Seesaw Class à la maison

Eh oui! Un virus circule dans tous les pays du monde: la Covid-19. Parents, enfants, professeurs, nous sommes tous confinés à la maison. Les écoles sont fermées jusqu'au 1er mai et le ministre de l'Éducation, monsieur François Roberge invite les enseignants à faire un suivi hebdomadaire auprès de leurs élèves. Il n'est toutefois pas prescrit de planifier, ni d'organiser des activités pédagogiques, mais il s'agit plutôt, de prendre contact avec eux et de s'assurer que tout va bien à la maison. Peut-être que quelques-uns d'entre vous cherchent des solutions pour travailler (de façon amusante et non-obligatoire) de la maison, avec vos élèves. Je me suis dit que c'est la période parfaite pour proposer des idées avec Seesaw Class et s'amuser un peu avec les amis de la classe.

Vous connaissez déjà l'application et vous voulez en apprendre davantage?  Alors ce billet est pour vous!

Avec l'application Seesaw Family, les possibilités sont limitées. Par contre, avec Seesaw Class, on peut insérer des fichiers audio, des vidéos, des images, et même créer des choses avec d'autres applications Ipad. Les amis sont confinés à la maison et ils aiment partager ce qu'ils font. Peut-être qu'ils aimeraient bien présenter leur chien, leur hamster ou leur chat. Peut-être ont-ils envie de présenter un livre ou bien de faire une recette et de la partager avec leurs amis de la classe. C'est le temps pour vous de découvrir que Seesaw Class peut vous offrir des belles opportunités de communication, de partage et de création.

Aujourd'hui je vous offre des suggestions d'activités à proposer à vos élèves afin qu'ils puissent briser l'isolement et créer des belles productions qu'ils pourront partager avec les amis de la classe. Je vous parle de sujets de communication orale, de partage de photos, d'utilisation de cartes à tâches, des activités Seesaw, mais aussi d'intégrer des créations réalisées à partir d'applications Ipad. Vous aurez des démonstrations pour intégrer Piccollage et Chatter Pix Kids à l'intérieur de l'application Seesaw; c'est ce qu'on appelle du "Appsmashing".

Voici le tutoriel que j'ai réalisé. Il dure presque 18 minutes... mais nous avons le temps, n'est-ce pas? Hi! Hi! Allez vous chercher un café et cliquez sur ma vidéo!




Si vous voulez que vos élèves comprennent bien comment utiliser Seesaw Class à la maison, j'ai réalisé un tutoriel pour eux. Il faut vous assurer que chacun de vos élèves ont obtenu le code QR, que vous aurez envoyé par courriel. Voici les 4 façons pour se connecter:


Vous pourrez ajouter ma vidéo directement sur Seesaw en allant sur mon compte Youtube. Ensuite, vous copiez le lien URL de la vidéo que vous partagerez dans Seesaw. Voici la vidéo qui explique Seesaw aux enfants:



J'espère que ces tutoriels pourront vous aider à travailler avec vos élèves, à distance et de façon ludique. N'hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions.


N'oubliez pas que vous pouvez toujours télécharger les 100 défis Seesaw, pour vos élèves.






Commentaires