samedi 28 avril 2018

Une application Ipad géniale: PhotoSpeak: 3D Talking Photo

Plusieurs personnes connaissent déjà l'application ChatterPix Kids qui permet d'animer des objets, à partir d'une photo de l'objet. Mais, connaissez-vous PhotoSpeak 3D Talking Photo? Eh bien, son nom le dit, c'est une application Ipad qui permet d'animer une photo.


Comme je viens de terminer un projet sur les personnages historiques en univers social, je voulais partager le travail aux parents dans Seesaw. Malheureusement, les durées d'enregistrements vidéos sont limitées. Il fallait donc que je trouve une autre solution pour faire connaître nos travaux, et ce, de manière originale.

Comme je le disais, PhotoSpeak 3D Talking Photo est une application Ipad qui ressemble beaucoup à Chatter Pix Kids puisqu'elle permet d'animer une photo. Elle s'adresse à des élèves plus vieux que les utilisateurs de ChatterPix. C'est une application gratuite! PhotoSpeak est une application très simple qui est disponible sous tous les systèmes d’exploitation (Windows, Ipad et Android). On peut donc télécharger le logiciel directement sur notre PC, en allant à l'adresse suivante:

https://photospeak-3d-talking-photo.soft112.com/

Vous pouvez prendre la photo de quelqu'un ou de vous-même. Pour notre projet, c'est la photo du personnage historique. Si vos élèves ne trouvent pas de photo de leur personnage, ils peuvent faire un portrait aux crayons, puis prendre une photo de leur dessin. On peut également mettre de la couleur sur notre photo noir et blanc, en utilisant l'application PhotoSplash.

Directives:

Il faut télécharger l'application sur votre appareil IOS. Sur l'interface principale, on retrouve 4 boutons faciles d'utilisation, au bas de l'écran.

Tout d'abord, on clique sur l'icône personnage afin d'insérer notre photo. On peut prendre directement une photo en cliquant sur l'icône caméra ou bien on peut choisir une photo à partir de la pellicule de notre caméra (camera roll). Une fois notre photo choisie, on clique sur l'icône personnage puis on choisi l'icône des effets spéciaux. C'est là qu'on fait un cadrage de la bouche et des yeux du personnage. Pour ce faire, il faut cliquer sur un point vert à la fois et glisser doucement le doigt à l'endroit désiré. Une fois la bouche terminée, il faut cliquer sur les ovales situés sur les yeux et les glisser aux endroits désirés. Ensuite il suffit de cliquez sur le crochet lorsque vous avez terminé.

Au bas de l'écran à gauche,  il y a un icône de roue d'engrenage pour les paramètres de la voix et du mouvement de la bouche. Lorsqu'on est prêt à s'enregistrer, on clique sur l'icône caméra, puis sur le bouton rouge. Lorsqu'on a terminé notre message vocal, on appuie sur le carré. Le petit icône rectangulaire, à droite de l'écran nous permet d'exporter notre travail. On peut copier la vidéo dans Seesaw, mais Seesaw ne pourra pas faire jouer toute la vidéo. Si on veut partager les vidéos,  il est préférable de sauvegarder sur la pellicule vidéo pour ensuite l'exporter. Sachez qu'il est aussi possible d'ajouter un titre, d'insérer le nom de l'auteur et de faire montage à l'aide de l'application Imovie, que plusieurs connaissent.


Voici un exemple réalisé par Gracie Letto, avec le personnage de Marguerite Bourgeois:


Si vous voulez avoir une idée d'intégration de cette technologie dans un projet pédagogique, allez consulter ma page sur les personnages de la Nouvelle-France.

Je trouve que PhotoSpeak 3D Talking Photo est une application intéressante pour les enseignants. Il pourrait être amusant de prendre un personnage connu des élèves, comme Garfield, Superman ou autre, et de donner les consignes d'un travail. Par exemple, l'enseignant pourrait utiliser la photo d'Astérix et présenter les consignes pour faire créer une bande dessinée.

L'enseignant pourrait demander aux élèves d'apprendre un poème par coeur et de le faire réciter par l'auteur lui-même: Rimbaud, Verlaine, Nelligan... ou bien faire lire l'extrait d'une oeuvre littéraire par l'auteur, tout simplement. 

Il suffit de laisser aller votre imagination! Amusez-vous bien!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quoi de neuf?

Rencontres inoubliables: partie 2