Accéder au contenu principal

Récit collectif de Noël

26 décembre 2017. Tempête. Pyjama et café. Voici le temps parfait pour mettre à jour les travaux des élèves...

En espérant que l'année 2018 soit une année de collaboration, d'entraide et de partage, je vous offre un conte de Noël créé par les élèves de 3e et 4e année de l'école Mgr Scheffer:


                     

Durant ce projet d'écriture, les élèves sont invités à rédiger une partie de l'histoire en grand groupe. Chaque partie du récit est partagée et rédigée par un groupe-classe. Nous rédigeons une partie de l'histoire et nous attendons avec impatience, la suite créée par l'autre classe. J'ai vécu l'expérience l'an passé, avec ma collègue madame Carole Perreault, et ce fut très amusant. Nous avions utilisé le traitement de texte Word et nous partagions le travail par courriel. Cette année, je voulais faire autrement. J'ai trouvé par hasard un lien fort intéressant pour notre projet. C'est une présentation Google Slides créé par madame Brigitte Léonard. J'ai trouvé la formule parfaite, clés en main, voici le lien:

Un conte collaboratif en 5 temps pour Noël

Vous pouvez télécharger une copie du fichier en format Google Slides et ainsi, vous modifiez et vous partagez le document d'une classe à l'autre! Génial non?

Ce projet d'écriture nous permet de revoir le schéma du récit. Après avoir fait la situation initiale, directement dans le fichier Google Slides, nous le partageons aux élèves de 3e année.  Ceux-ci rédigent l'élément déclencheur/le problème. Par la suite nous développons une péripétie et eux aussi. Nous sommes ensuite responsables de trouver la solution au problème et les élèves de 3e année rédigent la fin.

En ce qui nous concerne, ce projet d'écriture nous a permis de travailler davantage le développement de nos idées. Étant donné que nous avions fait les ateliers d'écriture sur le texte narratif, nous avons pu réinvestir nos connaissances. En effet, les grands auteurs développent leurs idées en ajoutant des détails comme par exemple des actions, des dialogues et des émotions. Cette fois-ci, mes élèves et moi avons travaillé l'énumération afin de bien décrire le lieu ou le personnage.

À la fin du projet, nous avons jumelé les élèves de 3e et 4e année afin qu'ils puissent illustrer une partie de l'histoire. J'ai donc intégré les dessins des élèves à la publication. Le diaporama peut aussi être partagé directement aux parents par l'entremise de Seesaw!

Un gros merci à tous!

Merci à madame Érica et ses élèves!
Merci à madame Brigitte Léonard pour son document génial!

Joyeux Noël à tous et bonne année 2018!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rébellion chez les objets

Aujourd'hui je vous partage mon activité d'écriture en lien avec l'oeuvre littéraire: "Rébellion chez les crayons", de Drew Daywalt, très populaire auprès des enseignants et enseignantes du primaire. Si vous ne connaissez pas cet album, Anne-Sophie Charland a écrit une belle critique de l'oeuvre et a proposé des belles pistes d'exploitation. ICI.

Comme vous le savez déjà, j'ai commencé mon thème de la lettre en présentant des lettres qui provenaient de mon coffre personnel. Ce déclencheur m'a permis de faire ressortir les caractéristiques de la lettre avec les élèves. Par la suite, j'avais demandé aux parents d'écrire une lettre à leur enfant. Ils ont donc tous reçu et lu une lettre en classe, de la part de leur parent... ce qui fut un franc succès! À refaire! Moment magique à revivre!!! VRAIMENT!

Inspirée par Martine Bédard, du groupe FB "J'enseigne avec la littérature", j'ai pensé à différents objets qu'on utilise à…

Le pack de la rentrée: les coccinelles

Salut tout le monde!
Je suis de retour pour la rentrée 2017-2018 et en pleine forme! Cette année, j'aurai une classe de 4e année et j'ai très hâte!



Étant donné que mon décor de classe est noir et rouge, j'ai pensé ajouter du vert pour agrémenter le tout. Fini les pirates! Je me suis mise à l'ouvrage et j'ai créé un ensemble pour la décoration de ma classe sur le thème des coccinelles. Si cela vous intéresse, le voici:

 Ce pack contient:

-les jours et les mois de l'année
-les chiffres du calendrier
-les pages de garde pour les cartables
-une bannière
-les règles de vie

-les responsabilités
-des stratégies de lecture
-des stratégies d'écriture



-les étiquettes pour les pupitres
-les étiquettes pour des bouteilles d'eau
-le menu du jour


J'ajouterais peut-être les lettres de l'alphabet en cursif, créés récemment par madame Valérie Cadieux. Il y a un modèle noir et blanc à télécharger. Vous n'avez qu'à cliquer sur sa classe, dans mes coups de coeur.

Dan…

Les lutins de Noël

Eh oui! J'embarque pour la première fois cette année! Je ne peux plus passer à côté... Souvent, à l'approche du mois de décembre, les élèves reçoivent leur lutin à leur maison. Ils en parlent déjà en classe. Ils demandent aussi si il y en aura un dans notre classe. Les enfants de ce groupe d'âge sont encore dans la magie de Noël, ils adorent les lutins! Je dois m'y mettre!

J'ai donc fait l'achat d'un lutin de 24 pouces,, sur la page Facebook "Lutins coquins de Noël". Il se nomme Needle. Je l'attends avec impatience, une vraie tite fille! Hi! Hi!

J'ai vu des idées sur Pinterest et j'ai créé mon propre serment du lutin:



Afin de vous inspirer et de vous plonger dans l'univers des lutins, je vous suggère le livre "Le monde des lutins coquins" des Éditions Caractère.

Ce livre est en fait presque la Bible des lutins. Il explique en détails, leur origine, les différences entre les elfes, les gnomes, les trolls, les nains et les …