Projet sur les animaux: avec Seesaw

Bon, le projet sur les animaux est terminé!Eh oui! Ça fait longtemps que nous travaillons ce thème mais il faut dire que c'est vraiment un beau sujet!!!
Comme vous le savez, mes élèves ont fait une recherche sur un animal de leur choix. Ils ont lu dans les livres et complété une fiche de recherche. Ensuite ils ont rédigé un texte qu'ils ont mis au propre à l'aide du logiciel Word.

Depuis les deux dernières semaines, nous étions dans la réalisation de diapositives Power Point. Je leur avais proposé Thinglink mais lorsque je leur ai montré les possibilités de Power Point, ils l'ont choisi à l'unanimité! Donc, ils ont créé leurs diapositives, une par sujet: description physique, habitat, alimentation, bébés, ennemis...Puis ils ont "copier/coller" leur texte de Word, ensuite ils ont ajouté des images de Pixabay puis ils ont fait les changements de couleur d'arrière-plans, de la police et ils ont aussi ajouté de l'animation dans leurs diapositives et leurs photos... Le résultat est impressionnant, dynamique et motivant pour les élèves. Par la suite, il fallait faire la pratique de leur présentation.

                                    

J'ai donc envoyé une invitation sur Seesaw pour tous les parents afin qu'ils puissent venir assister aux présentations. C'est donc jeudi le 28 et vendredi le 29 avril dernier, sur l'heure du dîner, que mes élèves ont présenté leur animal. Tous les parents étaient bien fiers et ils ont beaucoup apprécié.

Grâce à Emmy et ses idées, j'ai voulu faire une murale interactive. J'ai proposé à chaque élève de réaliser un dessin de son animal à l'aide de pastels gras. Par la suite, j'ai fait l'enregistrement oral de leur présentation et à l'aide de Seesaw, j'ai imprimé les code QR et je les ai installé sur chacune des oeuvres d'art, dans le corridor de l'école. Les parents ont pu ainsi, scanner le code QR et accéder directement aux présentations orales.

Je remercie la classe de madame Josée Portelance et madame Emmy qui m'ont inspirée! Il y a également un projet intéressant sur la sauvegarde des animaux, en 6e année, dans la classe de Karine, vous n'avez qu'à aller voir dans mes coups de coeur.

J'ai adoré faire ce projet avec mes élèves, nous avons pu développer des compétences en lecture, écriture, communication orale, sciences (univers vivant) en arts plastiques et intégration des technologies! N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou vos suggestions!


Commentaires