Enseignement direct du vocabulaire

Dans le roman "Joyeux Noël Monsieur Bardin", de l’auteur Pierre Filion, aux éditions Soulières, Jérémy est invité par son enseignant, monsieur Bardin, à fêter Noël à l'école. Des activités toutes plus amusantes les unes que les autres, sont organisées par Monsieur Bardin. Jérémy et ses amis se promènent dans les corridors de l'école, à la bibliothèque et au gymnase. 26 pères Noël feront leur apparition en classe! Quelle chance!

L’auteur Pierre Filion utilise plusieurs procédés littéraires qui rendent le niveau de langage un peu plus élevé. Le style de l’auteur est plutôt humoristique. Il aime bien jouer avec les mots et ses textes regorgent d'expressions, de métaphores et de comparaisons. En effet, dans ce roman constitué d’une soixantaine de pages, le lecteur peut retrouver plusieurs expressions figées, des figures de style et même, des proverbes.

Grâce à ma participation au cours de monsieur Anctil, "enseignement-apprentissage du lexique", dans le cadre de ma formation au microprogramme en littérature jeunesse, j’ai compris que pour mieux aider mes élèves, il fallait que je planifie un enseignement lexical efficace. Mais qu'est-ce qu'un enseignement lexical efficace? Graves (2006) mentionne quatre composantes :

1. Proposer aux élèves un environnement lexicalement riche et des expériences de langage variées, ce qui passe notamment par l’utilisation de littérature jeunesse à travers des dispositifs variés suscitant les échanges ;
2. Enseigner de façon planifiée des mots ciblés, en mettant l’accent non seulement sur l’explication de leur sens, mais aussi sur leur mémorisation et leur réinvestissement ;
3. Enseigner les stratégies lexicales (analyse morphologique des mots,utilisation du contexte, dictionnaire)et certains concepts lexicaux pour favoriser l’apprentissage autonome de vocabulaire ;
4. Soutenir le développement d’une conscience lexicale chez les élèves, c’est-à-dire l’éveil de leur curiosité lexicale à travers des activités ludiques et stimulantes.


Analyser une œuvre de la littérature jeunesse pour en faire un enseignement direct de mots ciblés m’a permis de voir que j’avais un rôle important à jouer dans l’accroissement du vocabulaire de mes élèves. J’ai compris qu’en planifiant des séquences d’enseignement direct de mots ciblés, je pouvais non seulement les aider à enrichir leur vocabulaire, mais aussi, les aider à mieux comprendre ce qu’ils lisent. En plus, j'ai réellement pu voir l'impact de cet enseignement dans leur productions écrites; mes élèves ont réinvesti les mots appris!

Je vous partage donc, dans ce billet, la planification et l'expérimentation de ma séquence d'enseignement direct de mots ciblés tirés du roman "Joyeux Noël, monsieur Bardin!" chez Soulières Éditeur. Vous pouvez cliquer sur l'image pour avoir accès à la planification: 

Afin de créer des séquences efficaces d'enseignement lexical, Anctil et Proulx (2017), proposent de choisir des mots "payants" pour les élèves, c’est-à-dire des mots qui leur seront utiles dans plusieurs contextes et qu’ils sont susceptibles de rencontrer à nouveau dans d’autres lectures et de réinvestir à l’écrit.  

17 mots tirés du roman "Joyeux Noël, monsieur Bardin!" ont été ciblés afin de faire un enseignement direct du vocabulaire. Des définitions ou synonymes ont également été préparés sur un support visuel. Ils ont été photocopiés, découpés et plastifiés pour créer des cartes à jeux. De plus, les cartons éclair ont été affichés sur le mur de mots, au fur et à mesure de la lecture des chapitres du roman. 


Activités de consolidation du vocabulaire

Afin de soutenir la mémorisation des mots et le transfert de ceux-ci dans différents contextes, il est important d'offrir une variété d'activités de manipulation des mots de vocabulaire à l'aide d'un support visuel.

Association mots et définition

À plusieurs reprises, durant les deux semaines, les élèves ont été invités à associer le sens et la forme des mots. En effet, grâce au jeu de cartes, ils devaient associer les mots ciblés, à leur synonyme ou aux définitions. Ils ont fait plusieurs fois cette activité puisque durant la première semaine, soit du 6 au 9 décembre, il n’y avait que 10 mots sur l’ensemble de mots choisis. L’activité s’est répétée la semaine suivante, avec les 7 derniers mots. En exécutant l'activité plusieurs fois, ils ont pu ainsi, réfléchir ensemble sur le sens des 17 mots nouveaux.


