Défi Apprenti Génie: Pince-moi ça!

Voilà! Nos pinces sont terminées! Vivement la compétition!

J'espère que vous connaissez déjà les Défis Apprenti Génie sinon, vous manquez quelque chose!
En effet, ces défis organisés par le Conseil du Développement du Loisir Scientifique (CDLS) sont tout simplement parfaits pour travailler les notions enseignées en classe.  On propose différents défis scientifiques aux élèves des écoles du Québec, on les appelle les « Défis Apprenti Génie ».Vous avez clés en main: guide, règlements, cahier de l'élève, grille d'évaluation etc.

Cette année, étant donné que nous avions travaillé les machines simples, j'ai choisi de réaliser le défi "Pince-moi ça".  Le projet consiste à faire concevoir une pince par les élèves. L'an passé, nous avions fabriqué des catapultes, vous retrouverez le projet ici.

Afin de bien mettre en oeuvre ce défi, je vous suggère de:

-Imprimer les cahiers de l'élève
-Faire vivre les six activités à l'aide du guide de l'enseignant et du cahier de l'élève. Il faut prévoir au moins 6 périodes d'une heure avant la réalisation de la pince.Tous les détails sont dans le guide.
-Prévoir un petit mémo pour informer les parents du projet, vous avez un exemple.
-S'assurer que tous les élèves apportent leur matériel pour le jour prévu et contacter un parent qui pourra apporter ses outils: perceuse électrique, tournevis, pinces, plusieurs marteaux, scie à main.

En classe, durant nos périodes de sciences, nous avons pu travailler les notions de charge, pivot, levier, masse, équilibre, friction etc. De plus, quelques exemples de leviers sont présentés dans le diaporama. Vous avez aussi un lien rempli de ressources dans le guide. Les élèves ont pu comprendre que les pinces sont aussi des leviers, donc, des machines simples. Une fois bien familiarisés avec les savoirs essentiels, les élèves complètent quelques pages du cahier de l'élève. Ils doivent dessiner leur prototype à la page 11 du cahier et apporter le matériel en classe. Voici mon exemple de petite note envoyée aux parents pour les informer:

En ce qui a trait à la période de conception de la pince,  deux périodes consécutives de sciences seraient souhaitables pour que les élèves aient le temps de tester leur pince dans le corridor avec quelques objets. Ainsi, si ils ont des modifications à faire, le parent présent pourra aider ou enlever un morceau ou réajuster au besoin.

En classe, les élèves manipulent différents outils tels que ciseaux, colle chaude, marteau et tournevis. On peut prévoir une évaluation à l'aide de la grille proposée dans le guide. Je vous propose  ma version modifiée:

C'est toujours agréable de voir à quel point ils sont habiles et motivés. Pour moi, apprendre en sciences, c'est expérimenter pour de vrai. Ils sont actifs, ils s'entraident, ils mettent à profit leurs connaissances et ils proposent des solutions aux problèmes rencontrés. C'est beau de voir ça!

Quant à nous, nous avons reçu la visite de monsieur Philippe Chevalier, pour nous aider. Avec  sa perceuse électrique, son tournevis et sa scie à main, il nous a donné un bon coup de main. Merci monsieur Chevalier!


















Par la suite, une aire de compétition doit être installée dans la classe. Plusieurs objets sont nécessaires pour organiser le défi (boîte de mouchoir, bas, casquette, crayon, boîte de conserve etc). Nommez des responsables chez vos élèves. Il faut créer des zones au plancher, avec du ruban électrique de couleurs variées, vous avez un document qui vous explique comment faire. Cliquez sur ici pour avoir les réglements

C'est vendredi, le 24 février dernier, que nous avons réalisé le Défi Pince-moi ça. Les élèves avaient 1 minute pour amasser le plus d'objets avec leur pince et les déposer dans les boîtes à cet effet. On s’est bien amusé!






Téléchargez le guide Pince-moi ça


 Téléchargez le cahier de l'élève







Bon défi! Donnez-moi des nouvelles!


Commentaires