projet Twitter: poésie en photo

Il a neigé dans l’aube rose, 
Si doucement neigé, 
Que le chaton noir croit rêver. 
C’est à peine s’il ose 
Marcher. 
(Maurice Carême)

Ah! Les mots de la langue française! Lorsqu'ils sont bien choisis et bien utilsés par les auteurs, ils peuvent être si puissants! 

Mes histoires et mes mots sont les mêmes que les tiens. Simplement, je les assemble de telle sorte qu’ils puissent te surprendre.
Si tu ne vois pas tout à fait ce que je vois, ça n’a pas d’importance : l’essentiel est que ton regard invente autre chose, que mes objets, mes arbres, mes herbes ou mes étangs deviennent les tiens.
(Christian Da Silva)

Les grands poètes réussissent vraiment à nous chavirer, à nous toucher. Moi j'adore la poésie! Lorsque je lis de la poésie, je me laisse complètement transportée dans cet univers et souvent, j'ai la chair de poule. Le choix des mots, les rimes et l'évocation des images...tout m'interpelle. Je me laisse toucher facilement, peut-être suis-je trop sensible. Une fois, en classe, je faisais la lecture d'un texte de poésie à mes élèves. Je me suis surprise moi-même, à vivre des émotions devant eux! Les élèves m'ont alors regardée, abasoudis. Touchée par ces oeuvres et sensible à leur beauté, je pense pouvoir être une bonne passeuse de poésie!

Depuis deux semaines déjà, nous lisons différents poèmes en classe, mes élèves et moi. Au début de la semaine, je leur ai lu l'album jeunesse "La grande fabrique de mots" de l'auteure Agnès de Lestrade aux Editions Alice. C'est une oeuvre magnifique remplie de poésie et de magie et parfaite pour être lue à voix haute. Ils l'ont beaucoup aimé. Lorsqu'on en fait la lecture, on sent combien cette oeuvre est poétique, sans avoir de rimes!

Savez-vous qu'il existe plusieurs oeuvres littéraires intéressantes pour initier vos élèves à la poésie? 
Celles de l'auteure Edith Bourget sont idéales pour travailler ce type de textes.

"Autour de Gabrielle", aux Éditions Soulières, est un recueil de poésie très accessible pour les élèves. Ce sont de courts poèmes rédigés sur quelques pages. Le vocabulaire est simple et évocateur. Je possède une quinzaine d'exemplaires en classe. De cette façon les élèves peuvent lire à deux, et même, l'apporter à la maison pour une lecture autonome. Des illustrations de Geneviève Côté facilitent la lecture.

Je m'appelle Gabrielle. Je vis dans une maison blanche entourée d'un grand jardin. De la lucarne de ma chambre, tous les soirs, avant d'aller au lit, je raconte mes histoires aux habitants de la nuit. Ma maison sent le bonbon, mon lit, le paradis. La vie est une étincelle, et ça me donne des ailes.

Lors de la lecture de poèmes en classe, les élèves sont invités à partager les émotions ressenties ou les images évoquées dans leur tête. On essaie de réagir, de dire ce qu'on trouve beau et d'expliquer pourquoi. Alors comme devoir, je leur ai proposé de choisir leur poème préféré, de prendre une photo des rimes, d'encercler les rimes qu'ils aiment et de justifier leur choix sur Seesaw. En voici un exemple:




Vous pouvez entendre leur production si vous visitez notre blogue de classe;


La semaine suivante, j'ai présenté des découpures de poèmes récupérés un peu partout, dans différents ouvrages. J'en ai fait la lecture en leur demandant de faire ressortir un élément caractéristique. La progression des apprentissages suggère de dégager les éléments littéraires, de repérer les jeux de sonorité, les expressions imagées, les métaphores. Nous avons pu retrouver des critères similaires dans les différents textes poétiques: rimes, images (métaphores), répétitions, comparaisons, onomatopées, émotions. Ils ont essayé de classer quelques poèmes selon ces caractéristiques. Les élèves ont constaté qu'un poème n'a pas toujours des rimes. Parfois il peut y avoir des images seulement, ou bien des jeux de sonorité. On prend conscience aussi des émotions suscitées et on prend le temps de les partager lors des lectures de poèmes.



Par la suite, en équipe de deux, ils devaient rédiger quelques rimes à l'aide de la banque de mots que j'ai créé. Je vous partage ma banque de 420 mots. J'ai fait des choix de couleurs pour chaque rime, il vous faudra des feuilles de papier de 18 couleurs différentes si vous voulez faire de cette façon.


Vous plastifiez et vous découpez... Des heures de plaisir!

                                                   

Hier, je leur ai présenté le projet photo poésie à l'aide du site: Projet Photo Poésie

Le projet "Photo poésie" a été initié en 2015 par madame Catherine Lapointe, une enseignante au primaire. À ce jour, plus de 400 enfants du Canada, de la France et de la Belgique y ont participé. Grâce à ce beau projet, on offre un espace de partage collaboratif où chacun peut commenter et réagir aux créations. De plus, les élèves sont sensibilisés aux médias sociaux et au sens de l'éthique car ils doivent apprendre à communiquer leurs messages de façon saine en tant que citoyen du monde. Voici la démarche proposée par Catherine Lapointe:

  • Suivre la balise #ProjetPhotoPoésie (au singulier! N’oubliez pas le “é”.) sur Twitter.
  • Choisir un ou plusieurs thèmes proposés
  • Lancer l’idée à vos élèves et les laisser créer à leur manière (à l’école, à la maison).
  • Publier vos créations sur Twitter et/ou sur Pabdlet (mur collaboratif) et alimenter celles des autres.

Après la présentation du site, ils avaient à faire le choix d'une image dans une revue et se laisser inspirer afin de créer leurs rimes. Pendant une quarantaine de minutes, ils ont rédigé en silence. Bien sûr, ce n'était pas parfait, mais il faut bien essayer si on veut devenir meilleur, n'est-ce pas? J'ai même quelques garçons qui m'ont dit avoir aimé faire cela! Il faut dire qu'ils avaient pris des images de motoneige, de VTT ou de chasse! Pourquoi pas! Jeudi aussi, nous en ferons d'autres à partir de d'autres images, question de les faire pratiquer. Après en avoir fait quelques-uns, ils pourront choisir celui qu'il préfère pour le partager sur Twitter.


 

     

 

 

Ce matin je leur ai proposé aussi un petit défi, puisqu'un magnifique rayon de soleil traversait la fenêtre et imprégnait la salle de classe. Je me suis assise par terre, la face au soleil, et je leur ai demandé d'imaginer et de me dire en 4 mots seulement ce que je pouvais ressentir. J'ai alors entendu: chaleur, rayon, lumière et nous avons fait cette création:

Rayon 
Lumière 
Chaleur 
Bonheur
 
Ils se sont amusés eux aussi, à faire des petites créations de 4 mots. J'ai même 2 jeunes filles qui m'ont demandé, à la fin de la journée, si elles pouvaient apporter leur cahier d'écriture pour faire des poèmes à la maison! Trop mignon! Non?

Il y a un site très intéressant sur la littérature jeunesse et la poésie. On peut faire une recherche de poèmes par ordre alphabétique, par thème ou par auteur, le voici:

Jardin d'Alysse

À la fin du projet, je leur demanderai de faire un Piccollage ou de l'insérer dans Seesaw et d'ajouter leur texte. Vous pouvez consulter leurs oeuvres sur Twitter, sur #projetphotopoésie de Catherine.


Commentaires