10 romans pour lecteurs de 8-10 ans

Vous désirez renouveler votre bibliothèque de classe ou offrir des œuvres littéraires populaires à votre enfant? Lisez cet article pour en connaître davantage.



Les lecteurs âgés entre 8 et 10 ans adorent les histoires divertissantes, remplies d'action et d'humour. Ils sont plus habiles comme lecteurs et ils sont prêts à lire des livres plus volumineux. Il existe une panoplie de romans pour ce groupe d'âge.  Voici des exemples qui caractérisent ces romans jeunesse: 

  • Ils contiennent des textes plus longs (entre 62 et 100 pages) de 7 à 10 chapitres.
  • Les illustrations se font plus rares (sauf les bandes dessinées bien sûr!)
  • Plusieurs personnages sont impliqués dans l'intrigue.
  • On retrouve plusieurs genres littéraires: fiction réaliste, policier, fantastique, bande dessinée etc.

Avec les années, j'ai observé un engouement particulier pour certaines œuvres plutôt que d'autres. Je vous partage ici, les coups de cœur de mes élèves.

"La série Romans Lime avec sa grosse typographie, ses larges interlignes et ses chapitres courts est parfaitement conçue pour les lecteurs débutants (96 pages - 4200 mots - 10 chapitres)." (Dominique et Compagnie)

Amandine est une jeune fille qui adore la cuisine. Ses parents sont pâtissiers et elle aime bien les aider car son rêve est de devenir boulangère-pâtissière. Dans la série Amandine et ses amis, on y découvre Amandine entourée de ses amis à l'école.

Diya Lim a remporté le prix littéraire Henriette-Major en 2011, pour son roman "Amandine adore la cuisine", voilà pourquoi mes élèves l'adorent!


Les Dragouilles sont des personnages hybrides entre une patate et un dragon et ils voyagent à travers le monde. Il y a les jumeaux, l'artiste, la branchée, la geek, le cuistot et la rebelle et chacun a sa personnalité bien définie. 

L'autrice Karine Gottot a un grand souci de divertir son lecteur mais elle veut aussi l'informer. On y apprend toute sorte de choses sur la géographie et l'histoire. Maxim Cyr, l'illustrateur, réussit à rendre les personnages sympathiques et ce, avec beaucoup d'humour. 

Plus de 22 tomes sont disponibles aux Éditions Michel Quentin. Les lecteurs de bandes dessinées seront ravis car on y retrouve plus d'illustrations que de texte et le tout est présenté sur 84 pages. 

La collection Les Méchants est LA bande dessinée indispensable dans une salle de classe. À chaque année, les lecteurs veulent lire tous les 12 tomes.  Parfois certains élèves des autres classes viennent aussi les emprunter, c'est vraiment la folie des Méchants à l'école!

Les Méchants ne sont pas vraiment méchants, ce sont plutôt des super-héros qui veulent sauver le monde. Il y a M. Loup, M. Piranha, M. Requin et M. Serpent. Souvent, leurs pouvoirs sont défectueux et c'est ce qui crée des situations complètement délirantes. 

Aaron Blabey sait comment faire rire son public. Aux éditions Scholastic.

Ti-Guy la puck
plaît à tous les joueurs de hockey et disons qu'il y en a plusieurs par chez nous!

Geneviève Guilbault a créé le personnage d'un jeune garçon joueur de hockey qui fait partie de l'équipe des Golden Castors. À travers chacun des tomes, Ti-Guy et ses amis doivent affronter différentes équipes comme le Club des Vipères ou les Golden Girls et ils devront aussi faire preuve de solidarité pour vaincre leurs adversaires.

7 livres font partie de la série aux éditions Andara. Écrit en gros caractères.

Junie B. Jones est mon coup de coeur! Pleine de naïveté et imaginative, Junie est tout à fait irrésistible! À travers son quotidien, on découvre le regard tout innocent d'une jeune enfant de 5 ans, sur son monde: sa vie de famille, la maternelle, sa relation avec ses amis.  

