Les magazines "J'aime lire" et les badges

Vos tablettes de classe débordent de magazines "J'aime lire" et vous ne savez pas quoi en faire? Ce billet est pour vous!

Abonnée au magazine pendant plusieurs années, je peux dire que cette revue est une très belle ressource pédagogique.

Sachez que lorsqu'on s'abonne au magazine, on reçoit un exemplaire par mois, pendant 12 mois. Il en coûte environ 45$ pour 1 an. Je le propose toujours aux parents, lors de ma rencontre en début d'année.

Des textes accessibles

Ces magazines sont créés pour les enfants âgés entre 5 et 7 ans, je les trouve donc parfaits pour des élèves de 3e année du primaire. Comme on débute le schéma narratif, les textes proposés racontent de belles histoires en ce sens. Écrits par différents auteurs, ces récits d'aventure nous font découvrir différents personnages à chaque mois. De plus, le récit est facile à lire puisqu'il est organisé en chapitres. Chaque page est très bien illustrée et comporte un seul paragraphe constitué d'une cinquantaine de mots. La police de caractère est claire et de gros format. Les phrases sont parfois longues mais c'est l'occasion rêvée pour travailler la stratégie "Lire par groupe de mots" et "comprendre les mots nouveaux".

J'aime lire No 276, Tiens bon, petit faon!

En plus d'un récit en chapitres, les magazines "J'aime lire" propose une pause BD "Anatole Latuile", des jeux, des recettes, des bricolages etc. En permettant aux élèves de connaître les "J'aime lire", on leur offre aussi la découverte de d'autres types de textes.

Travailler la fluidité en lecture et l'art dramatique

À chaque année, durant la période des Fêtes, je travaille "Atchoum, Père Noël" avec mes élèves. J'ai plusieurs exemplaires du magazine. L'élève a sa propre copie et il peut le lire plusieurs fois à la maison et en classe avec moi. En grand groupe, nous travaillons la fluidité en lecture. Parfois je lis une page ou deux afin de faire une démonstration. D'autres fois ils lisent le texte à deux, durant la période de lecture. En plus, on s'amuse à le faire sous forme de mini-saynètes, durant les périodes d'art dramatique. Ils adorent cela. On travaille la compréhension et les stratégies de lecture, surtout lorsqu'on doit lire les dialogues à tour de rôle... OUF! Vous pouvez voir nos efforts en allant voir la vidéo sur Youtube (dans les boutons SUIVEZ-MOI) de ma page d'accueil.

La compréhension en lecture

En janvier je travaillerai davantage la compréhension en lecture chez mes élèves et je me demandais comment revisiter mes magazines... J'ai donc créé mon système de badges afin de les motiver à lire! Eh oui! Encore les badges!

Sachez que le site de Bayard Jeunesse offre à chaque mois, des fiches pédagogiques  afin d'exploiter la compréhension en lecture avec vos élèves en classe.  Malheureusement, les fiches J'aime lire sont  offertes pour les anciens magazines seulement mais vous pouvez utiliser les magazines "Mes Premiers J'aime lire' qui sont tout aussi pertinents pour les élèves de 2e et 3e année du primaire.
Voici le lien pour ces fiches pédagogiques ICI.

Pour ma part, je photocopie et plasfifie ces fiches ainsi que les corrigés et je les insère dans un duo-tang. Les élèves peuvent lire et répondre aux questions de compréhension, seul, sous forme d'ateliers de lecture, durant les 5 au quotidien et, même, se corriger seul!



Un système de badges

Afin de les motiver davantage, j'ai conçu un système de badges "J'aime lire".  Pour se mériter un badge, l'élève doit lire un magazine puis répondre aux questions du questionnaire. Si l'élève répond aux questions et qu'il obtient un minimum de 7 points sur 10 points, il recevra son badge! Les badges sont distribués aux élèves à l'aide de la plateforme Seesaw.
Vous pouvez aussi télécharger l'application J'AIME LIRE STORE sur votre IPAD, télécharger des livres gratuits et acheter des livres audio J'aime lire ou autre...



En espérant les motiver à lire.... Bonne lecture!




Commentaires