Accéder au contenu principal

Projet sur les monstres

Eh voilà! Je viens de terminer mon thème sur les monstres.

Avec la venue de l'Halloween, le thème des monstres est un projet incontournable. Étant donné que nous avions exploité le thème des pirates en septembre et les portraits physiques des personnages, cela allait de soi, de poursuivre sur les monstres et sur leurs caractéristiques physiques. Grâce aux suggestions du groupe Facebook: "J'enseigne avec la littérature", j'ai fait des achats d'albums jeunesse et j'ai planifié ma séquence d'apprentissage en lien avec ces oeuvres. C'est donc depuis la fin du mois de septembre que les élèves se sont laissés transporter dans l'univers des monstres d'Élise Gravel. J'ai fait beaucoup de lecture interactive avec eux, question de travailler le vocabulaire et de les aider à trouver des idées pour leur rédaction.

Nous avons pu faire ressortir les caractéristiques physiques et les traits de caractère des monstres. Nous avons également travaillé le vocabulaire.

Les élèves devaient créer un  monstre en arts plastiques et rédiger des phrases pour le présenter aux autres. L'idée ne vient pas de moi, mais j'ai été grandement inspirée par tout ce qui est proposé sur le net. J'ai donc créé ma propre fiche de l'élève, que je vous partage.

Comme les élèves utilisent beaucoup les couleurs ou les adjectifs simples pour décrire, nous avons travaillé le vocabulaire afin d'enrichir nos productions. J'ai donc affiché différents synonymes pour des adjectifs sur-utilisés tels que gros, petit, grand, laid, etc... Ils ont pu s'y référer tout au long du processus d'écriture. De cette façon, ils ont utilisé d'autres mots tels que: immense, globuleux, musclé, dodu, dégoûtant.....

Lorsque toute la démarche d'écriture a été réalisée, ils ont fait leur propre. J'avais pensé faire un livre aussi, mais ce sera pour une prochaine fois.

Les élèves ont plutôt lu leur texte qui a été enregistré sur l'application Seesaw. Par la suite, à l'aide du code QR, les élèves ont eu accès à toutes les communications (enregistrements) orales, à l'aide du Ipad de la classe, afin d'aller écouter les présentations des monstres de leurs amis. Les dessins étaient exposés dans le corridor, avec les codes QR.


 En arts plastiques, avec l'aide de madame Line, les élèves ont  créé leur monstre aux pastels gras, Merci Line! 


Vous pouvez entendre leur production si vous visitez notre blogue de classe;





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rébellion chez les objets

Aujourd'hui je vous partage mon activité d'écriture en lien avec l'oeuvre littéraire: "Rébellion chez les crayons", de Drew Daywalt, très populaire auprès des enseignants et enseignantes du primaire. Si vous ne connaissez pas cet album, Anne-Sophie Charland a écrit une belle critique de l'oeuvre et a proposé des belles pistes d'exploitation. ICI.

Comme vous le savez déjà, j'ai commencé mon thème de la lettre en présentant des lettres qui provenaient de mon coffre personnel. Ce déclencheur m'a permis de faire ressortir les caractéristiques de la lettre avec les élèves. Par la suite, j'avais demandé aux parents d'écrire une lettre à leur enfant. Ils ont donc tous reçu et lu une lettre en classe, de la part de leur parent... ce qui fut un franc succès! À refaire! Moment magique à revivre!!! VRAIMENT!

Inspirée par Martine Bédard, du groupe FB "J'enseigne avec la littérature", j'ai pensé à différents objets qu'on utilise à…

Le pack de la rentrée: les coccinelles

Salut tout le monde!
Je suis de retour pour la rentrée 2017-2018 et en pleine forme! Cette année, j'aurai une classe de 4e année et j'ai très hâte!



Étant donné que mon décor de classe est noir et rouge, j'ai pensé ajouter du vert pour agrémenter le tout. Fini les pirates! Je me suis mise à l'ouvrage et j'ai créé un ensemble pour la décoration de ma classe sur le thème des coccinelles. Si cela vous intéresse, le voici:

 Ce pack contient:

-les jours et les mois de l'année
-les chiffres du calendrier
-les pages de garde pour les cartables
-une bannière
-les règles de vie

-les responsabilités
-des stratégies de lecture
-des stratégies d'écriture



-les étiquettes pour les pupitres
-les étiquettes pour des bouteilles d'eau
-le menu du jour


J'ajouterais peut-être les lettres de l'alphabet en cursif, créés récemment par madame Valérie Cadieux. Il y a un modèle noir et blanc à télécharger. Vous n'avez qu'à cliquer sur sa classe, dans mes coups de coeur.

Dan…

Les lutins de Noël

Eh oui! J'embarque pour la première fois cette année! Je ne peux plus passer à côté... Souvent, à l'approche du mois de décembre, les élèves reçoivent leur lutin à leur maison. Ils en parlent déjà en classe. Ils demandent aussi si il y en aura un dans notre classe. Les enfants de ce groupe d'âge sont encore dans la magie de Noël, ils adorent les lutins! Je dois m'y mettre!

J'ai donc fait l'achat d'un lutin de 24 pouces,, sur la page Facebook "Lutins coquins de Noël". Il se nomme Needle. Je l'attends avec impatience, une vraie tite fille! Hi! Hi!

J'ai vu des idées sur Pinterest et j'ai créé mon propre serment du lutin:



Afin de vous inspirer et de vous plonger dans l'univers des lutins, je vous suggère le livre "Le monde des lutins coquins" des Éditions Caractère.

Ce livre est en fait presque la Bible des lutins. Il explique en détails, leur origine, les différences entre les elfes, les gnomes, les trolls, les nains et les …