Barbara Park a réussi avec brio à se mettre dans la peau du personnage et elle nous fait vivre avec beaucoup d'humour, l'univers de cette fillette très attachante. 

Même si c'est une série qui date de plusieurs années, elle est toujours actuelle et vous rigolerez à coup sûr! Mettez la main là-dessus!


La série Dominic Abel et ses amis a été créée par mon auteur chouchou: Alain M. Bergeron chez Soulières Éditeur. 11 titres font partie de la série et la plupart contiennent environ 80 pages réparties sur 8 chapitres.

Dominic Abel est un jeune garçon comme on en voit tous les jours dans nos classes et sa façon unique d'affronter ses problèmes nous fait rire à tout coup! Dans "Mineurs et vaccinés", c'est l'histoire de Dominic Abel qui doit se faire vacciner. Tout au long du roman, l'auteur réussit à nous transmettre l'émotion du personnage et nous découvrons combien Dominic est anxieux de recevoir cette piqûre. En décrivant les actions et les pensées du personnage et ce, de façon très humoristique, l'auteur permet aux lecteurs de s'identifier facilement au personnage.

Mortelle Adèle est une série tout simplement hilarante!  Mr Tan a réalisé une œuvre unique teintée d'humour noire qui nous surprend à chaque page!

Au fil des histoires, le lecteur découvre une jeune fille qui brise tous les stéréotypes. C'est l'antipode de l'enfant-sage. Elle fait enrager ses parents, torture son chat, se dispute avec ses amies Jade et Miranda et j'en passe! Adèle est tout simplement une petite fille insolente et détestable, comme on en voit jamais dans les livres! 

Il existe 17 tomes dans la série, aux éditions Globulle.  Cette série de bandes dessinées est constituée de courtes histoires construites sur une page ou deux. 96 pages de pur bonheur! À voir!

"Dans ce premier tome de la série illustrée, Yoann, un jeune de 8 ans, est enlevé par un soldat du roi Roland et emmené au château. Son destin: participer à la formation des maîtres des dragons. Trois autres jeunes se joignent à lui: Anna, Rori et Bo. Les maîtres des dragons doivent apprendre à établir un lien avec leur dragon, à les entraîner et à découvrir leurs pouvoirs spéciaux. Yoann a-t-il les compétences requises pour devenir un maître de dragon? Et quel est le pouvoir spécial de son dragon?" (Scholastic)

Parfaite pour initier les jeunes au genre fantastique,  la série Maître des dragons est composée de 13 tomes écrits par Tracey West qui contiennent de courts chapitres répartis sur 96 pages.

L'agent Jean est une série de bandes dessinées écrites par Alex A, aux éditions Presses Aventures. Cette série appréciée des jeunes, est pleine de rebondissements et d'humour et les illustrations colorées rappellent les dessins animés à la télé. La série contient 12 tomes (saison 1 et 2) et on compte environ 120 pages de lecture dans chaque livre.

L'agent Jean est un cerf, détective et super-héros qui sauve le monde des criminels dans un univers complètement insolite. Il travaille à l'Agence avec Bulle, Billy, Monsieur Moignons et WXT. Leur ennemi juré est le Castor. 

Une série à découvrir absolument, tout autant que Mini-Jean, pour les plus jeunes.

Capitaine Static est une série qui oscille entre le roman et la bande dessinée, créée par l'auteur prolifique Alain M. Bergeron, aux éditions Québec Amérique. 

C'est Charles Simard super-héros qui, grâce à ses pantoufles, a une force électrostatique! Il vit différentes aventures en compagnie de ses amis et il doit souvent affronter Gros Joe et sa bande.

Cette série est un gros coup de cœur pour mes élèves et ce, à chaque année! Les illustrations de Sampar sont magnifiques! Dépêchez-vous de vous procurer tous les tomes de la série, vous ne serez pas déçus!

 Bitmoji Image



Commentaires