Lecture feuilleton "Les baleines et nous"

 Quel bel album que celui d'India Desjardins "Les baleines et nous" aux éditions de La Bagnole!

Dès le départ, la page couverture nous invite à vivre une aventure extraordinaire dans l'univers des baleines. On a vraiment envie de plonger! C'est le cas de le dire! 

Cet album documentaire tout à fait singulier, nous apprend une panoplie d'informations sur les baleines comme la différence entre les baleines à fanons et les baleines à dents, l'écholocalisation, la chasse à la baleine etc. Il fait également réfléchir le lecteur aux enjeux écologiques et à la protection de cet animal majestueux qui, malheureusement est en voie d'extinction.

À plusieurs reprises l'auteure présente le sujet en posant une question au lecteur ou en racontant une anecdote. D'autres fois elle présente des statistiques, comme par exemple, saviez-vous que plus de 13 millions de personnes par année vont observer des mammifères marins dans leur habitat naturel? 

À la fin de son ouvrage, elle propose au lecteur d'agir en suggérant une liste de petites actions comme limiter sa consommation de plastique ou réduire sa consommation d'eau; des petits gestes qui peuvent faire la différence pour la sauvegarde des espèces.

Les illustrations d'aquarelles réalisées par Nathalie Dion s'intègrent au texte de façon harmonieuse. Elles mettent très bien en valeur les propos de l'auteure tout en permettant au lecteur de se laisser transporter dans cet univers océanique fantastique.

En classe

Cet ouvrage ne présente pas les caractéristiques habituels que l'on retrouve dans un documentaire: absence d'une table des matières, de sommaire, d'index etc. C'est l'occasion d’aborder l’idée que l’album documentaire peut être constitué d’illustrations plutôt que de photographies, et ainsi, confronter les élèves à leur représentation du genre littéraire documentaire.

Cet album documentaire pourrait très bien servir de texte modèle durant les ateliers d'écriture d'afin de réinvestir différents procédés littéraires en écriture. 

Plus particulièrement, lors d’un atelier d’écriture avec le module " Écrire des textes informatifs comme des experts ", les élèves apprennent que les auteurs insérent des nombres, des formes, des couleurs, des statistiques et des anecdotes dans leurs informations et le livre de madame India Desjardins en présente plusieurs exemples.

Dans le cadre du cours de sciences sur l'univers vivant, on peut présenter le règne animal en faisant découvrir le monde des baleines aux élèves de 3e et 4e année. Ceux-ci doivent se familiariser au vocabulaire scientifique: mammifères, poissons, reptiles, alimentation, modes de reproduction, proies, prédateurs, ennemis, carnivores, herbivores, ovipares, vivipares etc. Une fois la lecture terminée, il est facile de proposer aux élèves la réalisation d´une recherche sur un animal marin.

Étant donné la présence d'une grande richesse au niveau du vocabulaire dans cette oeuvre, je suggère de cibler plusieurs mots et d'en faire un enseignement direct. De plus, les échanges en grand groupe pourraient se centrer davantage sur l’utilisation des stratégies de lecture efficaces pour comprendre les mots nouveaux.

Le dispositif de lecture: une lecture feuilleton

Ma lecture feuilleton a été découpée en 7 épisodes et les élèves ont pu travailler la stratégie du rappel de texte en plus des dimensions "comprendre" et "réagir". Je pense qu’en plus de partager le plaisir de lire, cette lecture se rapproche d’une lecture interactive puisqu’elle a favorisé des discussions riches autour de l’œuvre et nous avons dû coconstruire le sens à plusieurs reprises tout au long de la lecture. Je n’ai cependant pas planifié de regroupements pour les discussions. Tout cela s’est fait en grand groupe.

J'ai choisi ce dispositif d'enseignement de la lecture parce que cet album magnifique doit être savouré à petites doses afin de l'apprécier à sa juste valeur! Étant donné qu'il contient 53 pages, la lecture doit s'échelonner sur une période d'au moins deux semaines. Vous pouvez le faire en 8 périodes de 60 minutes environ, un peu moins si vous ne prévoyez pas faire participer vos élèves au carnet de lecture.

