Récit collectif de Noël

26 décembre 2017. Tempête. Pyjama et café. Voici le temps parfait pour mettre à jour les travaux des élèves...

En espérant que l'année 2018 soit une année de collaboration, d'entraide et de partage, je vous offre un conte de Noël créé par les élèves de 3e et 4e année de l'école Mgr Scheffer:


                     

Durant ce projet d'écriture, les élèves sont invités à rédiger une partie de l'histoire en grand groupe. Chaque partie du récit est partagée et rédigée par un groupe-classe. Nous rédigeons une partie de l'histoire et nous attendons avec impatience, la suite créée par l'autre classe. J'ai vécu l'expérience l'an passé, avec ma collègue madame Carole Perreault, et ce fut très amusant. Nous avions utilisé le traitement de texte Word et nous partagions le travail par courriel. Cette année, je voulais faire autrement. J'ai trouvé par hasard un lien fort intéressant pour notre projet. C'est une présentation Google Slides créé par madame Brigitte Léonard. J'ai trouvé la formule parfaite, clés en main, voici le lien:

Un conte collaboratif en 5 temps pour Noël

Vous pouvez télécharger une copie du fichier en format Google Slides et ainsi, vous modifiez et vous partagez le document d'une classe à l'autre! Génial non?

Ce projet d'écriture nous permet de revoir le schéma du récit. Après avoir fait la situation initiale, directement dans le fichier Google Slides, nous le partageons aux élèves de 3e année.  Ceux-ci rédigent l'élément déclencheur/le problème. Par la suite nous développons une péripétie et eux aussi. Nous sommes ensuite responsables de trouver la solution au problème et les élèves de 3e année rédigent la fin.

En ce qui nous concerne, ce projet d'écriture nous a permis de travailler davantage le développement de nos idées. Étant donné que nous avions fait les ateliers d'écriture sur le texte narratif, nous avons pu réinvestir nos connaissances. En effet, les grands auteurs développent leurs idées en ajoutant des détails comme par exemple des actions, des dialogues et des émotions. Cette fois-ci, mes élèves et moi avons travaillé l'énumération afin de bien décrire le lieu ou le personnage.

À la fin du projet, nous avons jumelé les élèves de 3e et 4e année afin qu'ils puissent illustrer une partie de l'histoire. J'ai donc intégré les dessins des élèves à la publication. Le diaporama peut aussi être partagé directement aux parents par l'entremise de Seesaw!

Un gros merci à tous!

Merci à madame Érica et ses élèves!
Merci à madame Brigitte Léonard pour son document génial!

Joyeux Noël à tous et bonne année 2018!



Commentaires