Rencontres inoubliables: partie 2

Lorsque j'ai mis les pieds pour la première fois dans la classe de madame Carina Sandrini-Cooke, j'étais très impressionnée de voir la panoplie de bacs de livres entassés sur les étagères, dans les bibliothèques et sur les tables. Il y avait des bacs de livres partout!


À mon arrivée, les élèves lisaient à leur table, par groupe de cinq. Il y avait la table des Rouges, la table des Bleus, la table des Jaunes, la table des Verts et la table des Violets. Pour un nombre total de 25 élèves de maternelle, quel défi!

À première vue, cette classe semblait tout à fait typique, de celles-là qu'on retrouve dans les écoles du Québec. Mais ce que je ne savais pas encore c'est que ces élèves de maternelle étaient beaucoup plus avancés en littératie et avaient fait un progrès remarquable en écriture. J'allais le découvrir cette journée-là.

Un petit son de carillon éveilla mon attention et c'est ainsi que Madame Carina invita ses élèves à venir la rejoindre au tapis. C'était le temps de la lecture de mots-clés. Elle était installée sur sa grande chaise en osier et elle avait une série de petits cartons blancs sur ses genoux. Des mots étaient inscrits sur ces petits cartons.

C'est à ce moment que je me suis installée dans un coin, et que je me suis mise à prendre des notes...

-Moi, M-O-I, moi!
-Je, J-E, je!
-La, L-A, la!
-Un, U-N, un!
-Papa, P-A-P-A, papa!
-Le, L-E, le!
-Voici, V-O-I-C-I, voici!

Après avoir fait cet exercice, elle leur présenta une carte et leur demanda:
-Quel est ce mot?
Puis elle procéda de la même façon pour les autres mots sur les cartons. C'est alors qu'elle fit le dessin d'elle et de ses amis sur son tableau blanc puis, ajouta les étiquettes "moi" et "amis", et elle leur dit:
-Je veux dire le mot "Regarde", "look" mes amis.
Elle leur demanda alors:
-Quelles sont les lettres qui font le mot "regarde"?
Elle étira le mot:
-RRRRRREEEEEGGGGGAAAAAARRRRRDDDDDEEE!


Je l'entendis faire le son de chacune des lettres du mot à voix haute et elle écrivit chacune des lettres en les nommant. Puis elle épela le mot:
-R-E-G-A-R-D-E
Ensuite elle leur demanda de taper les lettres du mot, sur les parties de leur corps: leurs cuisses, leurs mains etc. Les élèves semblaient avoir beaucoup de plaisir. Après cela, elle leur demanda de sauter à pieds joints pour épeler chacune des lettres:
-R-E-G-A-R-D-E.
Elle invita les élèves à tourner sur eux-mêmes en épelant encore les lettres du mot et elle termina son activité kinesthésique en chantant les lettres du mot:
R-E-G-A-R-D-E.
Par la suite, elle invita un élève à venir écrire le mot. Après cette activité plutôt ludique, ce fut le temps de donner les consignes aux élèves pour compléter la feuille sur ce mot du jour. Cette feuille d'activité a été créé par Michelle Dupuis, et le produit est vendu sur le site de "Teachers pay teachers" et "Mieux enseigner".  Michelle Dupuis a créé 4 séries de listes de mots fréquents. Cliquez sur l'image pour accéder au lien:
Une fois le travail expliqué, je me suis mise à observer chacun des élèves qui s'affairaient à la tâche. Certains élèves traçaient les lettres du mot "Regarde", d'autres encerclaient le mot "Regarde", d'autres découpaient et collaient les lettres du mot. Pendant cette période qui dura environ une quinzaine de minutes, j'entendis Madame Carina chanter: "R-E-G-A-R-D-E!". Ce fut très agréable!


À la fin de cette activité d'écriture sur le mot du jour, je savais que c'était ce qu'il fallait faire pour aider nos élèves anglophones à mieux lire et écrire. J'avais la tête pleine de questions:
1-"Comment mettre en place ce style d'activité dans sa classe afin de soutenir les ateliers d'écriture?"
2-"Quel matériel pédagogique pouvait permettre ce travail?"
3-"Comment faire le choix des mots à travailler?"

