dimanche 17 décembre 2017

Un réseau littéraire sur la résilience

Les 19 et 20 octobre derniers, j'ai reçu la formation en habiletés de résilience RIRO. La résilience est la capacité de puiser dans ses ressources pour faire face à la vie. C'est être capable de se relever dans les moments difficiles.
Les capacités de résilience sont:
  • La régulation des émotions 
  • Le contrôle des impulsions
  • L'analyse des causes
  • L'empathie
  • L'optimisme réaliste
  • L'auto-efficacité
  • L'ouverture aux autres et aux opportunités
Le programme de formation RIRO en habiletés de résilience chez les adultes a été conçu par Jennifer Pearson, avec les contributions de plusieurs autres personnes. Ce programme s'appuie sur 35 ans de recherches de Martin Seligman, PhD. et de ses collègues de l'Université de Pennsylvanie.

Cette formation a pour but d'aider les adultes à aider les enfants afin qu'ils puissent mieux faire face aux épreuves de la vie. Durant ces deux jours, nous avons pu mieux comprendre la façon de penser des enfants et nous avons pu réfléchir à nos propres capacités de résilience. Quand les adultes mettent en pratique les habiletés de résilience, ils deviennent des modèles pour les enfants. Pour cela, il faut, en tant qu'intervenant auprès des enfants, être conscient de nos forces et de nos faiblesses. Il faut réguler nos émotions afin d'avoir accès à une pensée plus juste et plus souple. Donc, si je veux vraiment aider mes élèves à devenir plus résilients, je dois moi aussi, travailler mes capacités de résilience."Plus l'adulte est résilient, plus il créé un milieu qui favorise la résilience chez l'enfant." (RIRO)

La régulation des émotions
L'enfant doit être capable de se poser comme question: Comment puis-je me calmer et me concentrer dès maintenant?

Le programme RIRO suggère de développer le vocabulaire émotionnel du jeune afin qu'il puisse mieux identifier ses émotions et celles des autres. Des jeux de bricolage ou de marionnettes sont proposés afin de travailler l'expression des émotions de manière constructive. Par ailleurs la relaxation, le yoga, la respiration et la méditation sont aussi des moyens très efficaces. N'oublions pas que les sites internet regorgent d'outils pour travailler les émotions et le contrôle des impulsions.  Un site incontournable est celui des Éditions Midi Trente qui possède une panoplie d'outils psychoéducatifs sur le sujet: des affiches et des livres sur  les émotions, l'anxiété, la timidité, la performance etc. 

La résilience et la littérature jeunesse

Étant donné que j'enseigne souvent à partir de la littérature jeunesse, j'ai fouillé dans ma bibliothèque de classe et j'ai trouvé plusieurs albums qui traitent de la résilience. J'ai choisi de travailler 2 capacités de résilience avec mes élèves: l'ouverture aux autres et aux opportunités et l'optimisme réaliste.

L'ouverture aux autres et aux opportunités
Cette perspective résiliente permet de voir les choses sous un autre angle, comme une nouvelle lunette.  Il faut faire confiance à la vie et voir les opportunités qui s'offrent à nous, comme des défis à relever. Dans les moments difficiles, on se permet l'erreur, on se donne le droit de demander de l'aide ou on offre notre soutien aux autres. Il faut être capable de prendre des risques et de voir les épreuves comme des occasions d'apprentissage.  

Un album jeunesse parfait pour traiter du sujet est: "Le koala qui ne voulait pas", de Rachel Bright et Jim Field, aux Éditions Scholastic.


Afin de guider la discussion vers le thème de la résilience avec vos élèves, voici une lecture interactive que vous pouvez télécharger ici:


Pour travailler une pensée plus juste et plus souple devant les difficultés, je vous propose l'album: "Les hauts et les bas d'Amanda", de Ashley Spires, aux Éditions Scholastic.

