Accéder au contenu principal

Défi Apprenti Génie: Pince-moi ça!

Voilà! Nos pinces sont terminées! Vivement la compétition!

J'espère que vous connaissez déjà les Défis Apprenti Génie sinon, vous manquez quelque chose!
En effet, ces défis organisés par le Conseil du Développement du Loisir Scientifique (CDLS) sont tout simplement parfaits pour travailler les notions enseignées en classe.  On propose différents défis scientifiques aux élèves des écoles du Québec, on les appelle les « Défis Apprenti Génie ».Vous avez clés en main: guide, règlements, cahier de l'élève, grille d'évaluation etc.

Cette année, étant donné que nous avions travaillé les machines simples, j'ai choisi de réaliser le défi "Pince-moi ça".  Le projet consiste à faire concevoir une pince par les élèves. L'an passé, nous avions fabriqué des catapultes, vous retrouverez le projet ici.

Afin de bien mettre en oeuvre ce défi, je vous suggère de:

-Imprimer les cahiers de l'élève
-Faire vivre les six activités à l'aide du guide de l'enseignant et du cahier de l'élève. Il faut prévoir au moins 6 périodes d'une heure avant la réalisation de la pince.Tous les détails sont dans le guide.
-Prévoir un petit mémo pour informer les parents du projet, vous avez un exemple.
-S'assurer que tous les élèves apportent leur matériel pour le jour prévu et contacter un parent qui pourra apporter ses outils: perceuse électrique, tournevis, pinces, plusieurs marteaux, scie à main.

En classe, durant nos périodes de sciences, nous avons pu travailler les notions de charge, pivot, levier, masse, équilibre, friction…. Les élèves ont pu comprendre que les pinces sont aussi des leviers, donc, des machines simples. Une fois bien familiarisés avec les savoirs essentiels, les élèves complètent quelques pages du cahier de l'élève. Ils doivent dessiner leur prototype à la page 11 du cahier et apporter le matériel en classe. Voici mon exemple de petite note envoyée aux parents pour les informer:
En ce qui a trait à la période de conception de la pince,  deux périodes consécutives de sciences seraient souhaitables pour que les élèves aient le temps de tester leur pince dans le corridor avec quelques objets. Ainsi, si ils ont des modifications à faire, le parent présent pourra aider ou enlever un morceau ou réajuster au besoin.

En classe, les élèves manipulent différents outils tels que ciseaux, colle chaude, marteau et tournevis. On peut prévoir une évaluation à l'aide de la grille proposée dans le guide. Je vous propose  ma version modifiée:

C'est toujours agréable de voir à quel point ils sont habiles et motivés. Pour moi, apprendre en sciences, c'est expérimenter pour de vrai. Ils sont actifs, ils s'entraident, ils mettent à profit leurs connaissances et ils proposent des solutions aux problèmes rencontrés. C'est beau de voir ça!

Quant à nous, nous avons reçu la visite de monsieur Philippe Chevalier, pour nous aider. Avec  sa perceuse électrique, son tournevis et sa scie à main, il nous a donné un bon coup de main. Merci monsieur Chevalier!

















Par la suite, une aire de compétition doit être installée dans la classe. Plusieurs objets sont nécessaires pour organiser le défi (boîte de mouchoir, bas, casquette, crayon, boîte de conserve etc). Nommez des responsables chez vos élèves. Il faut créer des zones au plancher, avec du ruban électrique de couleurs variées, vous avez un document qui vous explique comment faire.

C'est vendredi, le 24 février dernier, que nous avons réalisé le Défi Pince-moi ça. Les élèves avaient 1 minute pour amasser le plus d'objets avec leur pince et les déposer dans les boîtes à cet effet. On s’est bien amusé!


Téléchargez le guide Pince-moi ça


 Téléchargez le cahier de l'élève



Bon défi! Donnez-moi des nouvelles!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rébellion chez les objets

Aujourd'hui je vous partage mon activité d'écriture en lien avec l'oeuvre littéraire: "Rébellion chez les crayons", de Drew Daywalt, très populaire auprès des enseignants et enseignantes du primaire. Si vous ne connaissez pas cet album, Anne-Sophie Charland a écrit une belle critique de l'oeuvre et a proposé des belles pistes d'exploitation. ICI.

Comme vous le savez déjà, j'ai commencé mon thème de la lettre en présentant des lettres qui provenaient de mon coffre personnel. Ce déclencheur m'a permis de faire ressortir les caractéristiques de la lettre avec les élèves. Par la suite, j'avais demandé aux parents d'écrire une lettre à leur enfant. Ils ont donc tous reçu et lu une lettre en classe, de la part de leur parent... ce qui fut un franc succès! À refaire! Moment magique à revivre!!! VRAIMENT!

Inspirée par Martine Bédard, du groupe FB "J'enseigne avec la littérature", j'ai pensé à différents objets qu'on utilise à…

Le pack de la rentrée: les coccinelles

Salut tout le monde!
Je suis de retour pour la rentrée 2017-2018 et en pleine forme! Cette année, j'aurai une classe de 4e année et j'ai très hâte!



Étant donné que mon décor de classe est noir et rouge, j'ai pensé ajouter du vert pour agrémenter le tout. Fini les pirates! Je me suis mise à l'ouvrage et j'ai créé un ensemble pour la décoration de ma classe sur le thème des coccinelles. Si cela vous intéresse, le voici:

 Ce pack contient:

-les jours et les mois de l'année
-les chiffres du calendrier
-les pages de garde pour les cartables
-une bannière
-les règles de vie

-les responsabilités
-des stratégies de lecture
-des stratégies d'écriture



-les étiquettes pour les pupitres
-les étiquettes pour des bouteilles d'eau
-le menu du jour


J'ajouterais peut-être les lettres de l'alphabet en cursif, créés récemment par madame Valérie Cadieux. Il y a un modèle noir et blanc à télécharger. Vous n'avez qu'à cliquer sur sa classe, dans mes coups de coeur.

Dan…

Les lutins de Noël

Eh oui! J'embarque pour la première fois cette année! Je ne peux plus passer à côté... Souvent, à l'approche du mois de décembre, les élèves reçoivent leur lutin à leur maison. Ils en parlent déjà en classe. Ils demandent aussi si il y en aura un dans notre classe. Les enfants de ce groupe d'âge sont encore dans la magie de Noël, ils adorent les lutins! Je dois m'y mettre!

J'ai donc fait l'achat d'un lutin de 24 pouces,, sur la page Facebook "Lutins coquins de Noël". Il se nomme Needle. Je l'attends avec impatience, une vraie tite fille! Hi! Hi!

J'ai vu des idées sur Pinterest et j'ai créé mon propre serment du lutin:



Afin de vous inspirer et de vous plonger dans l'univers des lutins, je vous suggère le livre "Le monde des lutins coquins" des Éditions Caractère.

Ce livre est en fait presque la Bible des lutins. Il explique en détails, leur origine, les différences entre les elfes, les gnomes, les trolls, les nains et les …