Je viens de vivre une belle période pour un vendredi après-midi...
Les élèves avaient un questionnaire Kahoot à compléter sur leur IPAD. Bon temps pour revoir les notions en univers social.
En effet, depuis quelques mois seulement, j'utilise Kahoot pour créer des questionnaires aux élèves. De cette façon, on révise la matière afin de bien se préparer pour l'évaluation qui aura lieu prochainement. Les élèves adorent! Pourquoi?
Tout d'abord, ils utilisent un IPAD. Ensuite, il faut dire qu'ils aiment bien la compétition; surtout mes garçons je pense. De plus, la plateforme Kahoot est facile d'utilisation et plutôt conviviale par ses couleurs et sa petite musique d'ambiance. C'est un jeu!
Utiliser Kahoot en classe est un MUST. Je pense qu'il est possible de joindre plaisir et apprentissage. Voilà pourquoi je vous partage mon expérience aujourd'hui.
Qu'est-ce que Kahoot?
Kahoot est une application qui permet de créer des questionnaires en ligne. Il peut être utilisé avec un ordinateur portable, une tablette ou un mobile!
Tout d'abord, pour créer votre questionnaire, vous devez vous rendre sur le site web de getkahoot.com pour vous créer un compte. Vous insérez votre courriel et un mot de passe et le tour est joué. Ensuite, vous choisissez entre: créer un questionnaire, un jumble, une discussion ou un sondage.
Le questionnaire ( quiz)
Vous choisissez un titre: ex: Les Iroquoiens en 1745
Vous pouvez mettre une description si vous voulez, votre audience (School) puis vous cliquez GO.
Vous rédigez votre question (Add question) puis vous pouvez ajouter une image pour chaque question, ou non. Par exemple, si vous faites un questionnaire sur les fractions, vous pouvez insérer votre image, puis poser votre question en lien avec votre image. Vous laissez un minimum de 20 secondes pour répondre et laissez rewards points afin que les élèves vivent un peu de compétition entre eux, si vous le désirez.
Ensuite vous placez vos choix de réponse. Vous devez inscrire un minimum de 2 choix de réponses, vous pouvez aller jusqu'à 4 réponses possibles. Lorsque votre Kahoot est prêt, vous l'enregistrez et il se retrouve dans votre compte, dans vos Kahoots. Vous pouvez y retourner quand bon vous semble. Vous pouvez également modifier (edit) vos questions ou votre questionnaire, à tout moment.
Vous avez accès à tous vos kahoots à partir de votre compte:
Lorsque vous êtes prêts à faire jouer vos élèves, vous projetez votre questionnaire sur le TNI, en classe. Vos élèves, à l'aide de leur IPAD, se branchent sur internet, puis ils vont sur le site de kahoot.it. Ils peuvent aussi aller sur l'application Kahoot si celle-ci est installée sur le IPAD. Lorsque vous projetez votre jeu, vous devez attendre que tous les élèves y accèdent en inscrivant leur nom et le code d'accès de 6 chiffres (Game pin) qui apparaît à l'écran. Lorsque tous les noms de vos élèves sont affichés comme participants, vous pouvez démarrez votre jeu (Start)! Les élèves qui répondent le plus rapidement ont plus de points. Les résultats apparaissent après chacune des questions et ils savent sur leur IPAD, si ils ont la bonne réponse. On peut voir à l'écran, le nom des participants dans un tableau de classement entre les joueurs.
Le jumble
Ce jeu permet aux élèves de répondre à des questions en plaçant leur étiquettes en ordre. Il faut classer les 4 réponses dans le bon ordre ou associer correctement 4 éléments. Par exemple, si vous demander le nombre d'unités de mille, de centaines, de dizaines et d'unités dans un nombre, c'est l'élève qui devra placer ses étiquettes dans le bon ordre. Ou bien, ordonner les mots pour faire une phrase, placer des mots en ordre alphabétique,
On peut aussi faire une recherche, dans FindKahoots, et trouver les kahoots rendus publics par d'autres créateurs de quiz.
À la fin de ce 3e Kahoot, j'ai proposé aux élèves de préparer des questions pour en faire un sur les animaux, en sciences. J'ai bien hâte de vous le partager!
Pour terminer, on peut faire une petite réflexion sur l'intégration de Kahoot en classe vs le modèle SAMR, proposé par Ruben Puentedura. Ce modèle est une référence théorique sur la place des tics dans l'enseignement et leur réel impact sur les apprentissages.
Kahoot et le modèle SAMR: Augmentation
Pour plus d'informations sur le modèle SAMR, consultez:
Les élèves avaient un questionnaire Kahoot à compléter sur leur IPAD. Bon temps pour revoir les notions en univers social.
