Accéder au contenu principal

Un homme plus grand que nature

C'est le 14 septembre 2017,  un jour à ne pas oublier.

Il est 14h30. Son avion vient de décoller, il est reparti chez lui. Monsieur Yves Nadon, à Blanc-Sablon! WOW! Je n'en reviens pas encore! Je rêve!

L'an passé, je le connaissais à peine ce "Yves Nadon". Quant aux "Ateliers d'écriture", encore moins!

Curieuse comme je suis, je me demandais:
"Mais pourquoi donc cet engouement pour les ateliers d'écriture?" "Qui est Yves Nadon?"

Eh bien c'est à partir de ce moment que l'aventure a débuté.

Je me suis mise à lire des articles du blogue de mesdames Isabelle Robert et Martine Arpin: "Atelier d'écriture au primaire". Comme tout le monde, je me suis mise à surfer sur le NET. Bien sûr on y retrouvait le groupe Facebook "Atelier d'écriture au primaire" mais je me perdais dans les mille et une questions posées par les membres du groupe. Inutile de vous dire que ma curiosité était piquée à vif et que j'allais coûte que coûte découvrir ce qu'étaient que ces "ateliers d'écriture"!

Mes recherches m'ont dirigée très vite vers ce monsieur "Yves Nadon". Ce que je ne savais pas à ce moment, c'est que ce n'était que la pointe de l'iceberg...Monsieur Nadon était plus grand que nature! Une sommité!

Au fil de mes lectures de tous ces hyperliens sur internet, je découvrais que...

Monsieur Yves Nadon avait été enseignant au primaire en 1979. On raconte qu'il avait installé une baignoire et une toilette dans sa classe pour honorer les livres en quelque sorte! Il possédait plus de 2000 livres dans sa classe! Monsieur Nadon était aussi conférencier, il prônait la lecture et défendait la place des livres en salle de classe. Monsieur Nadon avait été chargé de cours à l'Université de Sherbrooke. Il avait partagé sa conception de l'enseignement et ses pratiques dans un livre intitulé: "Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie", paru en 2002. Monsieur Nadon était directeur de la collection "Carré blanc" aux Éditions Les 400 coups. Il était aussi auteur jeunesse et avait déjà publié "Ma maman du photomaton" et "Mon ami Gruyère" en 2006. L'année suivante il publiait: "Écrire au primaire: réflexions et pratiques".

Plus je lisais, plus je découvrais que monsieur Nadon était un véritable iceberg! Il fallait voir tout ce qui se cachait au fond de la mer du Net pour vraiment reconnaître toute sa grandeur.

Durant mes lectures, je découvrais aussi, que Monsieur Nadon publiait des articles sur la littérature et faisait des critiques de livres jeunesse dans La Presse. Je n'avais jamais lu un de ses articles! Moi qui possède plus de 800 livres dans ma classe!

Monsieur Nadon donnait des conférences partout au Canada et en Europe. Il travaillait avec l'équipe de TCRWP de Lucie Calkins, aux États-Unis et il avait été témoin du travail de validation des "Units of Study". Il avait vécu les ateliers d'écriture dans les salles de classes américaines. Finalement, avec toute son expertise et sa vision, il s'était lancé dans la traduction et l'adaptation de ces "Units" pour créer les "Ateliers d'écriture".

Le 1er avril dernier, Monsieur Nadon faisait paraître: "Écrire des récits inspirés de nos petits moments" aux Éditions La Chenelière. Depuis ce temps, on sent l'engouement, l'effervescence, la grosse vague créé par cet iceberg de Nadon!

Voici toute la collection sur les ateliers d'écriture publiée en français jusqu'à maintenant:
  1. "L'atelier d'écriture: fondements et pratiques" Guide général (5 à 8 ans)
  2. "Écrire des récits inspirés de nos petits moments" Module 1 Textes narratifs (6-7 ans)
  3. "S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits"Module 1 Textes narratifs (7-8 ans)
  4. "L'art d'écrire des histoires vraies"  Module 1 Textes narratifs (8-9 ans)
  5. "Écrire des textes informatifs, chapitre par chapitre" Module 2 Textes informatifs (6-7 ans)
Aujourd'hui, je suis tellement heureuse de l'avoir rencontré. Eh oui, ici, à Blanc-Sablon! Wow! Quelle chance!

