dimanche 23 avril 2017

10 défis pour vos élèves avec PicCollage

Je pense que la plupart d'entre vous connaissez déjà cette application. Elle est trop simple et amusante pour s'en passer. Plusieurs élèves la connaissent déjà. PicCollage est une application IPAD qui permet à vos élèves de créer des montages photographiques, à la manière de scrapbooking. Elle s'adresse aux élèves de maternelle à 6e année car ils peuvent créer toute sorte de cartes d'anniversaire, de cartes de voeux etc. C'est très facile d'utilisation.

Une fois téléchargé sur votre appareil IOS, vous êtes prêts à créer! Vous cliquez "FORME LIBRE", puis vous changez l'arrière-plan en cliquant sur le symbole + au bas de l'écran. Vous choisissez votre couleur de fond ou vous insérez un fond à partir de vos propres photos. Vous ajoutez vos photos ou celles de la banque "photos du web", puis vous ajoutez votre texte. Il y a aussi la possibilité de mettre des autocollants et du griffonnage au crayon.

Comme je prépare un dossier sur les applications IPAD, je ne pouvais pas mettre PicCollage de côté. Selon Amazon, 130 millions de personnes l'adorent!

On laisse aller son imagination. Les photos peuvent inspirer les élèves à composer un poème. Des cartes d'invitation peuvent être créés par les élèves et présentées par la suite, aux parents. Ce qui est intéressant c'est que les créations PicCollage peuvent être partagées dans l'application Seesaw À ce moment, la photo est insérée en tant qu'item dans le portfolio numérique. Lors de l'ajout de l'item, Seesaw permet à l'élève de s'enregistrer. Il peut donc lire son poème, présenter son ami, chanter "Joyeux anniversaire" etc. C'est du App smashing! Voici des exemples de créations PicCollage:



Lorsqu'on se réfère au modèle du SAMR, les créations réalisées à l'aide de l'application PicCollage se situent dans la sphère SUBSTITUTION. Pic Collage est un genre de scrapbooking numérique. Ici, l'application devient une substitution directe du papier, des ciseaux et de la colle.


Afin d'aller un peu plus loin dans l'utilisation de cet outil technologique, j'ai créé des petits défis. Bien sûr j'y ai mis la création de cartes de voeux mais aussi d'autres petites tâches. Par exemple, l'élève doit trouver des images de solides ou de fractions ou bien travailler une notion de grammaire en ajoutant des étiquette-mots adjectifs. Ces cartes peuvent être utiles dans un coin d'enrichissement ou en ateliers.

Voilà donc des idées très simples mais qui sont toutes prêtes et qui peuvent vous servir en classe ou bien vous inspirer pour créer les vôtres...


Servez-vous et n'hésitez pas à laisser vos commentaires!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quoi de neuf?

Rencontres inoubliables: partie 2