Travail sur le vocabulaire polysémique

Depuis ma participation au cours de monsieur Anctil, sur l’enseignement-apprentissage du lexique, dans le cadre du Microprogramme en littérature jeunesse, je réfléchis aux moyens à mettre en place afin d’augmenter le niveau de compréhension en lecture de mes élèves. Majoritairement anglophones, plusieurs de mes élèves manifestent des difficultés de compréhension en lecture. L’enseignement direct du vocabulaire permet de travailler le sens, la forme et l’utilisation des mots et a un impact certain sur la réussite des jeunes en lecture, surtout dans un contexte d’apprentissage d’une langue seconde. 

Dans sa présentation du 2 novembre dernier, monsieur Dominic Anctil nous informait que le vocabulaire constitue un des meilleurs prédicteurs du niveau de la compréhension en lecture, et plus largement de la réussite scolaire. Pour bien comprendre un texte, on doit connaître au moins 95% des mots qui le composent (Laufer and Ravenhors-Kalovski, 2010). 

L’intention pédagogique première de cette séquence d’enseignement est de sensibiliser les élèves à la présence de mots polysémiques dans les textes lus.  Mais qu'est-ce qu'un mot polysémique?

Un mot polysémique est un mot qui a plusieurs sens.

Par l’enseignement explicite, les élèves apprendront à se questionner sur le sens des mots, à utiliser le contexte devant les mots nouveaux et à utiliser le dictionnaire au besoin.  Ils pourront par la suite, faire preuve de leurs apprentissages par une situation d’écriture de devinettes, leur permettant de réinvestir de façon ludique, les mots appris.

J'ai planifié une séquence d’enseignement qui peut s’échelonner sur environ 3 périodes d’une durée entre quarante-cinq minutes et une heure. Une autre période peut être prévue pour illustrer les fiches de devinettes et il faudra aussi prévoir du temps pour jouer au jeu des devinettes en classe ou dans les autres classes.


Cette séquence d'enseignement débute par la présentation du concept de polysémie à l'aide de l'album de Michel Van Zeveren, "Je, tu, il m'embête" aux éditions Pastel. 

Plusieurs mots polysémiques sont présents dans cette œuvre de littérature jeunesse.  Je pense que même si les élèves ne comprennent pas bien le sens des mots dans l’album,  le sujet est présenté de façon humoristique et les élèves seront intéressés par l’entrée en matière!



Modelage

L'enseignement des mots polysémiques se fait à partir du roman de Kate DiCamillo, "Tigre libéré" puisque les élèves participent à la lecture feuilleton depuis plusieurs jours. Si vous voulez plus d'informations, allez voir ICI. L’enseignant/e explique qu’il/elle fera la lecture de deux extraits du roman contenant le mot polysémique "étoile" et qu’il/elle essaiera de trouver le sens du mot à l’aide du contexte. 

Lecture page 5 : "C’est létoile du Kentucky". L’enseignante réfléchit à voix haute (Je me demande de quelle étoile il s'agit...Une étoile dans le ciel?)

Lecture page 32 : "fixe létoile de l’enseigne".  L’enseignante réfléchit à voix haute ( Ici je ne crois pas que ce soit une étoile dans le ciel, je pense que...)

Pratique guidée

À l'aide du diaporama, l’enseignant/e explique aux élèves qu’il/elle lira des extraits du roman "Tigre libéré" et qu’ils devront l’aider à trouver le sens des mots polysémiques. Voici un exemple:

Pratique autonome

Les cartes à tâches sont souvent utilisées dans les classes. J’ai eu l’idée de créer des cartes plastifiées pour présenter les contextes contenant les mots polysémiques afin de rendre l’activité plus intéressante pour les élèves.
Les élèves, en équipe de deux, doivent trouver le sens des mots présentés à l’intérieur de différents contextes. Expliquer aux élèves qu’ils devront lire des énoncés contenant des mots polysémiques. Ils devront essayer de trouver le sens des mots polysémiques en caractère gras, à l’aide du contexte et du dictionnaire.

Voici le lien pour les cartes à tâches. Vous devrez les photocopier, les plastifier et les découper. Je vous suggère de créer plusieurs ensembles de jeux de cartes afin de permettre à chaque équipe de deux joueurs d'avoir le paquet au complet.

En plus de travailler en duo, je pense que le fait de manipuler des cartes plastifiées et d’écrire avec un crayon effaçable, a rendu l’activité beaucoup plus attrayante et ludique. Il est important d’éprouver du plaisir en jouant avec les mots.

Deuxième activité: Une activité d'écriture

À partir d’une liste de mots polysémiques, les élèves, en équipe de deux, choisissent deux mots et ils doivent écrire le plus de phrases dans lesquelles le mot n’a pas le même sens. Cette liste de mots a été créée à partir du site de Crevette et j'ai ajouté d'autres mots polysémiques.

Les élèves rédigent plusieurs phrases, en travaillant en même temps, la syntaxe et les idées. Ils doivent utiliser le dictionnaire pour observer la présence de plusieurs sens pour un même mot. En plus de mieux saisir le concept de polysémie des mots, les élèves s'appliquent dans la construction de leurs phrases, surtout quand leur activité d'écriture devait servir à créer un petit jeu de devinettes pour les élèves de 3e année. Malheureusement nous n'avons pas eu assez de temps pour le faire!


D'autre part, je pense que d’autres contraintes auraient pu être ajoutées à cette tâche d’écriture, par exemple, leur demander d’utiliser des phrases composées de marqueurs de relation et de compléments du verbe ou, vérifier la majuscule et le point. J’aurais pu alors, en cette fin d’année scolaire, m’en servir comme traces d’évaluation!



Amusez-vous bien!

Bibliographie:

Anctil Dominic (2021). Bref retour sur les contenus asynchrones, l’enseignement direct de mots ciblés. Département Didactique, Université de Montréal. StudiUM.

Anctil Dominic (2021). Développer la compétence (méta)lexicale des élèves : les stratégies lexicales en lecture. Département Didactique, Université de Montréal. StudiUM.

Casavant Élise, et Tremblay Ophélie (2019). Des activités pleines de bon sens pour travailler la polysémie et enrichir le vocabulaire, Vivre le primaire, p.22-24.

DiCamillo Kate (2021). Tigre libéré, Éditions Scholastic.

Gonthier Marie-Ève (2014). Le lexique : sens des mots et polysémie, Québec français, (171), p.99-101.

MEES (2017). Français, langue seconde : Le vocabulaire, une des pierres angulaires de la réussite scolaire en langue seconde.


Site internet :École de Crevette : https://www.ecoledecrevette.fr/les-mots-polysemiques-au-cycle-2/




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