Aujourd'hui je vous partage mon activité d'écriture en lien avec l'oeuvre littéraire: "Rébellion chez les crayons", de Drew Daywalt, très populaire auprès des enseignants et enseignantes du primaire. Si vous ne connaissez pas cet album, Anne-Sophie Charland a écrit une belle critique de l'oeuvre et a proposé des belles pistes d'exploitation. ICI.
Comme vous le savez déjà, j'ai commencé mon thème de la lettre en présentant des lettres qui provenaient de mon coffre personnel. Ce déclencheur m'a permis de faire ressortir les caractéristiques de la lettre avec les élèves. Par la suite, j'avais demandé aux parents d'écrire une lettre à leur enfant. Ils ont donc tous reçu et lu une lettre en classe, de la part de leur parent... ce qui fut un franc succès! À refaire! Moment magique à revivre!!! VRAIMENT!
Inspirée par Martine Bédard, du groupe FB "J'enseigne avec la littérature", j'ai pensé à différents objets qu'on utilise à tous les jours et je les ai apporté en classe:
Comme vous le savez déjà, j'ai commencé mon thème de la lettre en présentant des lettres qui provenaient de mon coffre personnel. Ce déclencheur m'a permis de faire ressortir les caractéristiques de la lettre avec les élèves. Par la suite, j'avais demandé aux parents d'écrire une lettre à leur enfant. Ils ont donc tous reçu et lu une lettre en classe, de la part de leur parent... ce qui fut un franc succès! À refaire! Moment magique à revivre!!! VRAIMENT!
Inspirée par Martine Bédard, du groupe FB "J'enseigne avec la littérature", j'ai pensé à différents objets qu'on utilise à tous les jours et je les ai apporté en classe:
- manette de XBOX
- télécommande
- pantoufle
- soulier
- pâte dentifrice
- brosse à dents
- téléphone
- clé USB
- brosse à cheveux
- lunettes
- gomme à effacer
- boîte à lunch
- ciseaux.............................................
Ensuite, j'ai présenté le canevas d'écriture afin que mes élèves écrivent une lettre à la manière des crayons, mais avec un autre objet usuel. Ils devaient écrire au propriétaire en se mettant dans la peau de l'objet. Voici le canevas:
Après avoir choisi leur objet, ils ont complété le plan et rédigé leur lettre au propre. Hier, lorsque je corrigeais leurs productions, je riais beaucoup. Bien sûr, ils ont eu la chance de partager entre eux leur rédaction, mais je pense que j'aurais dû prendre le temps de le faire en grand groupe. Voilà pourquoi j'ai décidé de réinvestir l'écriture de leur lettre à l'aide d'une application IPAD: Chatter Pix Kids. Vous connaissez?
Chatter Pix Kids est une application Ipad qui permet de faire parler une image. C'est-à-dire qu'on prend l'objet en photo: une tasse à café, une poubelle, une bouteille d'eau ou un animal etc. On fait glisser notre doigt sur l'image afin de créer une bouche, puis on enregistre notre voix! L'application est tellement simple d'utilisation, j'ai vu une petite fille de 5 ans l'utiliser. On peut aussi, à l'aide des outils au bas de l'écran, ajouter des accessoires (stickers) à notre image: chapeau, lunettes de soleil ou bien, changer le filtre de l'image, ou même, inscrire du texte.
Je vous suggère d'utiliser cet outil pédagogique comme moyen de partager des écrits rigolos, mais aussi, de l'utiliser en communication orale, pour convaincre ou faire une publicité. La compétence "interpréter des séquences dramatiques"pourrait être exploitée mais l'application gratuite offre une durée d'enregistrement limitée à 30 secondes. Si vous désirez prolonger le temps, vous devrez payer bien entendu... Ou, vous faites plusieurs vidéos et vous les assemblez à l'aide de Imovie.
Voici un exemple:
Super projet ! Très motivant pour nos élèves avec l'appli Chatter kid. Ils sont sympas, tes parents d'élèves d'avoir joué le jeu en écrivant des lettres! Ca devait être émouvant.
RépondreSupprimer