Défi Apprenti Génie: "Propulse ton sucre"

Eh oui!
Je voulais vous parler du défi "Propulse ton sucre" qui vient de paraître sur le site de technoscience .Comme vous le savez, je participe à chaque année aux défis Apprenti Génie, mais pas nécessairement dans l'ordre chronologique... En effet, le Réseau Technoscience, par l’entremise de ses organismes régionaux, présente cinq défis qui reviennent en boucle à chaque année.  Je vais donc vous parler de ce défi que j'ai réalisé avec mes élèves il y a plus de 2 ans, mais que j'ai adoré!


Ce défi intitulé "Propulse ton sucre" propose aux jeunes de concevoir une catapulte. Quel beau projet de sciences, n'est-ce pas? En plus, Le projet est clé en main: guide pédagogique, cahier de l'élève, notions scientifiques en lien avec le programme de sciences et technologie, règlements, certificat etc...

Cette année, il y a des nouveautés. Les cahiers d'activités préparatoires sont en version améliorée et ils sont accompagnés de guides spécifiques à chacune des activités;
1- Activité préparatoire 1: Le levier:
Acquérir des connaissances sur les concepts de levier qui peuvent être utilisés dans la conception d’une catapulte. Les élèves effectuent différentes expérimentations pour découvrir le concept de point d'appui et d'équilibre, à l'aide de petits sachets de sucre et d'une règle.
Une vidéo Youtube est proposée pour l'activité de la tasse d'eau: Le levier
2-Activité préparatoire 2: L'effet d'une force sur un matériau ou sur une structure:
Construire un tremplin en équipe d'étudier les conséquences d’une force appliquée sur un matériau ou une structure.
3-Activité préparatoire 3:Planification des ajustements de ma future catapulte
Comprendre le rôle des variables pour être en mesure de l’appliquer à la conception de sa catapulte.

Dans ce défi, les élèves devront fabriquer leur propre catapulte. Après avoir vécu les activités préparatoires, surtout sur le levier, le point d'appui et la charge, je leur propose de visionner différents vidéos Youtube afin qu'ils puissent voir les étapes de fabrication d'une catapulte et choisir leur modèle. Voici 2 liens intéressants pour vos élèves:
-Faire une catapulte maison et comment faire une catapulte
Ils peuvent construire un modèle de catapulte à la maison, avec l'aide d'un parent. Par la suite, ils apportent tout le matériel nécessaire pour en fabriquer une autre en classe.



J'invite un parent à venir nous aider durant 2 périodes. Le parent apporte ses outils: perceuse, scie, marteau,vis,clous, tournevis etc.







Lors de la réalisation de leur projet, je circule et prends des notes. Les élèves sont invités à tester leur modèles, à faire des ajustements et ils les inscrivent dans leur cahier. Ils peuvent également rester en récupération pour la terminer. Je leur donne une semaine supplémentaire pour faire des essais de lancement de projectiles dans le corridor ou en classe. Ils adorent cela, c'est à ce moment que nous avons besoin de petits sachets de sucre!


Le défi est réalisé en classe, les élèves essaient de projeter leurs sachets de sucre selon les règlements du Défi. Vous avez toutes les informations pour créer votre aire de compétition à l'aide du document des règlements.

Voici d'autres exemples réalisés par mes élèves en 2022:





Si vous voulez plus d'informations, je vous invite à cliquer sur mon bouton Youtube et visionner les vidéos que j'ai mis en ligne sur ma chaîne.
De plus, vous pouvez télécharger les documents pour le défi directement ici, 


Bon défi!




Commentaires