Accéder au contenu principal

Robert Munsch et les badges partie 5

Eh oui! Encore les badges!
Je vous dis que cela fonctionne! Vive les badges! Vive la lecture!
Ils veulent lire et c'est ce qui compte!
Pourquoi? Eh bien, il faut continuer de les faire pratiquer si on désire voir un progrès dans la fluidité en lecture. Je leur dis souvent que c'est comme au hockey, quand on veut être bon, on pratique.


Depuis déjà deux semaines, les élèves lisent des albums de l'auteur Robert Munsch. Ils l'adorent! Durant les 5 au quotidien, ils lisent en lecture à soi, en lecture à deux et en écoute de la lecture. En plus, je leur fais des lectures quotidiennes animées et nous faisons un travail d'analyse des oeuvres afin qu'ils rédigent une histoire à la Munsch.

La fluidité en lecture est primordiale pour permettre à l'enfant d'atteindre une certaine compréhension. Depuis le début de l'année scolaire nous y travaillons. On lit et on relit les mêmes albums durant une semaine. Les temps chrono s'améliorent et les élèves sont motivés car les mots lus fréquemment sont reconnus plus rapidement.

Concernant les badges, les élèves savent qu'ils peuvent participer en essayant de battre le record de lecture d'un élève précédent. Ils ont lu pour battre des records de lecture d'albums d'Halloween et ont reçu des badges d'Halloween. J'ai un registre des lectures, des titres lus et du temps chrono. Le but n'est pas de lire à pleine vitesse mais plutôt de reconnaître la majorité des mots lus. Ils aiment bien la compétition et ils sont contents de faire partie du registre des records de la classe car ils savent que l'an prochain d'autres élèves essaieront de les battre....  Lorsqu'ils réussissent à battre un record, je leur remets un badge sur la plateforme Seesaw.

 Voici donc le registre des records Munsch:

Les albums de Robert Munsch se prêtent bien au travail de relecture d'un texte. La longueur des textes est adéquate et le vocabulaire aussi. Les illustrations supportent le texte. Grâce à la mise en place d'une structure répétitive, l'auteur Robert Munsch, permet à l'élève de prédire facilement ce qui suit et cela facilite grandement la lecture. Souvent, le personnage principal, un enfant, va voir sa mère, puis son père, puis son frère, puis un policier etc. De plus, il y a des phrases répétées dans les dialogues des personnages. Les onomatopées sont très présentes et se répètent dans les albums.


En tout cas, nous on lit dans la classe de madame Kathy! Est-ce la faute des badges ou la faute à Robert Munsch?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rébellion chez les objets

Aujourd'hui je vous partage mon activité d'écriture en lien avec l'oeuvre littéraire: "Rébellion chez les crayons", de Drew Daywalt, très populaire auprès des enseignants et enseignantes du primaire. Si vous ne connaissez pas cet album, Anne-Sophie Charland a écrit une belle critique de l'oeuvre et a proposé des belles pistes d'exploitation. ICI.

Comme vous le savez déjà, j'ai commencé mon thème de la lettre en présentant des lettres qui provenaient de mon coffre personnel. Ce déclencheur m'a permis de faire ressortir les caractéristiques de la lettre avec les élèves. Par la suite, j'avais demandé aux parents d'écrire une lettre à leur enfant. Ils ont donc tous reçu et lu une lettre en classe, de la part de leur parent... ce qui fut un franc succès! À refaire! Moment magique à revivre!!! VRAIMENT!

Inspirée par Martine Bédard, du groupe FB "J'enseigne avec la littérature", j'ai pensé à différents objets qu'on utilise à…

Le pack de la rentrée: les coccinelles

Salut tout le monde!
Je suis de retour pour la rentrée 2017-2018 et en pleine forme! Cette année, j'aurai une classe de 4e année et j'ai très hâte!



Étant donné que mon décor de classe est noir et rouge, j'ai pensé ajouter du vert pour agrémenter le tout. Fini les pirates! Je me suis mise à l'ouvrage et j'ai créé un ensemble pour la décoration de ma classe sur le thème des coccinelles. Si cela vous intéresse, le voici:

 Ce pack contient:

-les jours et les mois de l'année
-les chiffres du calendrier
-les pages de garde pour les cartables
-une bannière
-les règles de vie

-les responsabilités
-des stratégies de lecture
-des stratégies d'écriture



-les étiquettes pour les pupitres
-les étiquettes pour des bouteilles d'eau
-le menu du jour


J'ajouterais peut-être les lettres de l'alphabet en cursif, créés récemment par madame Valérie Cadieux. Il y a un modèle noir et blanc à télécharger. Vous n'avez qu'à cliquer sur sa classe, dans mes coups de coeur.

Dan…

Les lutins de Noël

Eh oui! J'embarque pour la première fois cette année! Je ne peux plus passer à côté... Souvent, à l'approche du mois de décembre, les élèves reçoivent leur lutin à leur maison. Ils en parlent déjà en classe. Ils demandent aussi si il y en aura un dans notre classe. Les enfants de ce groupe d'âge sont encore dans la magie de Noël, ils adorent les lutins! Je dois m'y mettre!

J'ai donc fait l'achat d'un lutin de 24 pouces,, sur la page Facebook "Lutins coquins de Noël". Il se nomme Needle. Je l'attends avec impatience, une vraie tite fille! Hi! Hi!

J'ai vu des idées sur Pinterest et j'ai créé mon propre serment du lutin:



Afin de vous inspirer et de vous plonger dans l'univers des lutins, je vous suggère le livre "Le monde des lutins coquins" des Éditions Caractère.

Ce livre est en fait presque la Bible des lutins. Il explique en détails, leur origine, les différences entre les elfes, les gnomes, les trolls, les nains et les …