Nos opinions sur nos lectures

Quels sont vos livres préférés? Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous les aimez autant? Eh bien, nous, nous terminons le module des Ateliers d'écriture intitulé "Écrire sur nos lectures" et nous avons eu beaucoup de plaisir à exprimer notre opinion sur nos lectures, je vous l'assure! Je dois dire que ce fut mon module préféré. Cette fois-ci j'ai vraiment pu jumeler mon amour de la lecture avec l'écriture! En plus, j'ai découvert 2 nouvelles séries que je ne connaissais pas: "Lili B. Brown" de Sally Rippin et "Junie B. Jones".

Si j'avais eu à écrire sur mes lectures, j'aurais choisi "Junie B. Jones". Pleine de naïveté et imaginative, Junie est tout à fait irrésistible! À travers son quotidien, on découvre le regard tout innocent d'une jeune enfant de 5 ans, sur son monde: sa vie de famille, la maternelle, sa relation avec ses amis.  Barbara Park a réussi avec brio à se mettre dans la peau du personnage et elle nous fait vivre avec beaucoup d'humour, l'univers de cette fillette très attachante. J'ai ri à gorge déployée, à plusieurs reprises. C'est un moment de pur bonheur qui nous replonge dans notre propre enfance. Même si c'est une série qui date de plusieurs années, elle est toujours actuelle et vous rigolerez à coup sûr! Mettez la main là-dessus!

Au retour de la relâche, j'ai fait une présentation de plusieurs séries de livres que je possède en classe. Mes élèves ont été invités à choisir ce qu'ils avaient envie de découvrir et ils ont pu lire un petit roman par semaine.   Les séries "Les Méchants" de Aaron Blabey et "Junie B. Jones" de Barbara Park furent appréciées par mes élèves. Quelques élèves ont lu quelques livres du personnage "Lili B. Brown" de Sally Rippin, d'autres ont préféré la série des 'Beast Quest" mais les livres les plus populaires ont été "Marie Demers" de Marie Demers et la série "Capitaine Static" de l'auteur Alain M. Bergeron.

Le module "Écrire sur nos lectures" propose aux élèves de donner leur opinion sur leur lecture. Après quelques semaines certains élèves avaient lu plusieurs livres d'une même série et ils voulaient donner leur opinion sur la série au complet. Un matin, j'ai décidé de regrouper les élèves afin qu'ils écrivent une lettre à leur auteur favori, en donnant leur opinion sur leurs lectures.


La série "Marie Demers" de Marie Demers


Marie Demers n'est pas une petite fille comme les autres. Elle aime bien rigoler et n'a pas peur de s'affirmer. Parfois elle désobéit à ses parents ou elle n'est pas d'accord avec ses amis mais c'est une jeune fille confiante et qui sait s'affirmer. Elle est coquette car elle aime bien les robes et les accessoires, même qu'une fois, elle ne voulait pas porter du noir pour aller aux funérailles avec sa mère! Quelle jeune fille originale!

Selon mes élèves, Marie Demers est un personnage à découvrir car c'est une jeune fille drôle qui aime faire rire ses amis et qui fait des blagues. En plus, elle a un chien qui n'arrête pas de péter, qui s'appelle Henri, et qui la suit partout. Marie Demers est une jeune fille vraiment pas gênée qui peut jouer au soccer en robe, participer à un concours de gâteaux et même faire un spectacle devant plein de monde!

Nous avons écrit à l'auteure pour lui dire combien nous aimons sa série et elle a répondu rapidement à notre lettre! Voici sa réponse:


La série "Capitaine Static" de Alain M. Bergeron


L'auteur Alain M. Bergeron a réussi à captiver mes élèves grâce à cette bande dessinée intitulé "Capitaine Static". À chaque année, c'est la folie Capitaine Static! Je dois dire que cette série a permis à plusieurs de mes élèves de passer de l'album au roman.

Capitaine Static est un super héros en pantoufles qui possède un pouvoir extraordinaire; celui de contrôler l'électricité (statique) du bout de ses doigts! Les élèves adorent lire les aventures de ce personnage fantastique. C'est un garçon comme les autres mais qui a des pouvoirs, qui va à l'école et qui a des amis. Il vit différentes aventures et il a toujours des problèmes à résoudre.

Selon l'avis des élèves, Capitaine Static est gentil car il veut aider ses amis et il est super cool avec son pouvoir. On le voit défoncer les plafonds et créer des grands désastres car ses pouvoirs sont très puissants! Il peut faire déplacer des objets ou même aider une vieille madame à traverser la rue, du bout de ses doigts! Quant à Gros Joe, ce personnage secondaire est très méchant et mes élèves s'entendent pour dire que c'est vraiment un intimidateur, car tout ce qu'il veut c'est faire du mal et se moquer des autres. Une chance que Capitaine Static est là pour protéger ses amis!

Un groupe de lecteurs dévoreurs de "Capitaine Static" a écrit à l'auteur, monsieur Alain M. Bergeron. Voici la réponse que nous avons reçue avec grand plaisir!
Lorsqu'il fut le temps de faire nos mises en nomination, tel que proposé dans le module "Écrire sur nos lectures", il fallait jouer aux juges, aux critiques littéraires.  C'est à ce moment que j'ai présenté quelques livres qui avaient gagné des prix littéraires: prix des libraires du Québec, coup de coeur Renaud Bray, prix du gouverneur général, prix TD de littérature jeunesse canadienne, prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal, etc. Voici quelques textes d'élèves sur leurs lectures:

L'opinion de Mariame sur "Junie B. Jones":

 L'opinion de Charlotte sur "Junie B. Jones":


L'opinion de Andrew sur "Dragon Ennemis" de la série "Beast Quest":
 L'opinion de Liam sur la série "Les Méchants":

Une fois leur mise en nomination terminée, l'idée m'est alors venue de leur faire créer un badge pour donner un prix concret à leur livre préféré.  
Comme j'utilisais cette application IPad depuis déjà plusieurs années, j'ai décidé de faire la présentation de Canva à mes élèves. Vous pouvez consulter cette page si vous voulez plus d'informations sur la démarche de création des badges. C'est un outil de création comme bien d'autres; on peut faire des diplômes, des bannières, des affiches, des publicités, des étiquettes etc.  Nous avons créé des prix littéraires autocollants!

Voici quelques exemples de nos gagnants avec nos prix littéraires 2019!


En espérant que vous vous amuserez autant que nous!


Commentaires