Nanouk, l'ourson de Noël

            

Je viens de tourner la dernière page de ce magnifique album intitulé "Nanouk, l'ourson de Noël" de Gilles Tibo, illustré par Sabrina Gendron.

"La veille de la longue nuit magique, tandis que les aurores boréales dansent dans le ciel du pôle Nord, l'attelage du père Noël s'envole au-dessus de la banquise. Mais à l'arrière, Nanouk, le petit ours en peluche, est mal attaché. Il plonge dans le noir. C'est le début d'une grande et merveilleuse aventure..."

Eh oui! Pauvre Nanouk! Il est perdu en pleine forêt. S'en sortira-t-il?

L'aventure de Nanouk débutera lorsqu'un trappeur le découvrira enseveli dans la neige. Dans ce récit, chaque personnage jouera un rôle important puisque chaque rencontre avec Nanouk devient le maillon d'une chaîne successive d'événements. À chaque rencontre, un personnage lit l'étiquette accrochée sur l'ourson et se met en action. On se questionne : "Qu'est-ce qui peut bien être écrit sur cette étiquette pour que chaque personnage agisse ainsi?"

Nanouk vit toute une aventure. Il sera transporté d'un lieu à un autre grâce aux actions des personnages. Il prendra l'autobus, le train, l'avion, le taxi pour enfin arriver à sa destination finale. Comme lecteur, on a envie de savoir ce qui va arriver au petit ourson. Mais où doit-il aller?  

L'auteur Gilles Tibo nous garde en haleine, tout au long du récit. C'est en choisissant de ne pas faire parler les personnages, ni de démontrer leurs pensées, qu'il réussit à créer une tension narrative. De cette façon, il laisse la place à l'interprétation chez le lecteur. 

Les illustrations de Sabrina Gendron sont magnifiques et réussissent à rythmer l'histoire.  Dans plusieurs pages, elle dessine des lignes courbes, comme les traces de pas dans la neige, le chemin de fer ou l'escalier recourbé, qui nous invitent à accompagner Nanouk dans son aventure. Dans les dernières pages, on se laisse émouvoir comme lecteur, devant une magnifique illustration en double-page, d'une petite fille rousse, serrant dans ses bras notre Nanouk. On sent la bonté dans les yeux de ses personnages et cela nous donne espoir au fil de la lecture, que nous aurons un heureux dénouement.

Cet album de Noël est VRAIMENT un album de Noël car il transporte un message d'amour et d'espoir. La fin est inattendue et c'est là, toute la beauté de cet album car on comprend que nous devons croire non seulement au père Noël, mais aussi en l'humanité. 

Une lecture qui fait du bien, surtout en ces temps difficiles...

Un album de Noël parfait pour les élèves du 2e cycle! Il y a quand même une trentaine de pages pour une lecture en grand groupe, mais les illustrations magnifiques de Sabrina Gendron sauront satisfaire vos lecteurs! En plus, le livre est en grand format💕 Étant donné que l'intrigue est bien écrite, vos élèves vont sûrement vouloir connaître la fin!


Bitmoji Image




Commentaires