J'ai posé ces questions à Madame Carina. Elle fait un atelier d'enseignement explicite sur un mot-clé ou deux, par semaine. Elle choisit les mots à travailler en réfléchissant aux textes que les élèves écriront dans les ateliers d'écriture. Cette fois-ci, les élèves faisaient le module "Show and tell". Ce module des ateliers d'écriture propose aux élèves d'apporter des objets de la maison, de les présenter et de les décrire. Ils avaient appris les mots "voici" et "j'aime" et elle trouvait pertinent de travailler le mot "regarde" afin qu'ils puissent l'utiliser dans leurs textes.

En classe, j'ai vu qu'elle avait affiché les mots sur son mur de mots. Ils étaient placés par ordre alphabétique. Dans la pochette d'écriture de l'élève, on retrouvait la liste des mots (le, la, ami, moi, voici etc.) , l'alphabet et une feuille de sons avec les gestes de Borel Maisonny. Je me disais qu'on pourrait également placer les mots dans un anneau afin que l'élève puisse s'en servir facilement pour écrire.

 

J'ai aussi remarqué qu'elle avait une affiche de mots pop corn. Les élèves l'utilisaient lors des ateliers d'écriture.


Voici une ressource semblable que j'ai trouvé sur le site "Mieux enseigner" qui a été créé par Laura sous la pluie. Elle propose 4 ateliers à réaliser en classe, pour travailler les mots fréquents avec vos élèves. C'est une excellente ressource selon moi.


Je dois vous dire que ma rencontre avec Madame Carina Sandrini-Cooke m'a éblouie! C'est une enseignante exceptionnelle et j'ai la tête remplie d'idées nouvelles que je vais mettre en place dans ma classe très prochainement. 

Nous savons tous que l'apprentissage de mots fréquents permettra aux élèves d'améliorer leur écriture, mais aussi la lecture! Malheureusement, je pense que nous n'accordons pas assez de temps à l'étude de ces mots en classe. MOI la première!! 

Je n'aurais jamais pensé que des élèves de maternelle puissent connaître autant de choses. C'est ce qui m'a fait réfléchir à mes pratiques. J'ai vraiment constaté que lorsque nous travaillons les mots fréquents et ce, de façon explicite, les élèves doivent s'arrêter puis observer attentivement les mots et ils les mémorisent! Même dès l'âge de 5 ans! Si nous enseignons de cette façon, nos élèves anglophones auront l'occasion de réfléchir davantage sur l'orthographe des mots. Il faut aussi planifier différentes interventions pour que ces mots soient enseignés et appris, puis affichés et accessibles en classe afin que les élèves puissent s'en servir dans toutes les situations d'écriture et de lecture.

Plusieurs activités peuvent être réalisées avec les mots, comme par exemple, les imprimer et les plastifier et les coller au plancher pour que les élèves sautent sur chacun des mots lus le plus rapidement possible. On peut placer tous les mots appris sur les tables et au signal, demander de trouver un mot. En même temps, ils développeront leur capacité à les reconnaître rapidement et ainsi, deviendront de meilleurs lecteurs. Après tout, les mots fréquents sont les mots qu'on retrouve le plus souvent dans les textes lus, non?

Si cela vous intéresse, il existe une liste de mots fréquents de Jocelyne Giasson, dans son livre "La lecture: de la théorie à la pratique" et la liste de mots fréquents de monsieur Yves Nadon se retrouve dans son livre: "Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie".  Prof Passion a créé une liste de mots à travailler par semaine, à partir des mots de Giasson et Nadon.


Merci Madame Carina Sandrini-Cooke de m'avoir accueillie dans votre classe!

P.S Carina Sandrine-Cooke a commencé sa carrière d’enseignante dans des programmes préscolaires bilingues en 2009. C’est ici qu’elle a développé une passion pour l’éducation bilingue et une meilleure compréhension du développement langagier et de l’alphabétisation. Elle rentre dans sa 4ème année en tant qu’enseignante de maternelle dans un programme bilingue franco-américain à New York. Son programme accueille des élèves dont la moitié sont des apprenants en langue française. Carina utilise le programme de littératie du Teacher’s College Reading and Writing Project avec des adaptations, des traductions et des modifications linguistiques. Elle s’intéresse et se consacre à motiver les élèves à apprendre à parler, à lire et à écrire en français en utilisant des techniques d’apprentissage interactives. (source: blogue "Les ateliers d'écriture et de lecture au primaire")













Commentaires