Accéder au contenu principal

La folie des badges partie 3

Eh oui! C'est vraiment la folie des badges!

Les élèves lisent, lisent et lisent! Grâce à mon système de badges, j'espère les faire lire le plus possible afin qu'ils améliorent leur fluidité en lecture!

En début d'année, j'ai débuté par la lecture de textes, puis, la semaine dernière j'ai ajouté la lecture de livrets GB+ et j'ai remis des badges. Maintenant, lors des 5 au quotidien, j'ai 4 ou 5 élèves qui choisissent de lire les livrets GB+ en lecture à soi... sans que je leur demande!

Cette semaine je leur présente mon 3e système de badges: celui des records à battre. Depuis quelques années, j'enregistre les lectures de mes élèves afin qu'ils puissent s'améliorer dans leur fluidité et leur expression. Avec un petit dictaphone je pouvais connaître le temps de lecture de l'élève et il pouvait essayer de battre son record à la lecture suivante. Pour rendre cela plus agréable, j'utilisais mes albums de classe. L'élève se pratiquait durant la lecture à soi ou durant la récupération et même à la maison. Les élèves ont donc lu des albums d'Halloween, des albums de Robert Munsch, des albums de Gilles Tibo etc...Plusieurs de mes albums de classe ont été lus et enregistrés et j'ai gardé ces enregistrements. Il y a 2 ans, nous avions même fait un projet de CD audio avec ces lectures.

Cette année j'ai décidé de prendre les enregistrements et d'en faire un registre de records. Les élèves de cet âge adorent les Records Guinness, je pense que ça pourrait être un projet motivant pour eux car ils pourraient faire partie du registre de records. Dans ce registre, les titres des albums, le nom du lecteur et le temps y sont inscrits. Pour obtenir un badge record, l'élève devra se pratiquer à lire de façon fluide et essayer de battre le record d'un autre élève.

Voici un sketchnote de mon système de badges records:


Il pourra aussi écouter la lecture de son album fait par un autre élève car j'ai placé mes fichiers audio sur mon IPOD. En écoutant la lecture d'un lecteur expert, c'est une façon de faire du modelage non?

En tout cas, tout ce que je souhaite c'est qu'ils lisent et améliorent leur fluidité et si ça prend des badges... eh bien allons-y gaiement!

 Voici la petite publicité que je leur présenterai demain:



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rébellion chez les objets

Aujourd'hui je vous partage mon activité d'écriture en lien avec l'oeuvre littéraire: "Rébellion chez les crayons", de Drew Daywalt, très populaire auprès des enseignants et enseignantes du primaire. Si vous ne connaissez pas cet album, Anne-Sophie Charland a écrit une belle critique de l'oeuvre et a proposé des belles pistes d'exploitation. ICI.

Comme vous le savez déjà, j'ai commencé mon thème de la lettre en présentant des lettres qui provenaient de mon coffre personnel. Ce déclencheur m'a permis de faire ressortir les caractéristiques de la lettre avec les élèves. Par la suite, j'avais demandé aux parents d'écrire une lettre à leur enfant. Ils ont donc tous reçu et lu une lettre en classe, de la part de leur parent... ce qui fut un franc succès! À refaire! Moment magique à revivre!!! VRAIMENT!

Inspirée par Martine Bédard, du groupe FB "J'enseigne avec la littérature", j'ai pensé à différents objets qu'on utilise à…

Le pack de la rentrée: les coccinelles

Salut tout le monde!
Je suis de retour pour la rentrée 2017-2018 et en pleine forme! Cette année, j'aurai une classe de 4e année et j'ai très hâte!



Étant donné que mon décor de classe est noir et rouge, j'ai pensé ajouter du vert pour agrémenter le tout. Fini les pirates! Je me suis mise à l'ouvrage et j'ai créé un ensemble pour la décoration de ma classe sur le thème des coccinelles. Si cela vous intéresse, le voici:

 Ce pack contient:

-les jours et les mois de l'année
-les chiffres du calendrier
-les pages de garde pour les cartables
-une bannière
-les règles de vie

-les responsabilités
-des stratégies de lecture
-des stratégies d'écriture



-les étiquettes pour les pupitres
-les étiquettes pour des bouteilles d'eau
-le menu du jour


J'ajouterais peut-être les lettres de l'alphabet en cursif, créés récemment par madame Valérie Cadieux. Il y a un modèle noir et blanc à télécharger. Vous n'avez qu'à cliquer sur sa classe, dans mes coups de coeur.

Dan…

Les lutins de Noël

Eh oui! J'embarque pour la première fois cette année! Je ne peux plus passer à côté... Souvent, à l'approche du mois de décembre, les élèves reçoivent leur lutin à leur maison. Ils en parlent déjà en classe. Ils demandent aussi si il y en aura un dans notre classe. Les enfants de ce groupe d'âge sont encore dans la magie de Noël, ils adorent les lutins! Je dois m'y mettre!

J'ai donc fait l'achat d'un lutin de 24 pouces,, sur la page Facebook "Lutins coquins de Noël". Il se nomme Needle. Je l'attends avec impatience, une vraie tite fille! Hi! Hi!

J'ai vu des idées sur Pinterest et j'ai créé mon propre serment du lutin:



Afin de vous inspirer et de vous plonger dans l'univers des lutins, je vous suggère le livre "Le monde des lutins coquins" des Éditions Caractère.

Ce livre est en fait presque la Bible des lutins. Il explique en détails, leur origine, les différences entre les elfes, les gnomes, les trolls, les nains et les …