Projet en robotique

1,2,3 Go! Partez!
Voici la course de nos voitures du futur!

En effet, c'est le 11 février dernier qu'a eu lieu l'Expo-Sciences de l'école Mgr Scheffer. Pour cette occasion, j'ai décidé de faire un projet en robotique avec mes élèves de 3e année. J'avais envie de plonger malgré mon manque de formation dans ce domaine et je ne regrette pas ma décision. Ce fut une expérience enrichissante et motivante pour les élèves et moi. Je pense que plus je fais confiance à mes élèves, plus ma pratique enseignante change de perspective; ce sont eux qui apprennent et moi je les accompagne! J'adore cela!

À l'école, nous avons le matériel de Lego Éducation, Wedo 2.0 et j'ai utilisé le projet "Ma voiture du futur" de Zone 01. Il y a un progamme pédagogique créé par Lego Éducation, contenant 218 pages, qui présentent le matériel Wedo 2.0.

Le site de la CSSMI propose plein de ressources pédagogiques pour travailler la robotique avec vos élèves et ce, du préscolaire au secondaire. À partir de ce site, j'ai créé un cahier de projet pour pouvoir suivre le processus d'apprentissage de mes élèves et les évaluer. Martine Beaudoin, conseillère pédagogique à la CSSMI, a créé des grilles d'observation très intéressantes pour supporter le projet. N'hésitez pas à le consulter!

Le matériel Wedo 2.0 et des Ipads avec l'application Wedo 2.0 ont été utilisés.
Le tapis de jeu Z01-G, d'une surface de 76 cm par 122 cm, est nécessaire selon moi. Il rend la compétition plus officielle. Il peut être découpé en 3 sections de jeu utilisables par plusieurs équipes. À la compétition, durant l'Expo-Sciences, il peut permettre la course de 6 robots en même temps!


Au départ, nous avons réalisé le projet "vitesse" proposé dans l'application Ipad Wedo 2.0. Les élèves ont construit la voiture proposée, puis ont fait la programmation avec leur Ipad et ils ont testé leur protoype. Cliquez sur l'image pour avoir le document des instructions d'assemblage.

Le 6 février dernier, monsieur Dominic Tremblay, notre personne-ressource en robotique est venu en classe. Il a présenté différentes options aux élèves afin qu'ils puissent augmenter la vitesse de leur véhicule. Étant donné que la majorité des équipes avaient utilisé les élastiques pour faire avancer leur voitures, monsieur Tremblay a fait une démonstration de l'utilisation des engrenages et de la possibilité d'utiliser des plus grandes roues, à l'aide du matériel Wedo 2.0.


Après la visite de notre expert, les élèves se sont mis à réfléchir davantage et les concepts scientifiques sont apparus. Comment construire un véhicule rapide, précis et efficace?  Quelles sont les améliorations qu'ils peuvent apporter pour augmenter la vitesse de leur voiture? Est-ce la forme aérodynamique? La grosseur des roues? Les engrenages? Le poids du véhicule? La puissance du moteur? Les élèves ont réfléchi à la question et ils ont fait une hypothèse qu'ils ont inscrite dans leur cahier de projet avant d'expérimenter leur prototype. Ils ont fait plusieurs essais sur le tapis et ils ont appris que lorsque la voiture est plus rapide, elle est beaucoup moins précise.

Voici le défi proposé pour la compétition:

"Ta mission cette année est de créer un moyen de transport qui peut déplacer des gens d’un point à l’autre.

Ton robot LEGO WeDo 2.0 peut donc être:
  1. Une nouvelle version d’une voiture ;
  2. Une nouvelle version d’un camion;
  3. Une nouvelle version d’un train;
  4. Tout autre moyen de transport que tu pourras imaginer !
Ton véhicule devra être construit en LEGO WeDo 2.0, mais tu peux utiliser plusieurs types de matériel pour le décorer : blocs LEGO, papier/carton, minifigure LEGO, autre matériel recyclé par exemple."

Si vous voulez, vous pouvez expérimenter d'autres constructions de véhicules avec vos élèves, voici le lien pour réaliser divers projets avec Wedo 2.0: ICI

Finalement, le lendemain de la visite de notre expert, monsieur Dominic Tremblay, chacune des équipes avaient fait des modifications et construit un prototype différent:
-James et Macéo ont ajouté un moteur supplémentaire et gardé les élastiques
-Emmy et Jaya ont changé la grosseur des roues et ajouté des engrenages
-Eliot, Peyton et Kelsey ont placé des engrenages, changé les essieus et a ajouté une grosse pelle à l'avant
-Jack et Liam ont mis les plus grosses roues, utilisé les engrenages et changé le moteur de place
-Shelby et Laya a placé 3 grandes roues d'un autre kit de Lego.

Durant la semaine, ils ont dû faire des tests et des ajustements. Il faut absolument prévoir le tapis pour qu'ils puissent vraiment observer leur engin et modifier au fur et à mesure.

                                            


Lors de l'Expo-Sciences, le 11 février dernier, la compétition a eu lieu au gymnase. Les équipes étaient invitées à placer leur robot sur le grand tapis de jeu Z01-G utilisé pour la "Course des Recrues". Jusqu’à 6 robots ont pu prendre le départ en même temps. Chaque robot devait pousser une plateforme, avec à bord deux passagers LEGO, d’un endroit à un autre puis revenir dans sa zone de départ. C'est à ce moment que j'ai fait le signal de départ:

1,2,3! Go! Partez!


L'équipe de Shelby et Laya ont gagné!




Bravo à tous!




Commentaires