Accéder au contenu principal

Une application Ipad géniale: PhotoSpeak: 3D Talking Photo

Plusieurs personnes connaissent déjà l'application ChatterPix Kids qui permet d'animer des objets, à partir d'une photo de l'objet. Mais, connaissez-vous PhotoSpeak 3D Talking Photo? Eh bien, son nom le dit, c'est une application Ipad qui permet d'animer une photo.


Comme je viens de terminer un projet sur les personnages historiques en univers social, je voulais partager le travail aux parents dans Seesaw. Malheureusement, les durées d'enregistrements vidéos sont limitées. Il fallait donc que je trouve une autre solution pour faire connaître nos travaux, et ce, de manière originale.

Comme je le disais, PhotoSpeak 3D Talking Photo est une application Ipad qui ressemble beaucoup à Chatter Pix Kids puisqu'elle permet d'animer une photo. Elle s'adresse à des élèves plus vieux que les utilisateurs de ChatterPix. C'est une application gratuite! PhotoSpeak est une application très simple qui est disponible sous tous les systèmes d’exploitation (Windows, Ipad et Android). On peut donc télécharger le logiciel directement sur notre PC, en allant à l'adresse suivante:

https://photospeak-3d-talking-photo.soft112.com/

Vous pouvez prendre la photo de quelqu'un ou de vous-même. Pour notre projet, c'est la photo du personnage historique. Si vos élèves ne trouvent pas de photo de leur personnage, ils peuvent faire un portrait aux crayons, puis prendre une photo de leur dessin. On peut également mettre de la couleur sur notre photo noir et blanc, en utilisant l'application PhotoSplash.

Directives:

Il faut télécharger l'application sur votre appareil IOS. Sur l'interface principale, on retrouve 4 boutons faciles d'utilisation, au bas de l'écran.

Tout d'abord, on clique sur l'icône personnage afin d'insérer notre photo. On peut prendre directement une photo en cliquant sur l'icône caméra ou bien on peut choisir une photo à partir de la pellicule de notre caméra (camera roll). Une fois notre photo choisie, on clique sur l'icône personnage puis on choisi l'icône des effets spéciaux. C'est là qu'on fait un cadrage de la bouche et des yeux du personnage. Pour ce faire, il faut cliquer sur un point vert à la fois et glisser doucement le doigt à l'endroit désiré. Une fois la bouche terminée, il faut cliquer sur les ovales situés sur les yeux et les glisser aux endroits désirés. Ensuite il suffit de cliquez sur le crochet lorsque vous avez terminé.

Au bas de l'écran à gauche,  il y a un icône de roue d'engrenage pour les paramètres de la voix et du mouvement de la bouche. Lorsqu'on est prêt à s'enregistrer, on clique sur l'icône caméra, puis sur le bouton rouge. Lorsqu'on a terminé notre message vocal, on appuie sur le carré. Le petit icône rectangulaire, à droite de l'écran nous permet d'exporter notre travail. On peut copier la vidéo dans Seesaw, mais Seesaw ne pourra pas faire jouer toute la vidéo. Si on veut partager les vidéos,  il est préférable de sauvegarder sur la pellicule vidéo pour ensuite l'exporter. Sachez qu'il est aussi possible d'ajouter un titre, d'insérer le nom de l'auteur et de faire montage à l'aide de l'application Imovie, que plusieurs connaissent.


Voici un exemple réalisé par Gracie Letto, avec le personnage de Marguerite Bourgeois:


Si vous voulez avoir une idée d'intégration de cette technologie dans un projet pédagogique, allez consulter ma page sur les personnages de la Nouvelle-France.

Je trouve que PhotoSpeak 3D Talking Photo est une application intéressante pour les enseignants. Il pourrait être amusant de prendre un personnage connu des élèves, comme Garfield, Superman ou autre, et de donner les consignes d'un travail. Par exemple, l'enseignant pourrait utiliser la photo d'Astérix et présenter les consignes pour faire créer une bande dessinée.

L'enseignant pourrait demander aux élèves d'apprendre un poème par coeur et de le faire réciter par l'auteur lui-même: Rimbaud, Verlaine, Nelligan... ou bien faire lire l'extrait d'une oeuvre littéraire par l'auteur, tout simplement. 

Il suffit de laisser aller votre imagination! Amusez-vous bien!




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rébellion chez les objets

Aujourd'hui je vous partage mon activité d'écriture en lien avec l'oeuvre littéraire: "Rébellion chez les crayons", de Drew Daywalt, très populaire auprès des enseignants et enseignantes du primaire. Si vous ne connaissez pas cet album, Anne-Sophie Charland a écrit une belle critique de l'oeuvre et a proposé des belles pistes d'exploitation. ICI.

Comme vous le savez déjà, j'ai commencé mon thème de la lettre en présentant des lettres qui provenaient de mon coffre personnel. Ce déclencheur m'a permis de faire ressortir les caractéristiques de la lettre avec les élèves. Par la suite, j'avais demandé aux parents d'écrire une lettre à leur enfant. Ils ont donc tous reçu et lu une lettre en classe, de la part de leur parent... ce qui fut un franc succès! À refaire! Moment magique à revivre!!! VRAIMENT!

Inspirée par Martine Bédard, du groupe FB "J'enseigne avec la littérature", j'ai pensé à différents objets qu'on utilise à…

Le pack de la rentrée: les coccinelles

Salut tout le monde!
Je suis de retour pour la rentrée 2017-2018 et en pleine forme! Cette année, j'aurai une classe de 4e année et j'ai très hâte!



Étant donné que mon décor de classe est noir et rouge, j'ai pensé ajouter du vert pour agrémenter le tout. Fini les pirates! Je me suis mise à l'ouvrage et j'ai créé un ensemble pour la décoration de ma classe sur le thème des coccinelles. Si cela vous intéresse, le voici:

 Ce pack contient:

-les jours et les mois de l'année
-les chiffres du calendrier
-les pages de garde pour les cartables
-une bannière
-les règles de vie

-les responsabilités
-des stratégies de lecture
-des stratégies d'écriture



-les étiquettes pour les pupitres
-les étiquettes pour des bouteilles d'eau
-le menu du jour


J'ajouterais peut-être les lettres de l'alphabet en cursif, créés récemment par madame Valérie Cadieux. Il y a un modèle noir et blanc à télécharger. Vous n'avez qu'à cliquer sur sa classe, dans mes coups de coeur.

Dan…

Les lutins de Noël

Eh oui! J'embarque pour la première fois cette année! Je ne peux plus passer à côté... Souvent, à l'approche du mois de décembre, les élèves reçoivent leur lutin à leur maison. Ils en parlent déjà en classe. Ils demandent aussi si il y en aura un dans notre classe. Les enfants de ce groupe d'âge sont encore dans la magie de Noël, ils adorent les lutins! Je dois m'y mettre!

J'ai donc fait l'achat d'un lutin de 24 pouces,, sur la page Facebook "Lutins coquins de Noël". Il se nomme Needle. Je l'attends avec impatience, une vraie tite fille! Hi! Hi!

J'ai vu des idées sur Pinterest et j'ai créé mon propre serment du lutin:



Afin de vous inspirer et de vous plonger dans l'univers des lutins, je vous suggère le livre "Le monde des lutins coquins" des Éditions Caractère.

Ce livre est en fait presque la Bible des lutins. Il explique en détails, leur origine, les différences entre les elfes, les gnomes, les trolls, les nains et les …