Comme vous le savez, depuis septembre, nous sommes en pleine expérimentation des ateliers d’écriture de Lucy
Calkins, du TCRWP. Toutes les classes du préscolaire à la 6e année de notre école, y participent. Présentement, nous réalisons les modules des textes d'opinion et c'est notre 3e module de l'année. Les 23 et 24 avril derniers, nous avons reçu la visite de Monsieur Yves
Nadon. Monsieur Nadon est directeur de la traduction française de la collection « Les ateliers d’écriture ». Il est
aussi auteur de livres jeunesse, conférencier et directeur aux Éditions D’eux. Nous nous considérons très
chanceuses, nous les enseignantes du primaire, de l’avoir reçu à l’école Mgr Scheffer. Afin d’accompagner les
enseignants dans l’appropriation de la démarche des ateliers d’écriture, monsieur Nadon a voulu assister à
l’enseignement des leçons dans chacune des classes du primaire. Non seulement , mes collègues et moi devions animer notre mini-leçon ( jamais faite auparavant) devant nos élèves, mais devant le GRAND Yves Nadon! Ouf!
C’est ainsi que le mardi 23 avril, il a rendu visite aux élèves de maternelle, de 1re, de 2e et de 5e année. Puis, le lendemain, il a visité les classes de 3e, 4e et 6e année. Pendant ces visites, Monsieur Nadon a observé les enseignantes mettre en pratique l’animation d’un atelier d’écriture. Par la suite, les élèves procédaient à la période d'écriture de leur texte. Durant cette période d’une trentaine de minutes, Monsieur Nadon circulait dans la classe. Ensuite, il se tirait une chaise et débutait un entretien. À plusieurs reprises, au cours des deux journées, nous avons pu voir le maître à l’œuvre puisqu’il a réalisé plusieurs entretiens individuels avec certains élèves. Faire des entretiens pour amener l’élève à améliorer son écriture, c‘est tout un art! Comme pédagogues, nous savons qu'il y a une démarche à intégrer et que les interactions sont faites de manière délibérée et plutôt planifiée. Ce fut une belle occasion d’apprentissage pour nous, car rien ne vaut une démonstration explicite pour apprendre efficacement! En effet, nous avons vu monsieur Nadon féliciter l’élève sur son texte, faire une recherche pour comprendre ce qu'il tente de faire, lui poser des questions sur l’utilisation de ses procédés littéraires et l’encourager en nommant ses forces en tant qu’auteur. C’est dans ce contexte que nous l’avons entendu dire : «C’est la 1re fois que je vois ça! Toi, tu parles de toi dans ton texte. Ce serait intéressant que les autres le sachent. Toi, tu as réussi à rendre ton texte personnel. Continue!»
En plus de cela, nous avons eu la chance d’assister à l’animation d’une mini-leçon par Monsieur Nadon auprès des élèves de 5e et 6e année. Durant cette période, notre «entraîneur» a expliqué l’importance de catégoriser ses arguments dans un texte d’opinion afin de mieux voir la quantité d’arguments exprimés dans son texte. Toutes les enseignantes du primaire s’entendent pour dire que voir notre maître à l’œuvre animer une mini-leçon fut un moment inoubliable.
À la fin des journées, nous avons pu échanger ensemble sur notre enseignement des leçons d’écriture et les difficultés rencontrées durant notre parcours. Plusieurs enseignantes avaient des questions et monsieur Nadon, très généreux et honnête, a pris le temps nécessaire afin de mieux nous guider dans nos façons de faire.
Mettre en œuvre les ateliers d’écriture dans nos classes est une tâche très exigeante, car elle demande beaucoup de temps de préparation de matériel et beaucoup de lecture. Nous nous donnons le temps qu’il faut pour apprendre, car nous croyons aux bénéfices de cette approche. Cette semaine, nous avons été guidées par un maître exceptionnel. Nous sommes des apprenantes en pleine pratique et nous avons la chance d’avoir un entraîneur d’exception.
Merci Monsieur Yves Nadon!
C’est ainsi que le mardi 23 avril, il a rendu visite aux élèves de maternelle, de 1re, de 2e et de 5e année. Puis, le lendemain, il a visité les classes de 3e, 4e et 6e année. Pendant ces visites, Monsieur Nadon a observé les enseignantes mettre en pratique l’animation d’un atelier d’écriture. Par la suite, les élèves procédaient à la période d'écriture de leur texte. Durant cette période d’une trentaine de minutes, Monsieur Nadon circulait dans la classe. Ensuite, il se tirait une chaise et débutait un entretien. À plusieurs reprises, au cours des deux journées, nous avons pu voir le maître à l’œuvre puisqu’il a réalisé plusieurs entretiens individuels avec certains élèves. Faire des entretiens pour amener l’élève à améliorer son écriture, c‘est tout un art! Comme pédagogues, nous savons qu'il y a une démarche à intégrer et que les interactions sont faites de manière délibérée et plutôt planifiée. Ce fut une belle occasion d’apprentissage pour nous, car rien ne vaut une démonstration explicite pour apprendre efficacement! En effet, nous avons vu monsieur Nadon féliciter l’élève sur son texte, faire une recherche pour comprendre ce qu'il tente de faire, lui poser des questions sur l’utilisation de ses procédés littéraires et l’encourager en nommant ses forces en tant qu’auteur. C’est dans ce contexte que nous l’avons entendu dire : «C’est la 1re fois que je vois ça! Toi, tu parles de toi dans ton texte. Ce serait intéressant que les autres le sachent. Toi, tu as réussi à rendre ton texte personnel. Continue!»
En plus de cela, nous avons eu la chance d’assister à l’animation d’une mini-leçon par Monsieur Nadon auprès des élèves de 5e et 6e année. Durant cette période, notre «entraîneur» a expliqué l’importance de catégoriser ses arguments dans un texte d’opinion afin de mieux voir la quantité d’arguments exprimés dans son texte. Toutes les enseignantes du primaire s’entendent pour dire que voir notre maître à l’œuvre animer une mini-leçon fut un moment inoubliable.
À la fin des journées, nous avons pu échanger ensemble sur notre enseignement des leçons d’écriture et les difficultés rencontrées durant notre parcours. Plusieurs enseignantes avaient des questions et monsieur Nadon, très généreux et honnête, a pris le temps nécessaire afin de mieux nous guider dans nos façons de faire.
Mettre en œuvre les ateliers d’écriture dans nos classes est une tâche très exigeante, car elle demande beaucoup de temps de préparation de matériel et beaucoup de lecture. Nous nous donnons le temps qu’il faut pour apprendre, car nous croyons aux bénéfices de cette approche. Cette semaine, nous avons été guidées par un maître exceptionnel. Nous sommes des apprenantes en pleine pratique et nous avons la chance d’avoir un entraîneur d’exception.
Merci Monsieur Yves Nadon!
Commentaires
Enregistrer un commentaire