Le potentiel des albums sans texte

Saviez-vous que les albums sans texte sont des oeuvres littéraires inestimables pour les enseignants? Ils regorgent de possibilités pédagogiques et j'aimerais vous partager quelques suggestions. Selon la PDA (p.69), les élèves de 2e cycle du primaire doivent être en mesure de se remémorer l’ensemble du texte et d’extraire les éléments d’informations explicites. Ils doivent également identifier le thème, le temps et les lieux d’un récit. De plus, le cadre d'évaluation du Ministère présente quatre critères pour évaluer la compétence à lire: comprendre, interpréter, réagir et apprécier. Les albums de littérature jeunesse sans texte peuvent contribuer à travailler ces quatre dimensions de la lecture.

Comprendre les éléments explicites et implicites d'un texte 

"Sous les vagues" de Meritxell Marti aux éditions Les 400 Coups, pourrait permettre aux élèves d’inférer les émotions et les pensées des personnages. Deux enfants se rencontrent sur une plage. On les voit se sourire, puis se quitter. Le lecteur est invité à inférer les émotions du petit garçon resté tout seul, avec sa bouée dans la mer. C'est lorsqu'il plonge au fond de l'eau et se transforme en poisson que l'élève devra interpréter ce qui se passe dans l'histoire. Cette oeuvre magnifiquement illustrée par Xavier Salomo présente une chute surprenante qui fera réagir le lecteur. Celui-ci pourra encore une fois, utiliser les éléments visuels afin de suggérer les émotions vécues par l'autre garçon témoin de la scène.

"La piscine " de JiHyeon Lee est un bon exemple où il est possible aussi de faire ressortir les éléments implicites de l’œuvre.  Dans cette album sans texte, un jeune garçon installé sur le bord d'une piscine publique hésite à plonger. La lecture en duo serait un dispositif intéressant pour initier les élèves à faire un rappel de l'histoire ou choisir un des personnages pour inférer leurs émotions et leurs pensées. Une activité en écriture pourrait également être proposée aux élèves afin de faire parler les personnages sous forme de dialogues. Aussi, une double page illustrée de façon foisonnante met en scène des personnages qui se baignent dans la piscine. À l'oral, un élève pourrait choisir un personnage, le décrire en détails et demander à son partenaire de deviner lequel il s'agit.


L’album sans texte "Le jour des châteaux de sable" de JonArno Lawson illustré par Qin Leng, aux Éditions D'Eux, est aussi un album qui permet au lecteur de réfléchir aux éléments implicites dans les illustrations

Dans la PDA (p.72), il est mentionné que l’élève de 3e année doit formuler des hypothèses sur le contenu du texte et tenir compte d’indices fournis par le texte. Les albums sans texte sont une opportunité pour enseigner aux élèves à anticiper la suite de l’histoire, à faire des prédictions et à les justifier. Les albums "Classe de lune" et  "Classe sous-marine" de John Hare me semblent des bons choix pour travailler cette habileté en lecture.


Réagir au texte

Lorsque l'élève est appelé à réagir au texte, il peut partager ses impressions, s’identifier au personnage et dire ce qu'il pense de l'oeuvre.  Dès la 3e année, l’élève doit justifier sa réaction en s'appuyant par des exemples issus du texte ou des extraits. L’enseignante doit proposer des albums sans texte qui facilitent les échanges afin que les élèves expriment leur point de vue. Des traces de ces réactions pourraient être consignées dans le carnet de lecture. 


Plusieurs albums sans texte se prêtent bien au travail de réaction. "Au fil de l’eau " de Daniel Miyares, "Je marche avec Vanessa " de Kerascoët ou encore " Au 2e étage "de Jon Arno Lawson, sont des albums tout à fait appropriés pour travailler la dimension réagir avec les élèves. Avec ces albums, des thèmes de discussion peuvent être proposés aux élèves tels que l'intimidation, la solidarité ou l'acceptation des autres, par exemple.

Apprécier

Apprécier c’est aussi juger à partir de critères bien définis. Étant donné que les albums sans texte racontent une histoire à l’aide des illustrations, il serait judicieux d’enseigner cet attrait aux élèves. En effet, plusieurs aspects tels que la mise en page, le cadrage, les angles de vue, les cadres, le choix des couleurs, le montage permettent de raconter l’histoire. Ce sont des éléments intéressants à faire découvrir aux élèves. 

"Le monde englouti" de David Wiesner est un excellent choix pour aborder cet aspect avec les élèves.

Communiquer oralement 

Dans le module de textes narratifs du TCRWP "Écrire des récits inspirés de nos petits moments ", en 1re année du primaire, les élèves doivent toucher les trois pages de leur livre vierge afin de raconter leur histoire : début, milieu et fin, avant de l’écrire. Il est important d’offrir aux élèves plusieurs occasions de raconter leur récit à l’oral car, plus on leur permet de structurer leur pensée, plus on les prépare à l’écriture de leur texte.

Écrire des textes variés

La production d’écrits peut se réaliser à partir d’une illustration issue d’un album sans texte, ou du livre en entier. La production peut se faire avec l’étayage des pairs. Les élèves peuvent produire un texte qui raconte l’histoire du personnage de leur choix, dans les albums de Germano Zullo et Albertine, ou celui de Gonzalo Moure, "Le hareng rouge ". D'autres types d'albums comme celui de Marianne Dubuc intitulé "Chez toi, chez moi ", peuvent aussi permettre à l’élève de raconter l’histoire d’un personnage. Dans un contexte de langue seconde, il serait judicieux de faire pratiquer l’énonciation des idées à l’oral, au préalable, par les élèves.

L’élève doit se servir des textes littéraires et courants pour nourrir ses prises de paroles (PDA p.75) et alimenter ses écrits personnels et scolaires. Les albums sans texte sont des œuvres littéraires qui regorgent de possibilités pédagogiques. Prenons le temps de les explorer pour en découvrir toutes leurs richesses.

MELS (2009) Programme de formation de l’école québécoise, Progression des apprentissages au primaire : Français langue d’enseignement.
MELS, (2011) Cadre d'évaluation des apprentissages, français langue d'enseignement.

Liste d'albums sans texte

• Dubuc Marianne (2019. Chez toi chez moi, Casterman.
• Garoche Camille (2016). Le lapin de neige, Casterman. 
• Hare John (2019). Classe de lune, Pastel. 
• Hare John (2021). Classe sous-marine, Pastel
• Kerascoët (2018). Je marche avec Vanessa, La Pastèque.
• Lawson JonArno, Qin Leng (2021). Au 2e étage, D’Eux.
• Lawson JonArno, Qin Leng (2021). Le jour des châteaux de sable, D’Eux. 
• Lee JiHyeon (2016). La piscine, Kaléidoscope. 
• Marti Meritxell, Salomo Xavier (2021). Sous les vagues, Les 400 coups. 
• Moure Gonzalo, Varela Alicia (2015). Le hareng rouge, Les 400 coups. 
• Miyares Daniel (2017). Au fil de l’eau, Scholastic. 
• Wiesner David (2006). Le monde englouti, Circonflexe. 
• Zullo Germano, Albertine (2008). À la mer, Joie de lire. 
• Zullo Germano, Albertine (2015). À la campagne, Joie de lire. 
• Zullo Germano, Albertine (2011). À la montagne, Joie de lire.



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