Association des mots et des photos

Les élèves associent les photos avec les mots. 
Les photos des mots ont été réalisées par les élèves lors des récréations et durant une période de bibliothèque. Ces photos ont été également photocopiées et plastifiées afin de créer du matériel de jeu et de faciliter la manipulation lors des activités lexicales. Ce fut une activité amusante puisque les photos qui représentaient les mots étaient celles de leurs amis.


Tic-Tac-Toe

Les élèves ont les cartes éclair, un mini-tableau blanc et la banque de mots avec les définitions. Afin de placer un X ou un O, l’élève doit piger un mot et dire la bonne définition de ce mot.

Mimes

Un élève pige un mot dans les cartes éclair et il doit le mimer afin que les autres devinent le mot.

Photo sur le front

L’élève pige une photo qui représente un mot, puis il dépose la photo sur son front sans la regarder, ensuite il pose des questions à ses partenaires afin de deviner de quel mot il s’agit. Les partenaires ne doivent répondre aux questions que par "oui" ou "non" . Par exemple :

— Est-ce un verbe ?
— Est-ce que ça commence par "r"?
— Y a-t-il plus qu’un mot ?

Activités de compréhension et de réinvestissement des mots

Pouce en l'air

Les élèves doivent indiquer avec leur pouce si le mot vedette les décrit bien. Ils doivent ensuite justifier leur réponse.

-Est-ce que tu as déjà été à un banquet ? 
-Est-ce que tu es docile ? 

Cercle de discussion

C’est une autre activité qui permet de vérifier la compréhension du sens des mots. Après s’être rassemblés au tapis, posez une question contenant un des mots vedettes du mur de mots. Les élèves répondent oralement. Par exemple :

— Y a-t-il une situation ou tu t’es sentie géniale?
— Nomme une chose qui t’a déjà impressionné
— As-tu déjà déverrouillé quelque chose ?
— As-tu un anorak ?
— Qu’est-ce qui te fait rigoler ?

Mots et contextes

Lors d’une période en grand groupe, avant ou après une collation ou une récréation, présentez un contexte tiré de l’outil "La liste orthographique ", dans lequel apparait un des mots ciblés. Demandez à l’élève de choisir le bon mot parmi le mur des mots affichés en classe. C’est l'occasion de voir certains mots dans d’autres contextes et ainsi, permettre à l'apprenant, d’approfondir la compréhension du sens du mot.

Activités de valorisation et de production

Écriture de phrases avec les mots

Afin d’encourager la réutilisation des mots dans d’autres contextes, j’ai proposé aux élèves d’écrire leurs phrases à la maison, comme à l’habitude, mais d’ajouter un mot du mur de mots. Les élèves participants, avaient le privilège de mettre une boule de Noël dans le pot de la classe. Une activité récompense était prévue si le pot était rempli avant les vacances de Noël.

Chercheurs de mots


De plus, afin de garder la motivation, les élèves pouvaient obtenir une boule de Noël s’ils trouvaient les mots ciblés dans leur lecture. Ils sont devenus des "chercheurs de mots". Cette fois-ci, lors de la période de lecture autonome, les élèves devaient repérer les mots ciblés dans leur roman ou leur album. Ce fut amusant de voir que plusieurs élèves voulaient absolument obtenir leur boule de Noël alors qu’ils me présentaient un dérivé du mot. Voulant les encourager davantage, j’ai donc accepté tous les dérivés des mots enseignés ! Les élèves ont pu s’apercevoir, d’eux-mêmes, que le mot "rigolo" provient de la même famille que le verbe "rigoler", que le nom " impression" est dans la même famille que le verbe "impressionner" etc.

 Motivation et apprentissage, que demander de plus ?



Bibliographie


Anctil D. et Proulx, (2017) L'enseignement direct du vocabulaire: comment aider les élèves à apprendre des mots? Vivre le primaire.

Filion Pierre (2002), Joyeux Noël, monsieur Bardin ! Soulières Éditeur.

CSSH (2019) J’aime lire. J’aime dire. Ça se comprend ! : Enrichissement du vocabulaire et développement de l’habileté à inférer au 1er cycle du primaire.

MEES, (2017) Français, langue seconde : Le vocabulaire, une des pierres angulaires de la réussite scolaire en langue seconde.

Commentaires