C'est l'histoire d'Amanda, une petite fille bien ordinaire qui aime jouer avec ses amis et inventer toutes sortes de jeux. Un jour on lui propose un nouveau jeu: grimper dans un arbre. Amanda trouvera toutes sortes d'excuses pour éviter de grimper dans l'arbre; elle a mal au bras, elle doit promener son chat etc. Cette jeune fille est imaginative mais ses pensées l'empêchent de vivre de nouvelles expériences. C'est une enfant qui a peur d'essayer quelque chose de nouveau. Cette histoire est parfaite pour aborder la peur de prendre des risques.



Si vous désirez exploiter le thème de la résilience avec cet ouvrage, je vous partage la lecture interactive ici:



La résilience et le cours d'éthique et culture religieuse

Travailler la résilience chez les jeunes leur permet d'avoir une pensée plus efficace et offre une approche flexible face aux conflits. Ces sujets sont faciles à aborder dans le cadre du cours d'éthique et culture religieuse. En effet, la compétence "Réfléchir sur des questions éthiques" du Programme de formation de l'école québécoise propose de "cerner une situation d'un point de vue éthique, d'examiner quelques repères d'ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social et d'évaluer des options ou des actions possibles". Les composantes de la compétence "Pratiquer le dialogue" sont "d'organiser sa pensée, d'interagir avec les autres et d'élaborer un point de vue". Dans la progression des apprentissages, il est question "des avantages et des inconvénients de la vie de groupe" mais aussi "des comportements, des attitudes ou des actions qui peuvent favoriser ou nuire à la vie de groupe". Si vous voulez approfondir la réflexion avec vos élèves, dans le cadre du cours d'éthique et culture religieuse, voici un autre document que j'ai créé à partir des 2 albums:


Une fois le travail de réflexion effectué par les élèves sur l'ouverture au changement, je trouve plus facile d'aborder la 2e habileté de résilience que j'ai choisie: l'optimisme réaliste.

L'optimisme réaliste 
L'optimisme réaliste est la capacité de maintenir une attitude positive devant les difficultés, sans nier la réalité. Au début de l'année, je travaille toujours les valeurs de la classe. Mes élèves et moi, faisons référence à ces valeurs tout au cours de l'année scolaire. Une de nos valeurs de classe est l'effort. Ici, il est facile d'introduire cette capacité de résilience à l'intérieur de notre philosophie de classe. Je vous propose donc deux oeuvres qui traitent surtout d'attitude positive et de persévérance. Des valeurs de vie essentielles à la réussite scolaire...

"La petite truie, le vélo et la lune", de Pierrette Dubé, Les 400 coups.


Cet album est parfait pour démontrer aux élèves que la persévérance porte fruit...  C'est une histoire de détermination et de courage présentée avec beaucoup d'humour.  Les illustrations des animaux de la basse-cour de Orbie sont très amusantes. L'auteur Pierrette Dubé nous présente un personnage auquel les jeunes sauront s'identifier. C'est l'histoire d'une petite truie appelée Rosie qui veut faire du vélo! Devant chacun des obstacles qu'elle rencontre, elle trouve la force de continuer, elle ne se décourage pas. Toujours avec un optimisme inébranlable, notre petite Rosie poursuivra ses essais et erreurs jusqu'à ce que ses efforts soient récompensés!

"Quel génie!", Ashley Spires, Éditions Scholastic



Dans cet album, l'auteure Ashley Spires nous présente une histoire sur la persévérance. L'héroïne est une petite fille remplie d'imagination qui fabrique toutes sortes d'objets. Lorsqu'elle a terminé un objet, elle constate que c'est raté et elle se met à l'ouvrage pour en fabriquer un autre. Tout au long de son processus de création, la petite fille devra surmonter les difficultés qu'elle rencontre.  L'auteur nous fait voir les émotions du personnage qui s'acharne à l'ouvrage mais aussi qui se met en colère jusqu'à vouloir abandonner. C'est à la fin de l'histoire que la petite fille prend conscience de ses réussites et qu'elle profite avec fierté de son génie créatif!



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