Livres d'Halloween et badges partie 4

Youpi! Mon système de badges fonctionne tellement bien que je prends du retard dans la remise de leur badge!!

Vous savez que j'ai conçu plusieurs systèmes de badges afin de motiver mes élèves. Le travail à faire présentement se situe au niveau de la vitesse de lecture. Ils doivent s'améliorer et je veux les encourager!

En effet, depuis le début du mois d'octobre, c'est la folie de la lecture d'albums d'Halloween dans la classe. Les élèves sont très motivés et compétitifs et ils veulent faire partie du registre des records de lecture.
Ma bibliothèque de classe regorge d'albums jeunesse sur le thème de l'Halloween, les Éditions Scholastic sont à l'honneur! Je n'impose pas cette activité, je présente les albums et le système de badges et cela se fait sur une base volontaire. Ils choisissent des livres à leur pointure et ils pratiquent à la maison. La période des 5 au quotidien du matin leur permet de pratiquer en classe et de les enregistrer. Comme je vous l'ai déjà expliqué, les enregistrements des lectures des albums sont sur mon IPOD à disposition des élèves. Le plus motivant pour les élèves est de connaître le temps record de l'élève à battre. C'est comme un record Guiness, ils adorent cela! Leur motivation ici c'est bel et bien de la compétition, mais j'ai d'autres systèmes de badges qui sont plus individuels. La distribution des badges se fait par l'intermédiaire de la plateforme Seesaw.  Les parents et les autres élèves peuvent voir les badges, entendre leur lecture orale et les féliciter!

En plus, si le temps record est battu, ils font partie du registre des records de la classe.  Pas besoin de vous dire que les élèves lisent!!! C'est vraiment la folie! Je suis très fière de voir leur progrès et leurs efforts, c'est fantastique!  Voici mon exemple de registre:



Voici des titres d'albums jeunesse sur le thème de l'Halloween et faciles à lire pour travailler la fluidité en lecture. La plupart ne comporte pas beaucoup de mots, les textes sont constitués de phrases simples et à structure répétitive, ce qui facilite le travail. Bien entendu, ces oeuvres sont trop faciles pour travailler la compréhension en lecture pour des élèves de niveau 3e année du primaire...


-Citrouille en vadrouille, de Kevin Lewis & Al, Éditions Scholastic
-La citrouille de Clifford de Danielle Denega, Éditions Scholastic
-Squelette hoquette de Margery Cuyler, Éditions Kaléidoscope
-13 nuits d'Halloween de Guy Vasilovitch, Éditions Scholastic
-Citrouille  ma citrouille de J Titherington, Éditions Scholastic
-Les citrouilles de Melvin Berger, Éditions Scholastic
-Miaou c'est l'Halloween de Jean Marzollo, Éditions Scholastic
-Qui viendra hanter ma maison à L'Halloween de Jerry Pallotta et David Biedrzycki
-Têtes de citrouille de Wendell Minor, Éditions Scholastic
-Une brave petite sorcière de Bliss Mcghee, Éditions Scholastic

Si mon projet vous intéresse, n'hésitez pas à communiquer avec moi, peut-être que votre classe pourrait participer à ce registre de records et que nous pourrions faire un livre de records de fluidité au niveau provincial! Pourquoi pas!

Je prévois poursuivre le travail de la fluidité avec des albums de Noël, j'ai déjà les temps records et les enregistrements de mes élèves des années passées... Même mes badges sont prêts!

Au plaisir de travailler avec vous!


Commentaires