Les textes informatifs en classe: 5 collections indispensables

Comme je termine prochainement le thème des animaux avec mes élèves, j'avais le goût de partager mes suggestions de lecture concernant les textes informatifs. Le but de ce billet est donc de vous faire découvrir des collections de livrets informatifs adaptés aux élèves de 2e cycle. Il peut être utile pour travailler les ateliers d'écriture entre autres.

Les jeunes élèves du 2e cycle adorent feuilleter les documentaires. Il est vrai que les encyclopédies proposées dans les bibliothèques sont superbes car elles présentent des illustrations magnifiques et attirent les jeunes lecteurs. Cependant, les élèves s'attardent souvent à ces belles images et ne lisent pas! Moi, je veux qu'ils lisent! Il faut donc prendre le temps de choisir les textes qu'ils liront. En plus, ils devront lire pour rédiger un rapport de recherche. Voici donc mes suggestions:

Collection Petit monde vivant, de Bayard Jeunesse Canada


Cette collection a déjà remporté le prix de la sélection annuelle de Communication Jeunesse. On compte 62 livres! Plusieurs de ces ouvrages ont été écrits par Bobbie Kalman. Il existe aussi la collection Mini monde vivant. Il y en a plusieurs sur les animaux mais il y en a aussi sur d'autres sujets. La plupart des oeuvres comportent une trentaine de pages. La structure est simple et agréable pour de jeunes lecteurs. Le vocabulaire est adéquat et il y a plusieurs illustrations et schémas qui supportent les informations. J'utilise cette collection pour leur travail de recherche.




Il est important d'enseigner aux élèves comment faire une recherche. Cette collection "Petit monde Vivant" s'y prête très bien car on y retrouve tous les éléments typiques d'un documentaire: table des matières, illustrations, titres, sous-titres, glossaire, index etc. Il y a même des sections "Saviez-vous que...?" Tout y est pour initier les jeunes du primaire à la lecture de textes informatifs!




Collection National Geographic, des Éditions Scholastic

Cette collection présente une vingtaine d'animaux. Les livres sont conçus pour des lecteurs débutants autant que des lecteurs autonomes car il y a des niveaux de lecture 1, 2 ou 3. On peut aussi se procurer les livrets dans une boîte de lecture ( 1, 2 ou 3). D'autres sujets sont disponibles: les océans, les dinosaures, les roches et minéraux, les trains...Les textes sont très adaptés au niveau de lecture des jeunes. Je dirais même qu'ils sont parfaits pour les élèves de milieu anglophone.

La présentation est imagée, dynamique et colorée. De superbes photos y sont présentées. Souvent, en double page, on retrouve des belles photographies soutenues par des étiquettes-mots ou des courts paragraphes. Le niveau 1 propose des phrases courtes et  des pages imagées tandis que le niveau 3 offre des textes plus détaillés comportant des phrases plus longues. Ce sont des ouvrages parfaits pour initier les jeunes à la recherche.On y retrouve une table des matières, des pages aérées et un glossaire illustré dans chaque niveau. Voici des extraits du niveau 3.




Collection En avant des Éditions Scholastic

Je ne sais pas si cette collection est toujours disponible en librairie mais je vous en parle quand même parce qu'elle traîne peut-être sur les tablettes de vos bibliothèques. Les livres de cette collection propose des textes informatifs variés: les plantes, les fleurs, les oiseaux, la vie marine,les mammifères, les océans. C'est une collection indispensable pour soutenir l'enseignement des sciences au primaire. Les textes offre un niveau de langue adéquat pour nos jeunes lecteurs et ils contiennent des tables des matières, des glossaires, des schémas, des tableaux et des illustrations.


Collection Zap sciences des Éditions La Chenelière

















La collection Zap Sciences offre une vulgarisation des thèmes scientifiques: le camouflage, les grenouilles, les os,le fromage, des poissons fabuleux etc... Plusieurs séries sont proposées: série magenta, série rouge, série jaune, série vert etc... C'est un ensemble de plus de 21 titres au total. Les pages contiennent de courts textes avec des photos, des illustrations, des schémas etc.On y retrouve également une table des matières ainsi qu'un glossaire et un index.





Moi, j'utiliserai cette collection pour travailler la compréhension et consolider les apprentissages, lors des ateliers des 5 au quotidien.







Collection Alpha-monde des Éditions Scholastic


Je pense que cette collection est aussi une vieille collection qui dort peut-être dans les bibliothèques scolaires.... Elle a cependant tout pour être réutilisée! Cette collection propose différents types de textes, il y a des textes explicatifs sur des phénomènes scientifiques ou naturels mais aussi des marches à suivre comme celui intitulé "J'organise une fête". Dans cet ouvrage entre autres,on propose de rédiger une carte d'invitation, de créer des décorations et même de préparer des nachos!


Il y a également des exposés sur la survie des océans et des forêts tropicales etc. Dans ces textes explicatifs, l'élève peut reconnaître l'introduction, le développement et la conclusion.


Je trouve que les sujets de cette collection sont toujours d'actualité et peuvent soutenir l'enseignement des procédés littéraires lors des mini-leçons en ateliers d'écriture. Ce sont des textes modèles parfaits pour enseigner l'écriture des textes informatifs.

Voilà mes suggestions de lecture! En espérant que ce billet pourra répondre à vos questions et vous aider à faire vos choix pour l'an prochain!


À bientôt et bonne lecture!

Commentaires