Le but des ateliers d'écriture est de recevoir un enseignement qui a du coeur.  Ma grande sensibilité face aux arts, aux mots ou à la poésie ainsi que ma grande envie de communiquer cet amour, seront mes atouts dans mon enseignement des "Ateliers d'écriture". "N'oublions pas pourquoi on leur apprend à lire...c'est pour enrichir leur vie!" a-t-il dit.

Aujourd'hui, grâce à lui, je prends réellement conscience de ma passion de la lecture et de l'écriture. Aujourd'hui, je vois les livres sous un autre angle et je peux mieux en cerner leur potentiel pédagogique.  Aujourd'hui je réalise à quel point ma bibliothèque de classe est un trésor inestimable.

Oui, nous L'avons bel et bien reçu à notre école ce "Nadon". Et 2 jours!! 2 journées formidables!

Quel chance!



Suite de la collection ""Les Ateliers d'écriture (à venir):





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rébellion chez les objets

Aujourd'hui je vous partage mon activité d'écriture en lien avec l'oeuvre littéraire: "Rébellion chez les crayons", de Drew Daywalt, très populaire auprès des enseignants et enseignantes du primaire. Si vous ne connaissez pas cet album, Anne-Sophie Charland a écrit une belle critique de l'oeuvre et a proposé des belles pistes d'exploitation. ICI.

Comme vous le savez déjà, j'ai commencé mon thème de la lettre en présentant des lettres qui provenaient de mon coffre personnel. Ce déclencheur m'a permis de faire ressortir les caractéristiques de la lettre avec les élèves. Par la suite, j'avais demandé aux parents d'écrire une lettre à leur enfant. Ils ont donc tous reçu et lu une lettre en classe, de la part de leur parent... ce qui fut un franc succès! À refaire! Moment magique à revivre!!! VRAIMENT!

Inspirée par Martine Bédard, du groupe FB "J'enseigne avec la littérature", j'ai pensé à différents objets qu'on utilise à…

Le pack de la rentrée: les coccinelles

Salut tout le monde!
Je suis de retour pour la rentrée 2017-2018 et en pleine forme! Cette année, j'aurai une classe de 4e année et j'ai très hâte!



Étant donné que mon décor de classe est noir et rouge, j'ai pensé ajouter du vert pour agrémenter le tout. Fini les pirates! Je me suis mise à l'ouvrage et j'ai créé un ensemble pour la décoration de ma classe sur le thème des coccinelles. Si cela vous intéresse, le voici:

 Ce pack contient:

-les jours et les mois de l'année
-les chiffres du calendrier
-les pages de garde pour les cartables
-une bannière
-les règles de vie

-les responsabilités
-des stratégies de lecture
-des stratégies d'écriture



-les étiquettes pour les pupitres
-les étiquettes pour des bouteilles d'eau
-le menu du jour


J'ajouterais peut-être les lettres de l'alphabet en cursif, créés récemment par madame Valérie Cadieux. Il y a un modèle noir et blanc à télécharger. Vous n'avez qu'à cliquer sur sa classe, dans mes coups de coeur.

Dan…

Les lutins de Noël

Eh oui! J'embarque pour la première fois cette année! Je ne peux plus passer à côté... Souvent, à l'approche du mois de décembre, les élèves reçoivent leur lutin à leur maison. Ils en parlent déjà en classe. Ils demandent aussi si il y en aura un dans notre classe. Les enfants de ce groupe d'âge sont encore dans la magie de Noël, ils adorent les lutins! Je dois m'y mettre!

J'ai donc fait l'achat d'un lutin de 24 pouces,, sur la page Facebook "Lutins coquins de Noël". Il se nomme Needle. Je l'attends avec impatience, une vraie tite fille! Hi! Hi!

J'ai vu des idées sur Pinterest et j'ai créé mon propre serment du lutin:



Afin de vous inspirer et de vous plonger dans l'univers des lutins, je vous suggère le livre "Le monde des lutins coquins" des Éditions Caractère.

Ce livre est en fait presque la Bible des lutins. Il explique en détails, leur origine, les différences entre les elfes, les gnomes, les trolls, les nains et les …