L'art de structurer ses textes pour mieux convaincre: réfléchir pour mieux écrire


Aujourd’hui j’aimerais vous présenter le module 2 des textes d’opinion, 9-10 ans: " L'art de structurer ses textes pour mieux convaincre" paru aux Éditions Chenelière Éducation, dans la collection des ateliers d'écriture.

Dès le premier atelier, les élèves sont invités à structurer leur texte en énonçant leur opinion. Par la suite, ils doivent appuyer leurs raisons en présentant plusieurs exemples. Au fur et à mesure du processus d'écriture, les élèves essaieront d'élaborer leur opinion sous forme d'essai en respectant une structure axée sur une thèse, avec un énoncé d'opinion, plus général. 

C'est lors de la révision de leur texte en écriture, que les élèves réfléchissent au moyen d'introduire leur sujet. Un atelier spécifique est prévu dans le module à cet effet. (p.130-131) Durant cette mini-leçon, plusieurs exemples d'amorces de phrases sont présentées aux élèves pour les aider à introduire leur énoncé d'opinion, en voici quelques-unes:

-Ce que les gens doivent savoir, c'est que...

-Dans la vie, il arrive que...

-J'ai découvert que...

En relisant les textes des élèves je me suis aperçu qu'Angie avait changé son introduction. Elle avait écrit son texte en débutant par "Holly est vraiment importante pour moi parce qu'elle est là quand j'en ai besoin", puis elle a révisé son introduction et elle a rédigé une grande idée: "Ce que les gens doivent savoir c'est que tout le monde a besoin d'un ami". Trop beau!

Quant à Amélia, elle avait débuté son texte en mentionnant que son amie Kiera était très importante pour elle. Elle a changé son introduction en utilisant une des propositions d'amorces de phrases et elle a écrit "Je réalise que je suis chanceuse d'avoir une meilleure amie comme Kiera".

Les auteures Lucy Calkins, Kelly Boland Hohne et Cory Gillette expliquent qu’il est plus facile d'enseigner aux enfants à étoffer leurs idées par écrit quand ils l'ont déjà fait auparavant à l'oral, dans leur conversation (page 39). L'idée m'est alors venue de choisir des œuvres de littérature jeunesse propices aux discussions. 

Le dispositif de lecture à haute voix semblait idéal pour se questionner sur les intentions de l'auteur et sur les thèmes abordés dans les albums. J'ai choisi 4 oeuvres de littérature jeunesse. Grâce à ces lectures riches au niveau du thème, les élèves ont essayé de répondre aux questions: "Pourquoi penses-tu que l'auteur a écrit ce livre? Que voulait-il\elle dire au lecteur?"

Oeuvres de littérature jeunesse pour discuter des grandes idées d'auteurs

"Julian est une sirène", de Jessica Love aux Éditions École des Loisirs est une œuvre sensible et tendre qui nous fait découvrir l'univers d'un petit garçon nommé Julian. Au fil des pages, on ressent toute la patience et la tendresse de la grand-mère pour son petit-fils qui rêve d’être une sirène.

C'est l'histoire de Julian, un jeune garçon qui voyage en métro avec sa Mamita et qui rencontre trois femmes costumées en sirènes. Dès le retour à la maison, Julian se couvre d’une drap, d’un collier et de quelques plumes et s’imagine être une sirène lui aussi.

Lors du partage des réactions des élèves après la lecture de l'album, plusieurs ont lancé des commentaires sur le fait que le petit Julian s'habillait en femme. C'était l'occasion rêvée pour faire des liens avec l'écriture de leur texte d'opinion dans lequel ils développaient leurs idées. "Quelle est la grande idée dans cet album?" "Que voulait vraiment dire l'auteure?"Les élèves ont finalement répondu: 

"Be yourself, no matter what". "Sois toi-même!"

"Parce que ta vie compte" aux Éditions Scholastic, est une oeuvre sur le racisme et l'acceptation des autres. L'auteure Tami Charles s'adresse à son garçon Christopher, en lui disant que sa vie compte. Au fil des pages, elle s'adresse à lui et le projette dans le futur et lui mentionne que la vie ne sera pas toujours facile... "il y aura des moments où toi aussi tu douteras de ta place dans l'univers..." et "tu te demandes si leur vie ou la tienne comptera un jour".  Mais l'auteure apporte une touche d'espoir en rendant hommage à toutes les belles qualités que possède son garçon et qui fait de lui un être humain riche "comme un coffre aux trésors". À la fin de l'album, le lecteur peut lire la note de l'auteure et découvrir les raisons qui l'ont poussée à écrire ce livre. Très touchant. C'est une belle opportunité pour discuter avec les élèves, du racisme et des injustices sociales. Ils ont alors réalisé que:
Tu comptes!

Une autre œuvre qui a suscité de belles discussions en classe est celle de Rocio Bonilla intitulée "Les piranhas" aux éditions Père Fouettard.  En effet, c'est l'histoire de Nico qui parle du plaisir qu'il a avec son papi. À travers cet ouvrage magnifiquement illustré, on découvre la relation tout en tendresse entre le garçon et son grand-père. Avec toute son imagination débordante, le papi transporte son petit- fils dans l'univers des piranhas. 

J’ai demandé aux élèves de trouver le sujet de ce livre et quelques élèves m’ont répondu qu’il s’agissait d’une histoire de piranhas! J’ai demandé s’il y avait des amis qui n’étaient pas d’accord et c’est là que les élèves ont débuté une vraie réflexion. Quel est le vrai thème dans cette histoire? Les piranhas? Les grands-parents? Quoi d’autre?  Les grandes idées sont apparues et la plus belle est celle-ci:

Quand on aime quelqu'un, on peut faire beaucoup de choses pour lui

"Un petit geste" de Jacqueline Woodson, illustré par E.B.Lewis, aux Éditions D'Eux, est une œuvre de jeunesse qui a suscité des belles discussions en classe. On apprend à travers l'histoire de Maya, que "Chaque petit geste que l'on pose se répand dans le monde, comme une vague". Après la lecture, les élèves ont pu réagir au texte et ils ont fait ressortir les grands thèmes de l'album en parlant d'intimidation bien sûr, mais aussi de gentillesse et de l'importance de prendre soin des autres. Nous nous sommes rendus à la conclusion que:

Un petit geste peut changer la vie de quelqu'un

Suggestions littéraires

Si vous voulez vivre de belles discussions en classe avec vos élèves, voici des albums jeunesse parfaits pour traiter de différentes sujets:

  • la tolérance, l'acceptation des autres; 
  • la diversité, les différences;
  • l'importance de nos animaux de compagnie dans nos vies;
  • les relations avec nos parents, nos amis et nos grands-parents etc.
 
 
   
 
          
   


Référence:
Calkins Lucy, L'art de structurer ses textes pour mieux convaincre, 9-10 ans, (2021), Chenelière Éducation.




Commentaires