Esther Andersen

Ma soeur jumelle et moi, nous prenions le train à chaque été, pour aller visiter nos cousins et cousines à Rimouski. À chaque fois, ma tante Hélène adorée nous attendait sur le quai de la gare, et nous amenait fièrement déguster un chocolat chaud au restaurant Marie Antoinette. Quels beaux souvenirs je garde en mémoire!

C'est en ouvrant les premières pages de l'album "Esther Andersen" que j'ai replongé dans mes souvenirs d'enfance. En effet, dès le début, le lecteur embarque à bord du train avec le personnage créé par Timothée de Fombelle et part en voyage, lui aussi. 

"C'était chaque fois, le plus beau jour de ma vie", dit-il.

Timothée de Fombelle raconte de façon éloquente et poétique, l'histoire d'un jeune garçon qui va retrouver son oncle Angelo pour les vacances d'été. La présence de différentes figures de style nous fait découvrir les personnages au fil de l'histoire. L'emploi de différents procédés littéraires sollicite la participation active du lecteur et toutes ces subtilités démontre toute la confiance qu'il porte à l'intelligence de son lecteur. Il réussit à créer un contraste entre la vie interne du personnage et la réalité extérieure. Le récit laisse beaucoup de place à l'interprétation et, à plusieurs reprises, le lecteur doit inférer les pensées ou les sentiments des personnages. De toute façon, il y a parfois peu de mots pour dire tout ce qu'on ressent! Avec Timothée de Fombelle, on ne lit pas, on vit la lecture!

Sublimes, les illustrations d'Irène Bonacina sont réalisées toute en douceur par des couleurs pastel sous fond d'aquarelle. On y retrouve des traits finement tracés en noir sur une palette de couleurs allant du bleu ciel au jaune maïs. On ressent le rapport de collaboration entre l'auteur et l'illustratrice. Irène Bonacina a su transposer toute la poésie de Fombelle. Parfois les images sont compartimentées pour raconter l'histoire dans le temps, parfois, on retrouve une grande illustration sur une double page, comme c'est le cas lorsque le personnage se retrouve devant la mer. Parfois les images en disent plus que le texte. D'autres fois, les images complètent le texte mais ne dévoilent pas tout et cela crée une tension narrative qui propose au lecteur de prédire ce qui va se passer.

"C'était quelque chose que je ne connaissais pas. Ça m'empêchait presque de respirer."

PURE BEAUTÉ! PUR BONHEUR DE LECTURE!

Un récit qui nous emporte!

Dépêchez-vous de vous le procurer!

P.S J'ai créé une lecture interactive, si jamais cela vous intéresse!


Commentaires