Accéder au contenu principal

L'école: redéfinir nos valeurs

Voilà. Ma première journée de vacances. Installée sur le sofa, avec un bon café, je fais un retour sur mon année scolaire. Sur la remise des diplômes de fin d'année...et je pense que j'ai envie de partager mon opinion.

L'école: est-ce seulement un lieu de savoir? Non. Je ne crois pas. Alors pourquoi nos actions vont-elles toujours en ce sens? Oui, bien sûr, nous sommes des enseignants, des transmetteurs, des guides, des accompagnateurs. Oui, nous avons bel et bien un Programme de formation et une Progression des apprentissages, des savoirs essentiels... et je pense que nous sommes de bons passeurs. Mais qu'en est-il des autres apprentissages réalisés par les élèves au cours de l'année scolaire?

Ces élèves sont tout de même des enfants, ils ont grandi durant l'année, ils ont évolué. Ils ont appris plein d'autres choses qui ne relèvent pas du domaine disciplinaire. Ils ont appris à mieux-vivre ensemble, à réfléchir, à critiquer, à mieux s'organiser,  à régler des conflits, à travailler en équipe. Ils ont appris à se connaître, à se faire confiance, à devenir plus autonome. Ils ont changé. Je pense que ces apprentissages sont tout aussi importants. Ce sont ceux-là qui forgent la personnalité de l'individu, qui lui permettent de se définir, de se dépasser et qui restent pour toute la vie.

La remise des diplômes devrait être une célébration de la diversité, de tous les apprentissages réalisés au cours de l'année. Malheureusement, elle souligne surtout les apprentissages académiques. Pour ma part, je crois que nous avons un rôle à jouer en tant qu'intervenant scolaire. Tout au cours de l'année, nous voyons des enfants s'épanouir à tous les niveaux, tant sur le plan personnel, académique, que social. Je pense que l'école devrait souligner tous les types d'apprentissages qui ont eu lieu au cours de l'année scolaire. Les enseignants qui côtoient les jeunes à tous les jours et la Direction qui doit assumer son rôle de leadership devraient trouver des moyens pour encourager le développement global de l'élève et souligner toutes les formes d'accomplissement.

Pourquoi ne pas élargir la reconnaissance des acquis et ainsi, faire de l'école un lieu où il fait bon grandir? 

Chaque école devrait revoir ses valeurs communes. Redéfinir ses couleurs. Nous sommes tous là pour la réussite de l'élève, mais que signifie "réussir" pour chacun d'entre nous?  C'est le temps de se réinventer. Il faudrait pouvoir travailler ensemble, à définir d'autres sphères du développement personnel de l'élève et en tenir compte dans nos observations. Élaborer ensemble un référentiel commun. Il faudrait développer des outils et intervenir afin d'accompagner et de soutenir les jeunes dans le développement de ces habiletés. Il est vrai que c'est un travail d'équipe-école, bien sûr, mais c'est aussi un travail qui implique d'autres partenaires comme le service de garde, les parents bénévoles ou la Direction. L'école est un milieu de vie, il se passe des choses au Club des Petits Déjeuners, sur l'heure du dîner, pendant les activités parascolaires, aux activités sportives et autres. Et en fin d'année, nous pourrions enfin célébrer! La remise des prix de fin d'année, reconnaîtrait alors le développement de d'autres habiletés chez les élèves, comme par exemple:
  • l'autonomie, le sens des responsabilités
  • la coopération
  • la résolution de conflits
  • les habiletés manuelles
  • l'entraide
  • les méthodes de travail
  • les habiletés sociales
  • le leadership positif
  • le développement personnel (gestion des émotions, valeurs etc.)
  • le souci de l'environnement
  • la citoyenneté numérique
Qu'en pensez-vous? Comment ça s'passe dans vos écoles?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rébellion chez les objets

Aujourd'hui je vous partage mon activité d'écriture en lien avec l'oeuvre littéraire: "Rébellion chez les crayons", de Drew Daywalt, très populaire auprès des enseignants et enseignantes du primaire. Si vous ne connaissez pas cet album, Anne-Sophie Charland a écrit une belle critique de l'oeuvre et a proposé des belles pistes d'exploitation. ICI.

Comme vous le savez déjà, j'ai commencé mon thème de la lettre en présentant des lettres qui provenaient de mon coffre personnel. Ce déclencheur m'a permis de faire ressortir les caractéristiques de la lettre avec les élèves. Par la suite, j'avais demandé aux parents d'écrire une lettre à leur enfant. Ils ont donc tous reçu et lu une lettre en classe, de la part de leur parent... ce qui fut un franc succès! À refaire! Moment magique à revivre!!! VRAIMENT!

Inspirée par Martine Bédard, du groupe FB "J'enseigne avec la littérature", j'ai pensé à différents objets qu'on utilise à…

Le pack de la rentrée: les coccinelles

Salut tout le monde!
Je suis de retour pour la rentrée 2017-2018 et en pleine forme! Cette année, j'aurai une classe de 4e année et j'ai très hâte!



Étant donné que mon décor de classe est noir et rouge, j'ai pensé ajouter du vert pour agrémenter le tout. Fini les pirates! Je me suis mise à l'ouvrage et j'ai créé un ensemble pour la décoration de ma classe sur le thème des coccinelles. Si cela vous intéresse, le voici:

 Ce pack contient:

-les jours et les mois de l'année
-les chiffres du calendrier
-les pages de garde pour les cartables
-une bannière
-les règles de vie

-les responsabilités
-des stratégies de lecture
-des stratégies d'écriture



-les étiquettes pour les pupitres
-les étiquettes pour des bouteilles d'eau
-le menu du jour


J'ajouterais peut-être les lettres de l'alphabet en cursif, créés récemment par madame Valérie Cadieux. Il y a un modèle noir et blanc à télécharger. Vous n'avez qu'à cliquer sur sa classe, dans mes coups de coeur.

Dan…

Les lutins de Noël

Eh oui! J'embarque pour la première fois cette année! Je ne peux plus passer à côté... Souvent, à l'approche du mois de décembre, les élèves reçoivent leur lutin à leur maison. Ils en parlent déjà en classe. Ils demandent aussi si il y en aura un dans notre classe. Les enfants de ce groupe d'âge sont encore dans la magie de Noël, ils adorent les lutins! Je dois m'y mettre!

J'ai donc fait l'achat d'un lutin de 24 pouces,, sur la page Facebook "Lutins coquins de Noël". Il se nomme Needle. Je l'attends avec impatience, une vraie tite fille! Hi! Hi!

J'ai vu des idées sur Pinterest et j'ai créé mon propre serment du lutin:



Afin de vous inspirer et de vous plonger dans l'univers des lutins, je vous suggère le livre "Le monde des lutins coquins" des Éditions Caractère.

Ce livre est en fait presque la Bible des lutins. Il explique en détails, leur origine, les différences entre les elfes, les gnomes, les trolls, les nains et les …