La folie des badges partie 3

Eh oui! C'est vraiment la folie des badges!

Les élèves lisent, lisent et lisent! Grâce à mon système de badges, j'espère les faire lire le plus possible afin qu'ils améliorent leur fluidité en lecture!

En début d'année, j'ai débuté par la lecture de textes, puis, la semaine dernière j'ai ajouté la lecture de livrets GB+ et j'ai remis des badges. Maintenant, lors des 5 au quotidien, j'ai 4 ou 5 élèves qui choisissent de lire les livrets GB+ en lecture à soi... sans que je leur demande!

Cette semaine je leur présente mon 3e système de badges: celui des records à battre. Depuis quelques années, j'enregistre les lectures de mes élèves afin qu'ils puissent s'améliorer dans leur fluidité et leur expression. Avec un petit dictaphone je pouvais connaître le temps de lecture de l'élève et il pouvait essayer de battre son record à la lecture suivante. Pour rendre cela plus agréable, j'utilisais mes albums de classe. L'élève se pratiquait durant la lecture à soi ou durant la récupération et même à la maison. Les élèves ont donc lu des albums d'Halloween, des albums de Robert Munsch, des albums de Gilles Tibo etc...Plusieurs de mes albums de classe ont été lus et enregistrés et j'ai gardé ces enregistrements. Il y a 2 ans, nous avions même fait un projet de CD audio avec ces lectures.

Cette année j'ai décidé de prendre les enregistrements et d'en faire un registre de records. Les élèves de cet âge adorent les Records Guinness, je pense que ça pourrait être un projet motivant pour eux car ils pourraient faire partie du registre de records. Dans ce registre, les titres des albums, le nom du lecteur et le temps y sont inscrits. Pour obtenir un badge record, l'élève devra se pratiquer à lire de façon fluide et essayer de battre le record d'un autre élève.

Voici un sketchnote de mon système de badges records:


Il pourra aussi écouter la lecture de son album fait par un autre élève car j'ai placé mes fichiers audio sur mon IPOD. En écoutant la lecture d'un lecteur expert, c'est une façon de faire du modelage non?

En tout cas, tout ce que je souhaite c'est qu'ils lisent et améliorent leur fluidité et si ça prend des badges... eh bien allons-y gaiement!

 Voici la petite publicité que je leur présenterai demain:



Commentaires