Changement de pratique en mathématiques

Depuis l'expérimentation des Ateliers d'écriture et de lecture du TCRWP dans ma classe, ma pratique enseignante est en mouvance. Non seulement mes stratégies d'enseignement changent mais ma conception de l'enseignement aussi. Afin de permettre à mes élèves de mieux apprendre, je dois faire ce changement dans toute ma pratique enseignante, y compris les mathématiques. 

Il n'y a pas si longtemps, enseigner les mathématiques pour moi consistait à enseigner des procédures, des algorithmes et des techniques, sans me poser trop de questions, comme je l'avais appris sur les bancs d'école. 

C'est en octobre 2018 que ma vision a changé. En effet, lors de ma visite de l'école Lilian Weber à New York, j'ai eu la chance de voir des élèves en action dans les classes de mesdames Céline Beloeil et Carina Sandrini-Cooke. J'ai découvert à ce moment, qu'on pouvait faire autrement. J'ai découvert une approche centrée davantage sur le processus d'apprentissage. Une méthode qui laisse beaucoup de place à l'élève. C'est l'apprenant qui réfléchit et qui justifie son raisonnement mathématique. J'ai participé à des causeries mathématiques  chaque élève partage son processus de calcul mental, là  les échanges entre élèves permettent à tous d'apprendre. Je fus surprise de voir que les mathématiques pouvaient être enseignées dans un environnement beaucoup plus riche et signifiant et que cela convenait parfaitement à l'enseignante que je suis! 

Sur mon trajet du retour à la maison, je faisais déjà des recherches pour me procurer le matériel Bridges. Malheureusement ce matériel pédagogique n'a pas été traduit en français et il n'existe pas au Québec.  Au travers de mes recherches j'ai pu en apprendre davantage sur le matériel Prest-Math, une approche qui se rapproche le plus de ce que je voulais expérimenter avec mes élèves.


En effet, Prest-Math est un matériel didactique en mathématiques, du préscolaire au 3e cycle, conçu par des conseillers pédagogiques et des enseignants qui voulaient s'appuyer sur les données probantes. Ce qui m'a convaincue c'est que les meilleures pratiques en mathématiques proposées par Van De Walle et Marion Small sont tenues en compte dans l'élaboration de ce matériel. 

Le référentiel en mathématiques, sorti en septembre 2019, mentionne qu'il faut aller plus loin dans notre enseignement et s'assurer que les élèves aient une compréhension approfondie des concepts. Enseigner les maths ce n'est pas seulement donner des trucs ni des procédures de calcul; il faut amener l'élève à construire du sens et à faire des liens entre les concepts. Il est question de donner du sens aux mathématiques en favorisant les 3 éléments suivants:

-La compréhension des concepts
-La fluidité (La connaissance, la rétention et l'automatisation des faits et des procédures)
-La flexibilité (Connaître plusieurs façons d'effectuer une tâche)

Je vous conseille fortement d'aller jeter un coup d'oeil! 

Quant à moi, je poursuis ma réflexion afin de trouver les meilleures méthodes d'enseignement qui pourraient faire la différence auprès de mes élèves. J'expérimente présentement les causeries mathématiques avec mes élèves. Je ferai un billet prochainement.

                                               Bitmoji Image







Commentaires