Accéder au contenu principal

Projet sur les animaux: avec Seesaw

Bon, le projet sur les animaux est terminé!
Eh oui! Ça fait longtemps que nous travaillons ce thème mais il faut dire que c'est vraiment un beau sujet!!!
Comme vous le savez, mes élèves ont fait une recherche sur un animal de leur choix. Ils ont lu dans les livres et complété une fiche de recherche. Ensuite ils ont rédigé un texte qu'ils ont mis au propre à l'aide du logiciel Word.

Depuis les deux dernières semaines, nous étions dans la réalisation de diapositives Power Point. Je leur avais proposé Thinglink mais lorsque je leur ai montré les possibilités de Power Point, ils l'ont choisi à l'unanimité! Donc, ils ont créé leurs diapositives, une par sujet: description physique, habitat, alimentation, bébés, ennemis...Puis ils ont "copier/coller" leur texte de Word, ensuite ils ont ajouté des images de Pixabay puis ils ont fait les changements de couleur d'arrière-plans, de la police et ils ont aussi ajouté de l'animation dans leurs diapositives et leurs photos... Le résultat est impressionnant, dynamique et motivant pour les élèves. Par la suite, il fallait faire la pratique de leur présentation.

J'ai donc envoyé une invitation sur Seesaw pour tous les parents afin qu'ils puissent venir assister aux présentations. C'est donc jeudi le 28 et vendredi le 29 avril dernier, sur l'heure du dîner, que mes élèves ont présenté leur animal. Tous les parents étaient bien fiers et ils ont beaucoup apprécié.

Grâce à Emmy et ses idées, j'ai voulu faire une murale interactive. J'ai proposé à chaque élève de réaliser un dessin de son animal à l'aide de pastels gras. Par la suite, j'ai fait l'enregistrement oral de leur présentation et à l'aide de Seesaw, j'ai imprimé les code QR et je les ai installé sur chacune des oeuvres d'art, dans le corridor de l'école. Les parents ont pu ainsi, scanner le code QR et accéder directement aux présentations orales.
Vous pouvez voir notre projet à l'adresse suivante: https://blog.seesaw.me/3eannee.


Je remercie la classe de madame Josée Portelance et madame Emmy qui m'ont inspirée! Il y a également un projet intéressant sur la sauvegarde des animaux, en 6e année, dans la classe de Karine, vous n'avez qu'à aller voir dans mes coups de coeur.

J'ai adoré faire ce projet avec mes élèves, nous avons pu développer des compétences en lecture, écriture, communication orale, sciences (univers vivant) en arts plastiques et intégration des technologies! N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou vos suggestions!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rébellion chez les objets

Aujourd'hui je vous partage mon activité d'écriture en lien avec l'oeuvre littéraire: "Rébellion chez les crayons", de Drew Daywalt, très populaire auprès des enseignants et enseignantes du primaire. Si vous ne connaissez pas cet album, Anne-Sophie Charland a écrit une belle critique de l'oeuvre et a proposé des belles pistes d'exploitation. ICI.

Comme vous le savez déjà, j'ai commencé mon thème de la lettre en présentant des lettres qui provenaient de mon coffre personnel. Ce déclencheur m'a permis de faire ressortir les caractéristiques de la lettre avec les élèves. Par la suite, j'avais demandé aux parents d'écrire une lettre à leur enfant. Ils ont donc tous reçu et lu une lettre en classe, de la part de leur parent... ce qui fut un franc succès! À refaire! Moment magique à revivre!!! VRAIMENT!

Inspirée par Martine Bédard, du groupe FB "J'enseigne avec la littérature", j'ai pensé à différents objets qu'on utilise à…

Le pack de la rentrée: les coccinelles

Salut tout le monde!
Je suis de retour pour la rentrée 2017-2018 et en pleine forme! Cette année, j'aurai une classe de 4e année et j'ai très hâte!



Étant donné que mon décor de classe est noir et rouge, j'ai pensé ajouter du vert pour agrémenter le tout. Fini les pirates! Je me suis mise à l'ouvrage et j'ai créé un ensemble pour la décoration de ma classe sur le thème des coccinelles. Si cela vous intéresse, le voici:

 Ce pack contient:

-les jours et les mois de l'année
-les chiffres du calendrier
-les pages de garde pour les cartables
-une bannière
-les règles de vie

-les responsabilités
-des stratégies de lecture
-des stratégies d'écriture



-les étiquettes pour les pupitres
-les étiquettes pour des bouteilles d'eau
-le menu du jour


J'ajouterais peut-être les lettres de l'alphabet en cursif, créés récemment par madame Valérie Cadieux. Il y a un modèle noir et blanc à télécharger. Vous n'avez qu'à cliquer sur sa classe, dans mes coups de coeur.

Dan…

Les lutins de Noël

Eh oui! J'embarque pour la première fois cette année! Je ne peux plus passer à côté... Souvent, à l'approche du mois de décembre, les élèves reçoivent leur lutin à leur maison. Ils en parlent déjà en classe. Ils demandent aussi si il y en aura un dans notre classe. Les enfants de ce groupe d'âge sont encore dans la magie de Noël, ils adorent les lutins! Je dois m'y mettre!

J'ai donc fait l'achat d'un lutin de 24 pouces,, sur la page Facebook "Lutins coquins de Noël". Il se nomme Needle. Je l'attends avec impatience, une vraie tite fille! Hi! Hi!

J'ai vu des idées sur Pinterest et j'ai créé mon propre serment du lutin:



Afin de vous inspirer et de vous plonger dans l'univers des lutins, je vous suggère le livre "Le monde des lutins coquins" des Éditions Caractère.

Ce livre est en fait presque la Bible des lutins. Il explique en détails, leur origine, les différences entre les elfes, les gnomes, les trolls, les nains et les …