La lecture interactive
Depuis la sortie des nouveaux documents en 2020, du Continuum en lecture pour le 2e et 3e cycle du primaire, on utilise de plus en plus le terme "Lecture interactive" dans les milieux scolaires. La lecture interactive est un dispositif de lecture qui favorise la discussion autour de l'œuvre. L'enseignant/e pose des questions visant à travailler les quatre dimensions de la lecture: la compréhension, la réaction, l'interprétation et l'appréciation. L'enseignant/e prévoit des temps d'arrêt afin que les élèves partagent leurs idées et leurs questions, parfois en duo ou en sous-groupe et d'autres fois, en grand groupe. La lecture interactive se distingue de la lecture à haute voix car les élèves sont plus actifs puisqu'ils doivent coconstruire le sens tout au long de la lecture.
Je vous partage bien humblement, les lectures interactives que j'ai créées pour mes élèves.
Suggestions:
-Ces lectures interactives se réalisent en grand groupe avec vos élèves. Parfois, elles contiennent plus de questions qu'il n'en faut pour évaluer la compréhension des jeunes. Vous pouvez en sélectionner seulement quelques-unes, à vous de voir!
-Afin de bien vous préparer, placez vos papillons adhésifs dans les pages de votre album avant de faire la lecture aux enfants.
BONNE LECTURE!
LECTURES INTERACTIVES
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Suggestions:
-Les lectures feuilletons vous offrent des idées pour travailler, entre autres, les dimensions de la lecture.
-Vous trouverez dans le document, différentes questions qui peuvent être posées à vos élèves à l'oral ou par l'entremise de bandes à coller dans le carnet de lecture. Tout dépend de vos pratiques!
-Afin de bien vous préparer, placez vos papillons adhésifs contenant les questions proposées, dans les pages de votre roman avant de faire la lecture aux enfants.
-Il est préférable de projeter le livre à l'aide d'une caméra document afin que les élèves puissent suivre la lecture.
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