1ère célébration des auteurs: hommage à mes collègues

Voilà. La 1ère célébration des auteurs est terminée! 
Fatigués, mais fiers de nous, nous pouvons dire « travail accompli »!

Implanter les ateliers d’écriture dans une école n’est pas une mince tâche. Il faut y croire et investir beaucoup de temps et d’énergie. Les enseignantes de l’école Mgr Scheffer le savent maintenant! 

Au mois de septembre elles devaient se familiariser avec cette nouvelle approche et accepter de changer des choses dans leur pratique. De nouvelles choses à faire s'ajoutèrent à la liste déjà longue: faire la lecture du module sur les textes narratifs, repenser l’aménagement de la classe, créer du nouveau matériel, planifier et animer les mini-leçons et j’en passe! En plus de cela, elles ont dû accepter d’être en apprentissage et de partager leur salle de classe avec une autre collègue.

Mes rencontres avec les enseignantes m’ont permis d’en apprendre plus sur elles et d’apprécier leur professionnalisme et leur grande ouverture d’esprit. Lors de ces moments, nous avons pu échanger sur la planification des leçons d'écriture mais aussi, nous questionner sur nos pratiques.

D'autre part, j’ai pu observer les élèves en action dans toutes les classes de mon école, de la maternelle à la 6e année. Je me sens vraiment privilégiée.

En maternelle, madame Sonia a pris le temps de réorganiser sa classe et d’aménager un coin d’écriture. Elle a changé sa routine et son horaire pour laisser une place de choix à l’écriture. Elle s’est lancée à pieds joints dans l’animation des ateliers et son enthousiasme était contagieux! C’était magique de voir ses petits bouts de choux ajouter des étiquettes à leur dessin et chanter l’alphabet en traçant quelques lettres!

Le calme et la patience de madame Carmen ont permis aux jeunes de 1ère année d’apprendre à écrire en se faisant confiance. C’est par des exercices répétés et du modelage que les petits amis ont compris qu’ils pouvaient ajouter des émotions à leur histoire. C'était trop beau de voir ces jeunes "étirer leurs mots" pour écrire leur histoire. Elle a su offrir un climat favorable aux apprentissages, très rassurant et réconfortant.


J’ai découvert que madame Daphné, enseignante de 2e année, avait des talents de conteuse et qu’elle avait la touche d’une artiste pour créer des tableaux d’ancrage magnifiques! Comme texte modèle elle a utilisé "Poule mouillée" de Émile Jadoul, aux éditions École des Loisirs. Elle était prête au quart de tour. Chaque mini-leçon était rédigée sur une page qu’elle déposait sur ses genoux, lors de l’animation de ses ateliers!


Madame Érica, quant à elle, a pris le temps d’enseigner explicitement à ses élèves de 4e année afin qu’ils comprennent bien ce qu’elle attendait d’eux. Ils ont travaillé sur un de ses textes qu'elle avait projeté sur  le TNI. À partir de ce texte, ils ont pu ajouté des éléments littéraires au cours des mini-leçons. Rien de mieux pour faire du modelage! Nous sommes tous des auteurs, non? Elle a aussi utilisé "Des ailes dans la nuit" de Jane Yolen, aux éditions D'eux, comme texte modèle. Madame Érica a aussi offert l'opportunité à ses élèves de réinvestir leurs apprentissages dans un récit de Noël. Récit qui fut rempli de détails, bien sûr!

Conciliante et généreuse de son temps, madame Johanne, nouvelle arrivée dans l’équipe, a su s’adapter et faire les changements nécessaires afin de faire vivre aux jeunes de 5e année, les ateliers d’écriture. Comme texte modèle, elle a utilisé "Par ici la pluie" de Karen Hesse, aux éditions Scholastic. Elle leur a offert des périodes d'écriture presque tous les jours afin qu'ils puissent ajouter des détails, des descriptions et des émotions à leur histoire. Ils ont aussi retravaillé le vocabulaire et les dialogues dans leur texte. C’est beau de voir les progrès de ces élèves!


Madame Lisa en 6e année, a su observer les difficultés de ses élèves en écriture et réajuster son enseignement afin de mieux répondre à leurs besoins. Engagée et créative, elle a pris le temps de trouver des exemples de textes modèles afin d’appuyer son enseignement du procédé littéraire « montrer plutôt que dire ».  Lors du salon du livre, ses élèves se sont démarqués car ils ont créé des superbes illustrations sur leur couverture et leur quatrième de couverture étaient encore plus originale. Bravo!


En conclusion, la mise en place des ateliers d’écriture dans notre école n’a pas seulement permis aux jeunes de développer leurs habiletés en écriture mais elle a aussi créé une communauté d’apprenants au sein de notre équipe-école. C’est en réfléchissant ensemble, à nos pratiques pédagogiques et en travaillant en collaboration, que nous aurons un réel impact sur la réussite de nos élèves.

Un repos bien mérité s'annonce avec cette période des Fêtes qui approche à grands pas! En janvier nous débuterons le module des textes informatifs! Trop hâte!

Oui! Les élèves de l’école Mgr Scheffer sont chanceux d’avoir une équipe aussi formidable et je suis fière d’en faire partie!

Commentaires