Un bingo des multiplications

Chers enseignants et enseignantes,


  • Avez-vous parfois l'impression de ne pas avoir assez de matériel sous la main pour répondre aux besoins divers de vos élèves?
  • Cherchez-vous des moyens pour effectuer un enseignement différencié?
  • Travaillez-vous sous forme d'ateliers en mathématiques, avec vos élèves?

Depuis quelques années déjà, j'ai installé les "5 au quotidien" dans ma classe. Ces ateliers offrent aux élèves un temps pour lire un livre et pratiquer la fluidité ou écrire leurs mots d'orthographe. Ils sont essentiels dans ma routine de classe car ils permettent un temps supplémentaire d'étude de mots et de lecture et c'est par la pratique répétée et soutenue, que les élèves apprennent. Il ne faut pas oublier que la plupart de mes élèves proviennent de milieu anglophone et n'ont pas toujours l'aide nécessaire à la maison. J'ai observé également chez mes élèves, une difficulté au niveau de la compréhension et de la rétention du vocabulaire mathématique et de la mémorisation des tables. Voilà pourquoi je suis en pleine réflexion sur l'instauration de quelques ateliers mathématiques dans ma classe.

Étant donné que j'adore créer du matériel pédagogique, j'ai décidé d'y investir un peu de temps. Mes objectifs principaux sont de soutenir l'élève dans l'apprentissage du vocabulaire mathématique et dans la mémorisation des tables. Mes activités seront en lien avec les notions mathématiques suivantes: les tables de multiplications, le périmètre et l'aire, les solides, les droites, les angles, les polygones. Ces activités pourront être vécues durant des ateliers de mathématiques, en petits groupes, mais aussi avec le groupe-classe. Je vais les déposer sur ce billet, au fur et à mesure. Je vous invite donc à venir faire un tour de temps en temps sur ce billet, ou à faire une recherche de la notion dans les libellés de ma page, à droite.

Pour l'instant, voici un petit document qui pourrait servir à travailler la mémorisation des tables de multiplications. Vous avez seulement besoin de deux dés à 10 faces avec les chiffres de 0 à 9.
Servez-vous, si cela peut vous être utile!








Commentaires