En effet, depuis quelques mois seulement, j'utilise Kahoot pour créer des questionnaires aux élèves. De cette façon, on révise la matière afin de bien se préparer pour l'évaluation qui aura lieu prochainement. Les élèves adorent! Pourquoi?
Tout d'abord, ils utilisent un IPAD. Ensuite, il faut dire qu'ils aiment bien la compétition; surtout mes garçons je pense. De plus, la plateforme Kahoot est facile d'utilisation et plutôt conviviale par ses couleurs et sa petite musique d'ambiance. C'est un jeu!
Utiliser Kahoot en classe est un MUST. Je pense qu'il est possible de joindre plaisir et apprentissage. Voilà pourquoi je vous partage mon expérience aujourd'hui.
Qu'est-ce que Kahoot?
Kahoot est une application qui permet de créer des questionnaires en ligne. Il peut être utilisé avec un ordinateur portable, une tablette ou un mobile!
Tout d'abord, pour créer votre questionnaire, vous devez vous rendre sur le site web de getkahoot.com pour vous créer un compte. Vous insérez votre courriel et un mot de passe et le tour est joué. Ensuite, vous choisissez entre: créer un questionnaire, un jumble, une discussion ou un sondage.
Le questionnaire ( quiz)
Vous choisissez un titre: ex: Les Iroquoiens en 1745
Vous pouvez mettre une description si vous voulez, votre audience (School) puis vous cliquez GO.
Vous rédigez votre question (Add question) puis vous pouvez ajouter une image pour chaque question, ou non. Par exemple, si vous faites un questionnaire sur les fractions, vous pouvez insérer votre image, puis poser votre question en lien avec votre image. Vous laissez un minimum de 20 secondes pour répondre et laissez rewards points afin que les élèves vivent un peu de compétition entre eux, si vous le désirez.
Ensuite vous placez vos choix de réponse. Vous devez inscrire un minimum de 2 choix de réponses, vous pouvez aller jusqu'à 4 réponses possibles. Lorsque votre Kahoot est prêt, vous l'enregistrez et il se retrouve dans votre compte, dans vos Kahoots. Vous pouvez y retourner quand bon vous semble. Vous pouvez également modifier (edit) vos questions ou votre questionnaire, à tout moment.
Vous avez accès à tous vos kahoots à partir de votre compte:
Lorsque vous êtes prêts à faire jouer vos élèves, vous projetez votre questionnaire sur le TNI, en classe. Vos élèves, à l'aide de leur IPAD, se branchent sur internet, puis ils vont sur le site de kahoot.it. Ils peuvent aussi aller sur l'application Kahoot si celle-ci est installée sur le IPAD. Lorsque vous projetez votre jeu, vous devez attendre que tous les élèves y accèdent en inscrivant leur nom et le code d'accès de 6 chiffres (Game pin) qui apparaît à l'écran. Lorsque tous les noms de vos élèves sont affichés comme participants, vous pouvez démarrez votre jeu (Start)! Les élèves qui répondent le plus rapidement ont plus de points. Les résultats apparaissent après chacune des questions et ils savent sur leur IPAD, si ils ont la bonne réponse. On peut voir à l'écran, le nom des participants dans un tableau de classement entre les joueurs.
Le jumble
Ce jeu permet aux élèves de répondre à des questions en plaçant leur étiquettes en ordre. Il faut classer les 4 réponses dans le bon ordre ou associer correctement 4 éléments. Par exemple, si vous demander le nombre d'unités de mille, de centaines, de dizaines et d'unités dans un nombre, c'est l'élève qui devra placer ses étiquettes dans le bon ordre. Ou bien, ordonner les mots pour faire une phrase, placer des mots en ordre alphabétique,
On peut aussi faire une recherche, dans FindKahoots, et trouver les kahoots rendus publics par d'autres créateurs de quiz.
À la fin de ce 3e Kahoot, j'ai proposé aux élèves de préparer des questions pour en faire un sur les animaux, en sciences. J'ai bien hâte de vous le partager!
Pour terminer, on peut faire une petite réflexion sur l'intégration de Kahoot en classe vs le modèle SAMR, proposé par Ruben Puentedura. Ce modèle est une référence théorique sur la place des tics dans l'enseignement et leur réel impact sur les apprentissages.
Kahoot et le modèle SAMR: Augmentation
Utiliser Kahoot en classe se situerait dans la sphère Augmentation puisque l'enseignant créé un questionnaire aux élèves et l’évaluation est en ligne. On peut obtenir une rétroaction immédiate. C'est une façon d'engager l'élève et de le motiver!
Pour plus d'informations sur le modèle SAMR, consultez:
Si vous voulez essayer, voici le lien pour mon kahoot sur les Iroquoiens en 1745:
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