À la recherche du père Noël


"À la recherche du Père Noël" de Thierry Dedieu. Quelle œuvre magistrale! Il y a déjà quelques années que cette œuvre a été écrite mais je dois dire que je la redécouvre encore. Il fallait absolument que j'en fasse un article afin de vous convaincre de toutes ses qualités.

Tout d'abord, les illustrations enchanteresses de Dedieu nous plongent directement dans un décor hivernal de toute beauté. La présence d'un cadre autour de l'image accentue cet effet. Des sapins enneigés aux flancs des montagnes, tout y est pour se laisser transporter dans un univers féérique. Il suffit de regarder la page couverture et l'illustration du bonhomme de neige armé de son baluchon, pour avoir envie de tourner les pages, non?

Impatient de voir le père Noël, un bonhomme de neige décide de partir à sa rencontre. Il y arrivera mais à quel prix?

En effet, dès les premières pages, notre bonhomme de neige quitte le champ des Sorensen et part à la recherche du père Noël.  C'est l'excitation! Mais pas pour longtemps! Durant son parcours, Bonhomme de neige croise plusieurs animaux: un corbeau, un cerf, un renard puis un lapin et, à chacune de ces rencontres on l'oblige à donner quelque chose en lui disant: "C'est le prix à payer pour aller plus loin". 

Les illustrations des animaux occupent une pleine page et leur portrait est rendu antipathique par le choix des couleurs qui contribuent à susciter la crainte. On sent une atmosphère sombre et tendue, l'inquiétude nous envahit comme lecteur et on a peur pour le bonhomme de neige...


Notre pauvre bonhomme de neige devra donc donner ses biscuits, ses grelots, son chapeau et même sa carotte! Conciliant et généreux, il acquiesce aux demandes sans dire un mot et on prend vite pitié de lui. Au fil de la lecture, on découvre sa grande détermination à retrouver le père Noël et l'on ne peut que se surprendre à l'admirer!


Vers la fin de son périple, il rencontrera le Loup, mais il ne se laissera pas intimider et lui remettra son foulard. C'est devant l'ours grizzly que nous sommes tous effrayés! Que fera notre cher bonhomme de neige qui n'a plus rien à donner en échange?


Thierry Dedieu réussit avec brio à raconter une histoire de façon visuelle puisque très peu de mots sont utilisés dans cette œuvre. Les images parlent d'elles-mêmes et contribuent grandement à la qualité de cet album.

Puisque c'est une structure en randonnée, il est facile de retracer la trame du récit avec vos élèves et de leur demander quels sont les personnages rencontrés ainsi que les objets dont le personnage principal, notre Bonhomme, devra se départir. 

Mais l'intention de l'auteur réside surtout dans le message qu'il a voulu transmettre. De belles discussions peuvent être entreprises avec vos élèves. Quel bel exemple de courage et de détermination!

Bitmoji Image




Commentaires