Le Noël du Petit Gnouf

À peine seulement quelques heures depuis la fin de ma lecture du livre de Dominique Demers: " Le Noël du Petit Gnouf" aux éditions Dominique et Compagnie et je suis encore imprégnée par la magie de Noël. Je suis encore là-bas, au Pays des Gnoufs!

   Si j'avais un seul livre de Noël à acheter ce serait lui!


Eh oui, aujourd'hui je me suis laissée envoûtée sans m'en rendre compte... tout doucement...comme chaque petit pas du Petit Gnouf , dans la neige. En me laissant emporter par la magie de Noël, par mon envie de transmettre ma lecture avec passion...j'ai senti que je me laissais transporter dans cet univers féérique. Par sa magie des mots, Dominique Demers nous fait ressentir les émotions et elle réussit à nous faire vivre le moment. On sent le vent qui souffle et les pas dans la neige. On y est! Vraiment!

Comme le Petit Gnouf étendu dans la neige, moi j'étais transportée dans la tempête des mots, dans le Grand souffle de la Poésie. J'étais envahie de bonheur, hypnotisée par l'histoire. Moi qui connais les grands vents et le grand froid du Nord, je ne faisais qu'un avec le personnage du Petit Gnouf et je l'accompagnais dans la neige...

En voulant captiver mes élèves, en changeant ma voix, en personnifiant la sorcière et en faisant le bruit du vent, je me suis fait prendre à mon propre jeu! J'y étais, là, avec mes élèves, au Pays des Gnoufs!

J'ai poursuivi ma lecture, concentrée, puis j'ai terminé la dernière page, la gorge nouée, le coeur serré et les yeux mouillés...

Merci Dominique Demers pour ce beau voyage jusqu'au Pays des Gnoufs!

Merci Gabrielle Grimard pour ces magnifiques images qui nous transportent dans un univers magique rempli de douceur et de poésie!

PS. Heureusement qu'on peut replonger dans cet univers car il y a aussi d'autres oeuvres de ce duo merveilleux: Dominique Demers et Gabrielle Grimard:

-La magie de Noël, Le petit Gnouf tome 2
-Le printemps des elfes, Le petit Gnouf tome 3


Commentaires