Les lutins de Noël

Eh oui! Les lutins de Noël! Buddy, Elfie, Elmer, Farfouille, Jingle, Frosty! C'est la folie à chaque année! Je dois embarquer moi aussi, pour l'amour des enfants! Je ne peux plus passer à côté... Au début du mois de décembre, les lutins arrivent dans les maisons. Ça paraît! Il suffit de se promener dans les corridors de l'école et d'écouter les conversations des élèves, à leur arrivée le matin. La majorité des élèves en parlent s'en avoir encore mis un pied dans leur classe. Les coups des lutins sont de plus en plus imaginatifs au fur et à mesure que les jours passent. 

Puis, arrive ensuite le jour  les élèves me demandent aussi si il y en aura un dans notre classe. 
-Madame Kathy, comment se fait-il qu'il n'y a pas de lutin dans notre classe?
Il faut faire quelque chose!
Leurs regards si mignons et supplicateurs me font fondre comme une glace au soleil... Les enfants de ce groupe d'âge sont encore dans la magie de Noël, ils adorent les lutins! Je ne peux pas refuser d'y adhérer, je dois m'y mettre!

C'est donc cette année que j'ai fait l'achat d'un lutin de Noël. J'ai choisi un grand lutin de 24 pouces, sur la page Facebook "Lutins coquins de Noël". Il se nomme Needle. Je l'attends avec impatience, une vraie tite fille! Hi! Hi!

Pendant l'attente de mon très cher Needle, je me suis mise à faire des recherches sur Internet. J'ai vu des idées sur Pinterest et j'ai créé mon propre serment du lutin:


Plusieurs livres de Noël présentent des personnages de lutins. Je cherchais quelque chose de style documentaire afin de mettre l'eau à la bouche de mes cocos. C'est alors que j'ai trouvé l'album "Le monde des lutins coquins" aux Éditions Caractère. C'est en plein ce que je cherchais, parfait pour les jeunes âgés entre 6 et 9 ans.


Ce livre est en fait presque la Bible des lutins. Il explique en détails, leur origine, les différences entre les elfes, les gnomes, les trolls, les nains et les lutins etc... Il donne des informations sur l'apparence du lutin de Noël, son habillement, son met favori, sur les pièges à lutins etc. On apprend aussi qu'il y a des lutins domestiques et des lutins d'atelier. Ce livre est idéal pour faire réagir vos élèves sur l'univers des lutins et entamer de belles discussions remplies de magie de Noël.

Si vous voulez que vos élèves construisent un piège à lutin pour attraper votre lutin en classe, laissez-leur imaginer toutes sortes de solutions. Puis, faites un vote. Le meilleur moyen c'est une boîte de carton avec un bâton. Vous y ajoutez quelques Skittles et le tour est joué! Mais, attention! Il faut absolument le permis de chasse aux lutins! C'est mentionné dans l'album!

En effet, c'est à la première page de cet album qu'on y présente un petit permis de chasse aux lutins. Il fallait absolument avoir notre permis, nous aussi, avant que Needle arrive! J'ai donc créé un modèle de permis de chasse que je vous partage. Vous n'avez qu'à faire des photocopies pour chacun de vos élèves et ajouter leur photo, puis le plastifier.  Le voici:



Bien sûr notre cher Needle nous jouera des tours... J'ai trouvé un document pour faire inscrire les coups pendables de notre lutin. Ce document est créé par Les Créations de Stéphanie,sur le site de Mieux enseigner, pour la modique somme de 1$. ICI


Toujours en lien avec le livre du monde des lutins, on explique que, pour travailler pour le Père Noël il faut aller à l'Académie des lutins et suivre le processus de sélection. C'est le Père Noël qui choisit les candidats lutins. Alors voici une situation d'écriture que j'ai créé dans laquelle l'élève écrit une lettre au Père Noël pour le convaincre d'être engagé comme lutin.


Vous avez également un beau modèle de pantin lutin à fabriquer avec vos élèves: ICI

Voici des suggestions littéraires qui peuvent être utilisées comme un calendrier de l'Avent. Sur internet, on propose d'emballer les livres à lire, de les numéroter, puis de faire une lecture par jour jusqu'au départ pour les vacances de Noël. Voici des suggestions:


  1. Le lutin trop petit, Brandi Dougherty, Éditions Scholastic
  2. Le Noël du petit Gnouf, Dominique Demers, Dominique et Cie
  3. Gabriel le lutin de Noël, Antoons Grings, Gallimard
  4. Le père Noël et le lutin, Dolores Mora, Éditeur Lito
  5. La magie de l'hiver; le petit Gnouf tome 2, Dominique Demers, Dominique et Cie
  6. Un lutin dans le pétrin, Nadine Poirier, Dominique et Cie
  7. L'école des lutins, Laurence Van Ruymbeke, Éditeur Glenat
  8. Le vrai-faux portrait officiel du Père Noël, Sylvie Misslin, Glénat
  9. La petite lutine de Noël, Nancy Guilbert, Limonade.....               ..........OUF!!
                                                                                                                                                      Illustration de Jeannette Baker                    
Vous avez des belles suggestions sur le site les libraires, 24 albums pour attendre Noël: ICI                                                                                             
 Amusez-vous bien!

                                                                                                                




Commentaires