Des romans de Noël à exploiter en classe

Voici mon dernier billet pour l'année 2017. Je vous propose 3 romans sur le thème de Noël, qui s'adressent aux élèves de 2e cycle du primaire.


Cette année, mon objectif pédagogique le plus ambitieux est que tous mes élèves s'améliorent en lecture. Depuis le début de l'année scolaire, mes élèves de 4e année lisent 2 romans par mois ou plus. Comme vous le savez, ce sont pour la plupart, des jeunes issus de milieu anglophone et ils doivent travailler fort pour construire du sens en lecture. Afin de travailler cet aspect, j'ai installé différents dispositifs en classe.  Comme je possède plus de 800 livres dans ma bibliothèque de classe, j'aime bien travailler la lecture en réseau. Au mois de septembre nous avons travaillé les oeuvres de Alain M.Bergeron et nous avons pu correspondre avec l'auteur. Ce fut un projet fort agréable. En octobre j'ai fait une lecture-feuilleton des 22 chapitres de "Sacrées sorcières" de Roald Dahl. À ce moment les élèves ont pu partager leurs émotions et réagir au texte. Ces échanges sont riches! Les élèves en redemandaient!

À chaque matin ils ont une lecture libre, d'autres fois, ils lisent à deux etc. J'essaie de varier les activités et les regroupements. L'enseignement explicite des stratégies de lecture est aussi essentiel. Je travaille à l'aide du document créé par Godbout, Turcotte et Giguère, un projet recherche-action que j'ai pu voir à l'oeuvre lorsque je travaillais comme suppléante à Saint-Amable. Si vous désirez plus d'informations à ce sujet, visiter le site ADEL

Je pense vraiment que lire c'est comme le hockey: plus on pratique, plus on est bon. Oui, plus ils lisent, plus ils s'améliorent! Même que, plus ils lisent et plus ils aiment lire, croyez-moi!

Pour la plupart de mes élèves, la langue française est leur langue seconde. Ils ont vraiment besoin de travailler la compréhension de texte. Souvent les mots lus ne font pas référence à quelque chose de connu pour eux puisque leur bagage culturel est anglophone. Il est difficile d'activer leurs connaissances antérieures ou de mettre en relation des mots qui ne sont pas employés dans leur quotidien.

Depuis septembre, des petits romans entre 50 et 80 pages leur sont proposés. Je pense que ce sont des défis raisonnables pour l'instant. Vous avez vu mes choix en ce qui a trait aux romans d'Halloween alors voici maintenant quelques romans de Noël.

Le 1er roman que je vous propose est celui d'Élaine Turgeon: "Le père Noël travaille à mon école", aux éditions Québec Amérique Jeunesse. C'est un roman de 88 pages accessible aux jeunes âgés entre 8 et 10 ans. Comme nous avions déjà lu "Mon prof est une sorcière", du même auteure, au mois d'octobre dernier, les élèves avaient bien hâte de lire cette histoire. Nous avions observé que le style de madame Élaine Turgeon se rapproche de celui de Monsieur Alain M.Bergeron, dans l'oeuvre "Zzzut!" car tous les deux placent les pensées du personnage au centre de leur roman.


Voici encore notre Philippe Falardeau qui laisse son imagination débordante lui jouer de vilains tours! En effet, cette fois-ci, il est convaincu que le concierge de son école est le père Noël. Tout au fil de l'histoire, il va à la recherche d'indices pour prouver son hypothèse. Le concierge porte une barbe blanche, il a une grosse bedaine et il se promène avec un sac. Vous n'êtes pas convaincus? Attendez! Il siffle des airs de Noël et son chien s'appelle Rudolph! Lisez ce roman, vous verrez bien qui a raison!

Sachant que la finalité en lecture c'est de comprendre, et voulant vérifier leur compréhension de lecture, j'ai créé un questionnaire-maison. Je vous le partage en toute humilité. Vous pouvez vous en servir pour poser des questions orales lors de vos entretiens individuels ou même comme une évaluation au service de l'enseignement-apprentissage. N'hésitez pas à faire vos commentaires, vos corrections ou vos suggestions afin d'améliorer les documents. Merci!

Le corrigé est ICI.

Le deuxième roman de Noël est celui de Marie-Andrée Boucher Mativat: "Le père Noël perd le nord", aux Éditions Pierre Tisseyre.

Je dois vous dire que cette oeuvre littéraire est plus difficile au niveau du registre langagier. Il s'adresse à des bons lecteurs. Le vocabulaire est plus recherché et les phrases plus complexes. Dans ce roman il est vraiment question du Père Noël, mais il a un gros problème.  Il est épuisé et démotivé par le peu de gratitude qu'il reçoit de la part des enfants. Découragé, il partage à son épouse Tatiana et à son petit-fils Simon, son envie d'abandonner son métier. Réussiront-ils à le faire changer d'avis?

Voici le questionnaire:
Le corrigé est ICI.

Le dernier roman et non le moindre est celui de Pierre Filion: "Joyeux Noël Monsieur Bardin!", chez Soulières Éditeur. C'est un petit roman de 64 pages. Le style de Pierre Filion est plutôt humoristique. Il aime bien jouer avec les mots et ses textes regorgent d'expressions, de métaphores et de comparaisons.  Voilà de beaux aspects littéraires à exploiter en écriture, avec les jeunes.

 

C'est Monsieur Bardin. Vous le connaissez? C'est un professeur bien particulier. Vous devriez apprendre à le connaître en lisant: "À l'éco...l...e de Monsieur Bardin". C'est là qu'on découvre que ce n'est pas un enseignant ordinaire. Dans le roman "Joyeux Noël Monsieur Bardin", Jérémy est un élève très chanceux car il est invité à fêter Noël à l'école, avec Monsieur Bardin. Des activités toutes plus amusantes les unes que les autres, sont organisées par Monsieur Bardin. Jérémy et ses amis se promènent dans les corridors de l'école, à la bibliothèque, au gymnase etc. Il y a même un gros banquet à la cuisine! Quelle chance! Plein de surprises vous attendent! Un roman amusant et facile à lire.

Voici le questionnaire pour vérifier la compréhension:

Je pourrai m'assurer de la compréhension du roman, en posant quelques questions à l'oral, demain, lors de mes entretiens individuels. Le corrigé est ICI.

Saviez-vous qu'il existe plusieurs autres oeuvres de la série Monsieur Bardin? Elles sont toutes chez Soulières Éditeur. Il existe également des fiches de lecture créés par l'éditeur et chez Messagerie ADP.

-À l'éco...l...e de Monsieur Bardin, fiche 1er cycle et fiche ADP 1er cycle et fiche 2e cycle
-Le retour de Monsieur Bardin et fiche ADP
-La valise de Monsieur Bardin et fiche ADP
-Monsieur Bardin et les poissons d'avril
-Les grandes vacances de Monsieur Bardin
-Les lettres de Monsieur Bardin

Bonne lecture de Noël!




Commentaires