustrations.


Collection Zap sciences des Éditions La Chenelière

















La collection Zap Sciences offre une vulgarisation des thèmes scientifiques: le camouflage, les grenouilles, les os,le fromage, des poissons fabuleux etc... Plusieurs séries sont proposées: série magenta, série rouge, série jaune, série vert etc... C'est un ensemble de plus de 21 titres au total. Les pages contiennent de courts textes avec des photos, des illustrations, des schémas etc.


On y retrouve également une table des matières ainsi qu'un glossaire et un index.

Moi, j'utiliserai cette collection pour travailler la compréhension et consolider les apprentissages, lors des ateliers des 5 au quotidien.







Collection Alpha-monde des Éditions Scholastic



Je pense que cette collection est aussi une vieille collection qui dort peut-être dans les bibliothèques scolaires.... Elle a cependant tout pour être réutilisée! Cette collection propose différents types de textes, il y a des textes explicatifs sur des phénomènes scientifiques ou naturels mais aussi des marches à suivre comme celui intitulé "J'organise une fête". Dans cet ouvrage entre autres,on propose de rédiger une carte d'invitation, de créer des décorations et même de préparer des nachos!

Il y a également des exposés sur la survie des océans et des forêts tropicales etc. Dans ces textes explicatifs, l'élève peut reconnaître l'introduction, le développement et la conclusion.


Je trouve que les sujets de cette collection sont toujours d'actualité et peuvent soutenir l'enseignement des procédés littéraires lors des mini-leçons en ateliers d'écriture.

Voilà mes suggestions de lecture! En espérant que ce billet pourra répondre à vos questions et vous aider à faire vos choix pour l'an prochain!


À bientôt et bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quoi de neuf?

Les ateliers d'écriture: On se lance?