Un homme plus grand que nature

14 septembre 2017: un jour à ne pas oublier.

Il est 14h30. Son avion vient de décoller, il est reparti chez lui. Monsieur Yves Nadon, à Blanc-Sablon! WOW! Je n'en reviens pas encore! Je rêve!

L'an passé, je le connaissais à peine ce "Yves Nadon". Quant aux "Ateliers d'écriture", encore moins!

Curieuse comme je suis, je me demandais:
"Mais pourquoi donc cet engouement pour les ateliers d'écriture?" "Qui est Yves Nadon?"

Eh bien c'est à partir de ce moment que l'aventure a débuté.

Je me suis mise à lire des articles du blogue de mesdames Isabelle Robert et Martine Arpin: "Atelier d'écriture au primaire". Comme tout le monde, je me suis mise à surfer sur le NET. Bien sûr on y retrouvait le groupe Facebook "Atelier d'écriture au primaire" mais je me perdais dans les mille et une questions posées par les membres du groupe. Inutile de vous dire que ma curiosité était piquée à vif et que j'allais coûte que coûte découvrir ce qu'étaient que ces "ateliers d'écriture"!

Mes recherches m'ont dirigée très vite vers ce monsieur "Yves Nadon". Ce que je ne savais pas à ce moment, c'est que ce Monsieur Nadon était plus grand que nature! Une sommité!

Au fil de mes lectures de tous ces hyperliens sur internet, je découvrais cet homme remarquable:

-Il y a eu des années d'enseignement au primaire dans une classe remplie de plus de 2000 livres. On y retrouvait entre autres, une baignoire et une toilette en guise de lieux de lecture!
-Il y a eu des dizaines de conférences partout à travers le Canada et en Europe afin de promouvoir la littérature dans les salles de classe.
-Il y a eu des années d'enseignement en tant que chargé de cours à l'Université de Sherbrooke.
-Il y a eu la direction de la collection "Carré blanc" pour la maison d'édition Les 400 coups.
-Il y a eu la rédaction du livre intitulé "Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie", paru en 2002. 
-Il y a eu l'écriture d'oeuvres pour la jeunesse: "Ma maman du photomaton" et "Mon ami Gruyère" en 2006. 
-Il y a eu la publication du livre "Écrire au primaire: réflexions et pratiques" en 2007.
-Il y a eu aussi la rédaction de critiques de livres jeunesse dans La Presse. 

Et j'en passe! Imaginez!

Ce qui a vraiment retenu mon attention dans mes recherches sur ce pédagogue émérite, c'est qu'il a travaillé avec l'équipe de Lucy Calkins, aux États-Unis au Teacher's College Reading and Writing Project (TCRWP) pendant plusieurs années. Il a donc été témoin du travail de validation des "Units of Study". Il a vécu les ateliers d'écriture dans les salles de classes américaines. Finalement, avec toute son expertise et sa vision, il s'est lancé dans la traduction et l'adaptation de ces "Units" pour créer la collection "Les ateliers d'écriture" aux éditions Chenelière.

Le 1er avril dernier, Monsieur Nadon faisait paraître: "Écrire des récits inspirés de nos petits moments" aux Éditions La Chenelière. 

Depuis ce temps, on sent que c'est le début d'une grande aventure pédagogique. Pas de celles qui font des étincelles et qui s'éteignent après quelques temps! Non! Ce n'est pas un nouveau matériel pédagogique superficiel et sans âme! Les ateliers d'écriture, c'est une méthode d'enseignement explicite basée sur plus d'une trentaine d'années d'expérimentation auprès d'élèves de classes américaines! En plus, c'est Yves Nadon qui dirigera l'adaptation des "Units of study" de Lucy Calkins!

Voici toute la collection sur les ateliers d'écriture publiée en français jusqu'à maintenant:
  1. "L'atelier d'écriture: fondements et pratiques" Guide général (5 à 8 ans)
  2. "Écrire des récits inspirés de nos petits moments" Module 1 Textes narratifs (6-7 ans)
  3. "S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits"Module 1 Textes narratifs (7-8 ans)
  4. "L'art d'écrire des histoires vraies"  Module 1 Textes narratifs (8-9 ans)
  5. "Écrire des textes informatifs, chapitre par chapitre" Module 2 Textes informatifs (6-7 ans)
Aujourd'hui, je suis tellement heureuse de l'avoir rencontré. Eh oui, ici, à Blanc-Sablon! Wow! Quelle chance!

Aujourd'hui, grâce à lui, je prends réellement conscience de ma passion de la lecture et de l'écriture. Aujourd'hui, je vois les livres sous un autre angle et je peux mieux en cerner leur potentiel pédagogique.  Aujourd'hui je réalise à quel point ma bibliothèque de classe est un trésor inestimable.

Oui, nous L'avons bel et bien reçu à notre école ce "Nadon". Et 2 jours!! 2 journées formidables!

Quel chance!



Suite de la collection ""Les Ateliers d'écriture (à venir):





Commentaires