Avant la lecture

Activer les connaissances antérieures des élèves en posant les questions :

-As-tu déjà vu des baleines? Que connais-tu des baleines?

Il peut être intéressant d'écrire leurs réponses sur un grand papier blanc afin d'y revenir à la fin de la lecture. Expliquer le choix du livre « Les baleines et nous » (expériences personnelles, anecdotes, région, projet d’écriture, liens avec sciences etc). Présenter l’auteure India Desjardins. Faire observer l’illustration de la page couverture afin de faire émerger les idées pour prédire le contenu de l'oeuvre.

-Quelles sont vos prédictions?

Construire une intention de lecture avec les élèves.

-Pour quelles raisons devrait-on lire ce livre? Que pensez-vous apprendre dans ce livre?

Prenez le temps d' établir un lien entre ce qu’ils connaissent déjà sur les baleines et ce qu’ils pourraient apprendre de nouveau en feuilletant rapidement les pages, en lisant les grands titres et les questions et en observant les illustrations et la typographie.

Pendant la lecture

Lire le texte à l'aide de la lecture feuilleton et s'arrêter pour expliquer les mots difficiles. Un enseignement direct des mots ciblés vous sera proposé.

Carnet de lecture

Plusieurs questions seront proposées aux élèves afin de travailler les dimensions de la lecture. Des bandes à découper et collet pour le carnet de lecture, ont été préparées J’ai utilisé le carnet de lecture afin de garder des traces de leurs apprentissages. Cela a permis d’observer leur progression concernant la stratégie prédire, entre autres. De plus, les dimensions "compréhension" et "réaction" ont pu être évaluées. J’ai observé que les élèves s’améliorent quant à leur justification. Ils réussissent à réagir au texte en donnant leur avis et en ajoutant un exemple du texte.

Après la lecture

Revoir l’intention de lecture. Est-ce que vos prédictions étaient bonnes?

Faire choisir une question et demander d’y répondre dans leur carnet :

Questions d’interprétation : Que voulait te dire l’auteure dans ce livre?

Questions de réaction : Qu’avez-vous appris de nouveau sur les baleines dans ce livre? Quelle information trouves-tu la plus intéressante? Surprenante? Explique.

Vas-tu changer ta façon d’agir ou de faire après avoir lu ce texte? Pourquoi?

Question d’appréciation : As-tu aimé ce livre? Pourquoi?

D'autres ressources en lien avec le thème des baleines:

Site internet présentant de activités pour les élèves de 4 à 12 ans, sur les baleines et les requins, des jeux, des signets et des vidéos!

Il y a plusieurs informations sur les baleines, entre autres, on y montre des astuces pour identifier les espèces et on peut visionner des vidéos. 

Prolongement de l'activité:

Proposer aux élèves de consulter le site "Baleines en direct" qui présente 13 espèces de baleines ainsi que la carte d’observation des baleines dans le fleuve Saint-Laurent. Les sites touristiques pour observer les baleines y sont également présentés sous le lien « Route des baleines ».

• Lire d’autres livres sur les baleines et comparer les informations. Une autre suggestion de livre:


• Faire choisir un mammifère marin parmi les baleines, les dauphins, les narvals, les cachalots, les marsouins, les phoques, les lamantins, les morses ou les otaries et faire une recherche sur leur animal. 

• Créer une affiche pour sensibiliser les élèves de l’école, aux enjeux écologiques mentionnés dans le livre.

• Visionner le film « La grenouille et la baleine » de la série « Contes pour tous », réalisée par Jean-Claude Lord.

Bibliographie

Calkins Lucy, À grands pas vers la lecture de textes informatifs, 8 à 12 ans, (2021), Chenelière Éducation.

Calkins Lucy, Écrire des textes informatifs comme des experts, 8-9 ans, Collection les ateliers d’écriture,(2020), Chenelière Éducation.

Desjardins India, Les baleines et nous, (2021), Les Éditions de la Bagnole.

Desmond Jenni, La baleine bleue, (2017), Les Éditions Des Éléphants.

 



Commentaires