Les ateliers d'écriture: On se lance?

Oui! Oui!! On se lance! On plonge dans l'aventure!

Moi, j'aime les défis et je trouve que mettre les ateliers d'écriture en place dans ma classe, c'est tout un défi! J'ai le goût de le relever! Mais, mon plus beau défi sera d'accompagner mes collègues dans la mise en place de ces ateliers!

L'approche des ateliers d'écriture repose sur plus de 25 ans de recherche, d’études et d’expérimentation dans les écoles élémentaires aux États-Unis. Elle a fait ses preuves! Madame Lucy Calkins directrice et  fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project de l’Université Columbia de New York, a dirigé plusieurs groupes d’expérimentation dans plusieurs écoles américaines. Dans cette approche basée sur les données probantes, on privilégie l'enseignement explicite de l’écriture. Les ateliers d’écriture s’appuient sur l’idée que pour devenir de bons scripteurs, les élèves doivent écrire le plus souvent possible. C’est pourquoi on leur propose des périodes d’écriture d’au moins 30 minutes par jour de façon quotidienne, en classe. En plus d’écrire davantage, les élèves sont amenés à réfléchir sur l'écriture par l'entremise de la lecture en découvrant les procédés littéraires des auteurs de différentes œuvres. Ainsi, ils peuvent développer leur sens critique face à la littérature et s'en inspirer pour écrire, afin de devenir eux-aussi, de véritables auteurs!

Eh oui! Je suis très heureuse d'annoncer que les ateliers d'écriture seront expérimentés à notre école cette année. J'ai également été libérée pour accompagner les enseignantes. (ce ne sont que des femmes!) Nous avons une équipe du tonnerre qui a participé au colloque de Mots et de Craie au mois de mai dernier; elles sont en feu! Je pourrai aussi partager notre expérience sur ce blogue afin d'aider d'autres enseignants à faire de même.

Je crois qu'il faut implanter les ateliers d'écriture de la maternelle à 6e année si on veut voir un réel changement dans la performance de nos élèves en écriture. Puisque c'est une approche à long terme, elle permet aux élèves de développer leur compétence et je suis certaine que nous pourrons voir un changement dans la progression de leurs apprentissages et peut-être plus tôt que prévu. En plus, nos élèves poursuivent au secondaire dans la même école et une enseignante est déjà dans le bateau avec nous...qui dit mieux!

Afin de bien mettre en place ces ateliers, j'ai pensé les planifier sur une plus longue période. Nous savons que la majorité des enseignants expérimentés font un module durant 6 semaines environ. Pour notre première année d'implantation, j'ai pensé faire vivre 3 ateliers par semaine, ce qui prolonge d'un mois le module. Nous débutons la semaine du 17 septembre et je prévois terminer avec mon équipe, pour célébrer les auteurs, vers le 20 novembre.

Comme avec les élèves de nos classes, il faut respecter le rythme d'apprentissage de chacun. Je crois que certaines enseignantes se sentent plus à l'aise que d'autres et ont déjà commencé. D'autres par contre, n'ont jamais entendu parler des ateliers d'écriture. Je serai là pour soutenir et sûrement me poser les mêmes questions qu'elles...après tout, je ne suis pas une experte! Mais je dois dire que j'ai la passion!

La passion de l'enseignement, la passion de l'écriture et la passion de la littérature! Alors que faut-il de plus pour se lancer dans les ateliers d'écriture sinon de croire en soi?

Commentaires