jeudi 14 septembre 2017

Un homme plus grand que nature

C'est le 14 septembre 2017,  un jour à ne pas oublier.

Il est 14h30. Son avion vient de décoller, il est reparti chez lui. Monsieur Yves Nadon, à Blanc-Sablon! WOW! Je n'en reviens pas encore! Je rêve!

L'an passé, je le connaissais à peine ce "Yves Nadon". Quant aux "Ateliers d'écriture", encore moins!

Curieuse comme je suis, je me demandais:
"Mais pourquoi donc cet engouement pour les ateliers d'écriture?" "Qui est Yves Nadon?"

Eh bien c'est à partir de ce moment que l'aventure a débuté.

Je me suis mise à lire des articles du blogue de mesdames Isabelle Robert et Martine Arpin: "Atelier d'écriture au primaire". Comme tout le monde, je me suis mise à surfer sur le NET. Bien sûr on y retrouvait le groupe Facebook "Atelier d'écriture au primaire" mais je me perdais dans les mille et une questions posées par les membres du groupe. Inutile de vous dire que ma curiosité était piquée à vif et que j'allais coûte que coûte découvrir ce qu'étaient que ces "ateliers d'écriture"!

Mes recherches m'ont dirigée très vite vers ce monsieur "Yves Nadon". Ce que je ne savais pas à ce moment, c'est que ce n'était que la pointe de l'iceberg...Monsieur Nadon était plus grand que nature! Une sommité!

Au fil de mes lectures de tous ces hyperliens sur internet, je découvrais que...

Monsieur Yves Nadon avait été enseignant au primaire en 1979. On raconte qu'il avait installé une baignoire et une toilette dans sa classe pour honorer les livres en quelque sorte! Il possédait plus de 2000 livres dans sa classe! Monsieur Nadon était aussi conférencier, il prônait la lecture et défendait la place des livres en salle de classe. Monsieur Nadon avait été chargé de cours à l'Université de Sherbrooke. Il avait partagé sa conception de l'enseignement et ses pratiques dans un livre intitulé: "Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie", paru en 2002. Monsieur Nadon était directeur de la collection "Carré blanc" aux Éditions Les 400 coups. Il était aussi auteur jeunesse et avait déjà publié "Ma maman du photomaton" et "Mon ami Gruyère" en 2006. L'année suivante il publiait: "Écrire au primaire: réflexions et pratiques".

Plus je lisais, plus je découvrais que monsieur Nadon était un véritable iceberg! Il fallait voir tout ce qui se cachait au fond de la mer du Net pour vraiment reconnaître toute sa grandeur.

Durant mes lectures, je découvrais aussi, que Monsieur Nadon publiait des articles sur la littérature et faisait des critiques de livres jeunesse dans La Presse. Je n'avais jamais lu un de ses articles! Moi qui possède plus de 800 livres dans ma classe!

Monsieur Nadon donnait des conférences partout au Canada et en Europe. Il travaillait avec l'équipe de TCRWP de Lucie Calkins, aux États-Unis et il avait été témoin du travail de validation des "Units of Study". Il avait vécu les ateliers d'écriture dans les salles de classes américaines. Finalement, avec toute son expertise et sa vision, il s'était lancé dans la traduction et l'adaptation de ces "Units" pour créer les "Ateliers d'écriture".

Le 1er avril dernier, Monsieur Nadon faisait paraître: "Écrire des récits inspirés de nos petits moments" aux Éditions La Chenelière. Depuis ce temps, on sent l'engouement, l'effervescence, la grosse vague créé par cet iceberg de Nadon!

Voici toute la collection sur les ateliers d'écriture publiée en français jusqu'à maintenant:
  1. "L'atelier d'écriture: fondements et pratiques" Guide général (5 à 8 ans)
  2. "Écrire des récits inspirés de nos petits moments" Module 1 Textes narratifs (6-7 ans)
  3. "S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits"Module 1 Textes narratifs (7-8 ans)
  4. "L'art d'écrire des histoires vraies"  Module 1 Textes narratifs (8-9 ans)
  5. "Écrire des textes informatifs, chapitre par chapitre" Module 2 Textes informatifs (6-7 ans)
Aujourd'hui, je suis tellement heureuse de l'avoir rencontré. Eh oui, ici, à Blanc-Sablon! Wow! Quelle chance!

Le but des ateliers d'écriture est de recevoir un enseignement qui a du coeur.  Ma grande sensibilité face aux arts, aux mots ou à la poésie ainsi que ma grande envie de communiquer cet amour, seront mes atouts dans mon enseignement des "Ateliers d'écriture". "N'oublions pas pourquoi on leur apprend à lire...c'est pour enrichir leur vie!" a-t-il dit.

Aujourd'hui, grâce à lui, je prends réellement conscience de ma passion de la lecture et de l'écriture. Aujourd'hui, je vois les livres sous un autre angle et je peux mieux en cerner leur potentiel pédagogique.  Aujourd'hui je réalise à quel point ma bibliothèque de classe est un trésor inestimable.

Oui, nous L'avons bel et bien reçu à notre école ce "Nadon". Et 2 jours!! 2 journées formidables!

Quel chance!



Suite de la collection ""Les Ateliers d'écriture (à venir):





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quoi de neuf?

Rencontres inoubliables: partie 2