Les ateliers d'écriture: enseignement à distance

Vous connaissez déjà les ateliers d'écriture du TCRWP?  Vous voulez être prêts pour la rentrée scolaire?  Eh bien, aujourd'hui je vous offre un document qui  pourrait vous intéresser!

L'été s'achève d'ici un mois et le Coronavirus fait toujours des victimes car il ne prend pas de vacances, lui! Je me demandais si la rentrée scolaire 2020-2021 en sera une d'enseignement à distance. C'est alors que je me suis dit que je pourrais préparer un support pour enseigner les ateliers d'écriture à distance.

Personnellement, j'adore travailler avec Google Slides. Je vous propose ici, un modèle de présentation qui pourrait supporter vos cours en ligne. La présentation est en fait un canevas qui pourrait vous servir à créer vos mini-leçons pour les ateliers d'écriture. Vous pourrez alors, lors de vos rencontres Zoom ou Google Meet, avec vos élèves, utiliser votre présentation pour supporter votre enseignement. Bien entendu, cette présentation s'adresse aux enseignants qui expérimentent déjà les ateliers du TCRWP de Lucy Calkins et qui ont, à leur disposition, les manuels ainsi que les ressources pédagogiques. 

En plus d'avoir le matériel en sa possession, l'enseignant qui désire créer des cours à distance avec un logiciel de présentation devra s'attendre à investir quelques heures de travail. Il aura enregistré au préalable, différentes ressources (fichiers pdf, images, fichiers audio, enregistrements vidéo) sur son ordinateur, idéalement dans Google Drive. Par la suite, il devra intégrer chacune de ses ressources dans les diapositives préparées à cet effet.

À l'aide du tutoriel que j'ai réalisé, vous serez en mesure de créer vos mini-leçons des ateliers d'écriture du TCRWP, avec Google Slides. 

Voici le tutoriel Youtube qui vous explique comment faire votre présentation:


Vous trouverez le canevas qui vous servira à créer vos propres diapositives au bas de la page. Vous devrez créer une copie de la présentation. Vous pourrez ainsi, faire vos modifications; ajouter, enlever des éléments et des diapositives et insérer vos vidéos.


Pour faire une copie du document, veuillez choisir l'onglet Fichier, puis cliquer sur "Créer une copie" "Présentation entière".  Vous pourrez lui donner un nouveau nom et faire vos  modifications sans toucher le document original partagé
.
   


Cliquez sur l'image pour obtenir le lien




J'espère que ce document vous sera utile, n'hésitez pas à laisser vos commentaires!


Commentaires