Je me lance!

Voilà! Je me lance!

C'est donc aujourd'hui le dimanche 6 mars 2016, que je me décide enfin à écrire mon premier article! Je dois dire que je suis très excitée et j'espère apporter ma contribution au monde scolaire virtuel.

Je suis enseignante au primaire depuis 25 ans déjà. J'ai toujours été passionnée par mon travail, par la pédagogie et les projets. Depuis l'âge de 7 ans que mon rêve d'être enseignante me suit. C'est surtout grâce à ma tante religieuse, Germaine, qui a travaillé sur la Basse-Côte-Nord toute sa vie, que je me suis retrouvée à l'école Mgr Scheffer, à Lourdes-de-Blanc-Sablon.

Mon expérience en enseignement se situe surtout au 2e cycle du primaire, même si j'ai déjà enseigné en 1ère et en 5e année. Une de mes plus grandes forces est de toujours remettre en question mon enseignement afin de m'améliorer et de faire la différence auprès des élèves. J'adore enseigner par projets et j'ai toujours des nouveaux projets en tête; c'est la raison pour laquelle je voulais avoir un blogue. Mes intérêts sont: la littérature jeunesse, les sciences, l'univers social, les technologies et j'en passe! J'aime partager ce que je fais afin de faire découvrir à d'autres enseignant(e)s, mes nouvelles connaissances. 

Mon développement professionnel est très important et je m'assure de participer fréquemment à différents congrès et colloques afin de parfaire mon expertise dans le domaine de l'éducation.  J'ai participé plusieurs fois au colloque de l'AQUOPS et j'ai aussi reçu différentes formations de plusieurs jours, en techniques d'impact et en PNL. Durant l'implantation du "Programme de formation de l'école québécoise" dans les années 2000, j'ai pu approfondir mes connaissances en pédagogie et me questionner sur les stratégies d'enseignement. J'ai participé à la rédaction du programme de "Géographie, histoire et citoyenneté" au Ministère de l'Éducation et j'ai participé aux Tables Nationales de la Réforme Scolaire.  Cette période de changement de paradigme m'a permis d'évoluer et de réfléchir sur mes pratiques pédagogiques. En tant que personne-ressource de mon milieu, il fallait que je m'approprie les nouveaux fondements afin de les transmettre aux collègues de mon école. J'ai aussi eu la chance d'être conseillère pédagogique pour la Commission scolaire du Littoral.

Aujourd'hui,  j'enseignante en 3e année du primaire et je suis toujours passionnée et motivée par l'enseignement et l'apprentissage. Je m'intéresse particulièrement à l'enseignement explicite, je travaille beaucoup par projets; c'est ce qui me définit le mieux. J'adore expérimenter de nouvelles choses et je viens de découvrir le IPAD! Wow! Quelles possibilités infinies!!!!

J'espère apporter ma touche personnelle en éducation, partager mes opinions et mes idées tout en me créant un nouveau réseaux d'échanges...

Bienvenue sur mon blogue!





Commentaires