L'école: redéfinir nos valeurs

Voilà. L'école est finie. Ma première journée de vacances. Installée sur le sofa, avec un bon café, je fais un retour sur mon année scolaire. Suis-je satisfaite de mon année? Qu'aurais-je pu faire de mieux? Qu'est-ce que je vais faire de nouveau l'an prochain?

Une question demeure dans mon esprit: Pourquoi est-ce que je dois remettre des diplômes à mes élèves à la fin de l'année, et pour quelles raisons cela me dérange-t-il autant?

J'ai toujours vu mon rôle d'enseignante au primaire, comme celui d'une éducatrice. Le temps passé avec les enfants m'a permis de voir toutes les fonctions que j'occupe dans une journée auprès d'eux. Parfois je suis "mère", d'autres fois "infirmière" ou "psychologue", certains jours je suis "l'arbitre" du jeu sur la cour d'école. Bien sûr, j'enseigne. La remise des diplômes à la fin de l'année est toujours un moment de doutes et d'angoisse pour moi. Que dois-je souligner? Qui mérite quoi? Qu'est-ce qui est important de retenir? Qui suis-je pour évaluer ces petits enfants en pleine croissance? Quelle est l'intention véritable derrière cette remise de diplômes? Qu'en pensent les parents?

Lorsqu'on accueille nos élèves en début d'année et qu'on les quitte 10 mois plus tard, on se rend compte combien ces élèves ont grandi durant l'année et qu'ils ont évolué. En les accompagnant tout au long de l'année, j'ai vu les enfants grandir, explorer, découvrir, communiquer, comprendre et je sais qu'ils ont appris plein d'autres choses qui ne relèvent pas du domaine disciplinaire. Ils ont appris à se connaître comme être humain, à mieux-vivre ensemble, à réfléchir, à critiquer, à mieux s'organiser, à régler des conflits, à travailler en équipe. Ils ont appris à se faire confiance et à faire confiance aux autres. Ils sont devenus plus autonomes. Ils ont changé. Je pense que ces apprentissages sont tout aussi importants. Ce sont ceux-là qui forgent la personnalité de l'individu, qui lui permettent de se définir, de se dépasser et qui restent pour toute la vie. Je pense sincèrement que ce sont ces apprentissages-là qu'il faudrait souligner lors de la remise des prix de fin d'année.

L'école: est-ce seulement un lieu de savoir? Non. Je ne crois pas. Alors pourquoi nos actions vont-elles toujours en ce sens? Oui, bien sûr, nous sommes des enseignants, des transmetteurs, des guides, des accompagnateurs. Oui, nous avons bel et bien un "Programme de formation" et une "Progression des apprentissages", des "savoirs essentiels". Mais qu'en est-il des autres apprentissages réalisés par les élèves au cours de l'année scolaire?

Pourquoi ne pas élargir la reconnaissance des acquis et ainsi, faire de l'école un lieu où il fait bon grandir? Pourquoi ne pas reconnaître toutes les formes d'accomplissement?

Réinventer l'école c'est revoir nos valeurs communes. Redéfinir nos couleurs. Nous sommes tous là pour la réussite de l'élève, mais que signifie "réussir" pour chacun d'entre nous?  Il est temps de réfléchir à notre rôle comme intervenant scolaire. Que voulons-nous vraiment développer chez nos jeunes? Qu'est-ce qui compte et qui peut faire la différence pour leur permettre de devenir les citoyens de demain? Il faudrait pouvoir travailler ensemble, à définir d'autres sphères du développement personnel de l'élève et en tenir compte dans nos observations. Élaborer ensemble un référentiel commun. Il se passe des choses au Club des Petits Déjeuners, sur l'heure du dîner, pendant les activités parascolaires, aux récréations, aux activités sportives et j'en passe! Tous les intervenants scolaires ont un rôle à jouer dans le développement de l'enfant; le service de garde, les parents bénévoles, les concierges et bien sûr, la Direction. L'école est un milieu de vie. Tout devrait compter.

Si on redéfinissait nos valeurs et si on élargissait notre vision. la remise des prix de fin d'année pourrait devenir un moment de célébration de toutes les sphères de l'être humain. La fin de l'année scolaire devrait être l'occasion de célébrer tous les types d'apprentissages réalisés au cours de l'année. Ce serait une approche plus humaniste je crois. Tout au cours de l'année, nous voyons des enfants s'épanouir à tous les niveaux, tant sur le plan personnel, académique, que social. Plusieurs éléments pourraient alors être ajoutés à la liste des diplômes: 
  • l'autonomie, le sens des responsabilités
  • la coopération
  • la résolution de conflits
  • les habiletés manuelles
  • l'entraide
  • les méthodes de travail
  • les habiletés sociales
  • le leadership positif
  • le développement personnel (gestion des émotions, valeurs etc.)
  • le souci de l'environnement
  • la citoyenneté numérique
Et bien d'autres....
Qu'en pensez-vous? Comment ça s'passe dans vos écoles?

Commentaires

  1. L’école, un milieu de vie, qui permet à chacun de grandir dans son unicité. Je partage ton point de vue pour les diplômes...Un jour, je terminai un contrat et j’avais personnalisé un certificat pour les motiver à continuer en pensant à leur force!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire