La communication orale: des changements

Par où commencer?
Depuis ma formation sur la communication orale, je remets beaucoup mes pratiques en question. En effet, madame Marie-Chantal Tanguay, Ressource régionale de soutien et d'expertise en déficience langagière est venue nous voir à Blanc-Sablon l'hiver dernier, pour nous présenter les différents aspects de la progression des apprentissages en communication orale. Malgré mes 25 ans de pratique, il y a bien longtemps que j'avais reçu une formation en ce domaine.

Plusieurs sujets de discussion et de nouvelles notions  m'ont fait réfléchir sur ma façon d'enseigner la communication orale. Les stratégies d'écoute entre autres. En fait, je ne l'enseignais que très peu. Cette formation m'a permis de faire des liens avec l'enseignement explicite et je dois dire que j'ai beaucoup de croûtes à manger....


Afin de me familiariser avec les stratégies de la progression des apprentissages , j'ai décidé de créer mes propres affiches de classe afin de m'y référer tout au cours de l'année. Au fur et à mesure que je prendrai de l'assurance, je pourrai ajouter les aspects nouveaux apportés par les élèves... Quelqu'un a dit qu'il faut avancer à PETITS PAS...non?  Voici donc les affiches sur la situation d'interaction et les stratégies d'écoute. Il y en aura d'autres à venir, bien entendu!


Faites vos commentaires au bas de l'article s.v.p! Merci!





Commentaires