L'album "Les mûres" d'Olivier de Solminihac


"Je tends la main et j'en attrape une en douce. Je la fais fondre sous la langue, pour en garder, amer et sucré, le goût dans la bouche. Longtemps. Longtemps. Longtemps."

Eh bien moi, j'ai savouré cet album comme une mûre bien fraîche. Je l'ai laissé se fondre dans mes pensées et j'ai gardé ce savoureux moment de lecture dans mon esprit et dans mon coeur. Longtemps. Longtemps. Longtemps.

L'album "Les mûres" est en fait un album incontournable pour vivre un petit moment de bonheur. Celui de Jim, Macéo et Marguerite qui s'en vont cueillir des mûres.

L'auteur, Olivier de Solminihac, réussit par le choix de ses mots et de ses descriptions détaillées, à susciter les images de ces lieux presque réels. Ceux-ci sont souvent décrits par des longues phrases. ( Il y en a une qui contient 37 mots!) On sent les branches d'épines et l'écorce du chêne qui nous écorchent la peau.Tout au long du récit, nous vivons le moment comme si nous y étions aussi. Nous suivons les personnages à travers les barbelés, nous nous accroupissons dans le pré et nous savourons la mûre bien fraîche. Un délice!

La magie s'opère d'autant plus grâce aux illustrations exceptionnelles de Stéphane Poulin. Les couleurs rouge, ocre et vert nous plongent dans la nature et nous rappelle la fin de l'été qui approche. Les perspectives proposées ajoutent une dimension réaliste à l'image, comme si nous avions capturé le moment présent. Particulièrement le plan en plongée, lorsque les personnages cueillent les fruits de l'arbre. Dès les premières pages on se laisse envahir par la beauté des images. Des vrais tableaux enchanteurs. Olivier de Solminihac et Stéphane Poulin font vraiment un mariage parfait!

Ce livre est tout désigné pour aborder le thème des petits moments dans les ateliers d'écriture au 2e cycle du primaire. C'est un texte parfait pour expliquer aux enfants qu'une simple idée peut se transformer en une histoire fabuleuse!

À découvrir!

P.S On attend avec impatience la sortie du nouvel album pour le 6 novembre: La rivière





Commentaires