Le bouchon : une lecture feuilleton

Chers lecteurs, sachez que Camille Bouchard vient de concevoir un petit bijou littéraire! 😍

Son titre: Le bouchon 1: Tsunami sur l'île interdite, aux Éditions Québec Amérique.

Voici le résumé de la quatrième de couverture:

Les jumeaux Éloi et Églantine voyagent à travers le monde sur un bateau nommé le Bouchon en compagnie de leurs parents et de leur chat. Ce qui est génial, c'est qu'ils rédigent leurs aventures pour que tu puisses les lire, mon ami/e-qui-lit! Au large de l'Inde, un tsunami menace de propulser le Bouchon directement sur les côtes de l'île North Sentinel. Cette terre abrite une menaçante tribu qui ne permet à personne de s'approcher de ses côtes et qui n'hésite pas à utiliser arcs et flèches pour éloigner les intrus. Tsunami et tribu meurtrière, Éloi et Églantine courent tous les dangers.

Mon avis

Ce roman est parfait pour enseigner la lecture selon moi, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il s'insère bien dans un réseau littéraire sur la mer. En effet, il s'agit de l'histoire d'une famille qui parcoure les mers à bord de leur bateau nommé "Le bouchon". Ils devront affronter un tsunami en mer et ils se retrouveront sur une île envahie d'indigènes dangereux! Le thème abordé suscite énormément l'intérêt des élèves de 2e cycle. De plus, l'auteur a voulu s'inspirer de faits réels puisque cette île existe vraiment! De plus, les personnages d'Éloi et d'Églantine sont âgés de 10 ans, le même âge que les lecteurs dans nos classes! Cela facilite l'identification aux personnages et les élèves réagissent beaucoup lors des épisodes de lecture en classe! Finalement, ce roman est divisé en 12 courts chapitres et se lit très facilement.

Le dispositif de lecture: une lecture feuilleton


Ma lecture feuilleton a été découpée en 8 parties et les élèves ont pu travailler la stratégie du rappel de texte en plus des dimensions de la lecture: comprendre, interpréter et réagir.  La lecture doit s'échelonner sur une période d'au moins deux semaines. Vous pouvez le faire en 8 périodes de 60 minutes environ, un peu moins si vous ne prévoyez pas faire participer vos élèves au carnet de lecture.

Je me suis inspirée du document de Julie St-Pierre: "Des romans à inviter en classe", du Pollen no 35, pour créer ma lecture feuilleton.

Avant la lecture

Présenter l’auteur, faire observer l’illustration de la page couverture. Demander aux élèves: 

-Quelles sont vos prédictions?

Faire construire une intention de lecture commune. Poser la question:

-Pour quelles raisons devrait-on lire ce livre? 

Établir un lien entre ce qu’ils connaissent déjà sur les bateaux et ce qu’ils pourraient apprendre de nouveau en feuilletant rapidement les pages, en lisant les grands titres.

Photocopier et agrandir les trois pages illustrant les parties du bateau. Présenter le vocabulaire.

Pendant la lecture

Lire le texte à l'aide de la lecture feuilleton et s'arrêter pour expliquer les mots difficiles. Un enseignement direct des mots ciblés est fortement conseillé!

Carnet de lecture

Plusieurs questions seront proposées aux élèves afin de travailler les dimensions de la lecture. Des bandes à découper et coller pour le carnet de lecture, ont été préparées. Le carnet de lecture est un dispositif de l'enseignement de la lecture qui complète bien une lecture feuilleton. Il permet de garder des traces des réflexions des élèves par écrit. Cela permet d’observer la progression des élèves quant aux justifications de leurs prédictions, de leurs réactions ou de leur interprétations. 

Après la lecture

Revoir l’intention de lecture. Est-ce que vos prédictions étaient bonnes?

Faire choisir une question et demander d’y répondre dans leur carnet :

Questions d’interprétation :

-Que voulait te dire l’auteur dans ce livre?

-Quel est le moment le plus important de l’histoire? Pourquoi?

Questions de réaction :

-Aimerais-tu faire un voyage en bateau avec ta famille pour une longue période? Pourquoi?

-À quel personnage de l’histoire ressembles-tu le plus? Explique.

Questions d’appréciation :

-As-tu aimé ce livre? Pourquoi?

-Changerais-tu la fin de l’histoire? Pourquoi?

Prolongement de l'activité:

  • Préparer des questions pour l’auteur Camille Bouchard et lui envoyer par courriel ou Twitter?
  • Proposer la lecture des tomes suivants :
  • Le bouchon t.2 : Le radeau de la détresse, Québec Amérique
  • Le bouchon t.3 : Contrebande en Guyane, Québec Amérique
  • Lire « Le royaume de Kensuké » et faire une comparaison?
  • Faire une recherche sur les groupes d’indigènes dans le monde : les Sentinelles, des tribus décimées sur la terre indigène du Tanaru, à la frontière brasilo-bolivienne), les tribus de Papouasie etc.
  • Visionner le film « L'Île de Nim » (Nim's Island), un film américain d'aventures avec Jodie Foster réalisé par Jennifer Flackett et Mark Levin, sorti en 2008.

Références:

Document inspiré de l’article intitulé « Des romans à inviter en classe : Le bouchon» de Julie St-Pierre, Le Pollen no 35, 2021.



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